Comment créer un espace cocooning dans son jardin ?

Vous les voyez sur les magazines et les réseaux sociaux, les coins extérieurs cocooning dignes de salons d’intérieur vous font rêver. Vous voudriez en installer un chez vous, mais vous ne savez pas comment faire, ni comment choisir les meubles. Dans cet article, nous vous guidons pour savoir comment créer votre espace cocooning extérieur pour vos moments de détente aux beaux jours.

Pourquoi installer un espace cocooning dans son jardin ?

Imaginez, un soir d’été, vous rentrez de votre dure journée de travail, et vous avez besoin de casser votre routine métro boulot dodo. Alors vous vous posez sur votre salon de jardin, bien confortable et douillet, et profitez d’un livre ou simplement de l’air du soir pour un temps de pause bien mérité.

Cela résume bien l’utilité d’un coin cocooning ! Au-delà de la détente, cet endroit peut aussi être utilisé pour recevoir vos proches, pour disposer les plats ou les apéritifs, ou même pour manger en famille quelques soirs.

Il y a beaucoup d’utilité et davantage à avoir un espace détente dans son jardin. D’autant plus que pour la vente de la maison, cela donne du cachet à votre décoration et peut aider les futurs acquéreurs à se projeter s’ils sont face à un environnement paisible.

salon de jardin cosy

Comment créer un espace cocooning dans son jardin ?

Définir le lieu

Tout d’abord, il faut savoir à quel endroit vous voudriez installer votre espace détente extérieur. Il peut être disposé où bon vous semble. Sur la terrasse, sous un abri, face à la piscine, de l’autre côté du jardin, sur le gazon, sous une véranda, etc…

Une fois cet endroit défini, le mieux est de prendre les mesures de l’espace que prendra votre futur salon d’extérieur. Cela facilitera vos achats de meubles ainsi que de la décoration.

Imaginer la disposition des futurs meubles

Vient enfin le meilleur moment, celui du choix des meubles. Pour un espace cocooning, les choix sont variés.

Vous pouvez tout à fait choisir de mettre des coussins d’extérieur étanches au sol, sur un tapis de jardin, avec une table basse et quelques plantes.

Il est aussi très tendance de choisir un ensemble de jardin décoré d’un tapis, d’une table et parfois même de voiles d’ombrages. Disposez ensuite quelques luminaires, ainsi que des plantes et le tour est joué !

Une autre possibilité, est de choisir des sièges suspendus. Leurs assises confortables donnent un effet cocooning rien qu’au premier regard ! Avec d’autres assises de votre choix, cela vous assure un espace détente et tout confort.

salon de jardin oeuf balancoire

Une autre tendance autour du recyclage, est de créer des sièges en palettes. Il suffira de les poncer et de leur donner la forme souhaitée, pour ensuite les peindre et les décorer de sièges pour palettes.

Décorer l’espace

salon de jardin petites lumieres

Enfin, pour donner encore plus d’effet paisibles à votre espace détente du jardin, vous pouvez ajouter un tapis d’extérieur. Ils sont très tendances et vous aident à garder les lieux propres. Pensez aussi aux luminaires, notamment des guirlandes solaires pour apporter une petite lumière tamisée le soir et un effet guinguette très apprécié. Ou encore des lampadaires d’extérieur si vous avez besoin de lire un livre. Votre décoration peut être alimentée par des plantes d’extérieur en pot, qui apporteront couleur et verdure pour une sensation de bien-être garantie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo