Repeindre un escalier en bois

Les escaliers sont soumis à des passages répétés et tiennent un rôle crucial dans l’intérieur de votre maison. Les escaliers en bois cautionnent la beauté de votre habitat. Voilà pourquoi l’entretien d’un escalier en bois est indispensable.

Il faut relooker vos escaliers en bois en choisissant les produits les mieux adaptés.

Peinture et vernis, les meilleures solution pour repeindre son escalier

Si vous cherchez des produits pour rendre brillants, satinés ou mats vos escaliers en bois, sachez que la peinture bois est très prisée sur le marché. Elle permet d’optimiser la beauté de votre habitat et de procurer à votre escalier une excellente qualité.

La peinture

Pour maximiser la protection de votre escalier en bois, vous pouvez miser sur de la peinture. Il existe une large sélection de couleurs adaptées au style et au design de votre intérieur, voire de votre logement. Vous pouvez choisir de peindre certaines parties de votre escalier, comme les limons ou les contremarches, ou bien le peindre entièrement en fonction de vos goûts. 

Pour effectuer la peinture de votre escalier, choisissez d’abord d’appliquer une sous-couche. Il existe des teintes adaptées aux bois exotiques et aux bois poreux. Avant d’utiliser le produit, il est recommandé de le diluer avec 20% d’eau.

Le vernis

C’est sans doute la solution la plus utilisée pour entretenir l’escalier en bois. En fait, cette méthode a de multiples avantages. Ce liquide est composé de résine pour faire briller vos escaliers. Le vernis est aussi efficace pour conserver le bois contre les taches et l’usure et Il vous livre une protection imperméable et durable.

De nombreux styles de vernis sont disponibles sur le marché. Vous aurez un large choix entre le vernis naturel, mat, incolore ou satiné en fonction du style de votre intérieur. Ainsi, le choix du vernis dépend du type de bois utilisé (sapin, hêtre, chêne…), l’exposition des détails ainsi que sa teinte.  

Il est également possible de mélanger le vernis avec des teintes pour repeindre votre escalier en bois.  Blanchie, miel ou fumée, trouvez la teinte la plus adaptée pour assurer la décoration de l’escalier et de votre maison. Chaque teinte apporte une élégance et un charme différent.

Comment choisir sa peinture ?

Il n’y a pas de teintes uniques pour les escaliers, l’essentiel est que la peinture s’adapte aux caractéristiques du bois. La teinte doit également résister aux passages fréquents. Trouvez une peinture qui ne se décollera pas facilement et résistera à l’épreuve de temps est essentiel. La peinture microporeuse pour bois est parfaite pour garder une qualité irréprochable à votre escalier.

Enfin, assurez-vous que la peinture offre un excellent confort d’application. Après avoir peint votre escalier, pensez à le traiter avec un vernis pour maximiser sa résistance.

Quelle couleur pour mon escalier ?

ll est indispensable de choisir de belles couleurs pour embellir votre escalier en bois. En la matière, vous avez la possibilité de découvrir d’innombrables coloris en harmonie avec votre décoration intérieure. Pour redécorer et traiter un escalier en bois, vous pouvez choisir une couleur unique. Cela donnera une touche unique à votre escalier. Vous pouvez aussi opter pour deux couleurs, telles qu’une pour les marches et une pour les contremarches. Afin de sublimer votre escalier en bois, il est même possible d’appliquer un véritable dégradé de couleurs pour lui donner de la profondeur.

D’ailleurs, il faut chercher une couleur qui se marie parfaitement avec les tons de vos murs ainsi qu’avec votre mobilier. Si vous voulez mettre une couleur vive et passe-partout, privilégiez la couleur claire. Cela permet de rendre éclatant et plus discret votre escalier. Si vous voulez garder l’aspect naturel du bois, vous n’êtes pas obligé d’appliquer une peinture mais plutôt une lasure + vernis. Ces produits sont importants pour conserver le style original de l’escalier et surtout pour le rendre plus brillant. 

Si votre escalier en bois reçoit la lumière naturelle, privilégiez les couleurs vives. Vous aurez une grande sélection entre le bleu, vert, rose, etc. Tandis que si vous voulez avoir un style moderne, choisissez entre la couleur grise anthracite et le noir. Vous pouvez également utiliser de la couleur métallisée pour donner un goût industriel à votre escalier en bois.

Comment entretenir mon escalier ?

Si vous voulez conserver votre escalier en bois contre les fissures, salissures, déformations ou les chocs, des produits indispensables existent. Sans traitement, l’escalier va perdre rapidement de son éclat. Même si vous avez un escalier neuf, il est recommandé de le protéger pour lui garder sa qualité originale. Voici quelques produits à connaître.

Le vitrificateur

Le vitrificateur est un produit se rapprochant beaucoup du vernis. Il s’adapte pour toutes les essences de bois. Il protège aussi votre escalier sur le long terme et grâce aux durcisseurs qu’il contient, vous aurez un escalier en bois résistant aux chocs.

Le vitrificateur est indispensable pour la protection maximale de votre escalier en bois. Il sera votre meilleur allié contre les rayures, les taches et l’eau. Vous pouvez utiliser du vitrificateur incolore pour assurer la protection d’un escalier dans un lieu public, plus précisément à forts passages. Vous pouvez également opter pour un vitrificateur mat afin de sublimer votre intérieur avec un aspect naturel.

La cire bois

Vous voulez donner un côté authentique à votre escalier en bois ? La cire aux bois est faite pour vous. Elle est idéale pour les escaliers en bois aux passages modérés. Vous pouvez choisir entre la cire prête à l’emploi et la cire brute. La cire pour les escaliers apporte une touche naturelle au bois. L’entretien de l’escalier devra se faire au moins une fois par an.

La lasure

Elle fait partie aussi des produits de teinte donnant un aspect naturel au bois. La lasure est le bon choix si vous voulez garder les veinures du bois dans vos escaliers. Elle est simple à appliquer et ne s’écaille pas. Cependant, cette solution ne s’adapte pas à tous les types d’escaliers en bois, bien se renseigner avant l’application. 


Ainsi, vous aurez toute une palette de choix pour repeindre votre escalier et le protéger. Entre peinture et vernis, choisissez le meilleur produit pour rendre votre escalier unique. Il sera en parfaite harmonie avec votre intérieur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler