Ajouter une douchette à ses WC
Table des matières
La douchette est un système qui se rajoute juste à côté des toilettes.
Ajouter une douchette à ses WC est très simple. Voyons comment y parvenir et l’utilité d’un tel système.
Installation
Une installation simple est réalisée sans trop de difficultés.
Ce qu’il vous faut
- Une douchette pour WC. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, du plus simple au plus sophistiqué.
- Un flexible pour arrivée d’eau. Un flexible anti-torsion peut être très pratique, cela évitera qu’il ne s’emmêle.
- Fixations. Divers fixations sont prévues pour que le support tienne parfaitement.
- Chevilles de fixation. Attention à vous munir des bonnes chevilles en fonction du type de matériau composant la cloison.
Généralement, vous trouverez dans le commerce des douchettes pour WC qui sont tous vendus en kit. Ce kit est composé d’une douchette, d’un flexible et d’une dérivation en T, ainsi que les divers éléments de fixation.
La douchette WC est un accessoire que l’on peut trouver facilement chez tous les bons distributeurs. Certains même pourront vous aider et vous donner de précieux conseils de pose.
Installation
Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir coupé l’arrivée d’eau. La douchette fonctionne avec de l’eau froide, comme les toilettes.
- Une fois l’eau coupée, dévissez l’arrivée d’eau se trouvant au niveau de la cuvette.
- Monter le robinet possédant 2 sorties sur la sortie de la cuve des toilettes.
- Raccorder l’arrivée d’eau alimentant les toilettes sur l’une des sorties.
- Raccorder le flexible de la douchette sur l’autre sortie.
- Installer le support de la douchette sur le mur par des chevilles adaptées.
- Ouvrir l’arrivée d’eau. Si tout est monté correctement, aucune fuite doit être constatée. Pour cela, bien faire attention à positionner correctement les joints sur les différents raccords.
Voilà, votre douchette pour WC est installée. Rien de plus simple, il ne vous faudra que quelques minutes pour l’installation. Bien respecter cependant les règles de montage figurants sur la notice.
Placement de la douchette
La douchette de WC devra être installée sur le mur, à proximité de la cuvette. Un flexible d’une longueur raisonnable, assez grand devra être prévu à cet effet.
Bon à savoir : La chasse d’eau des toilettes continuera de fonctionner de la même façon qu’avant la pose de la douchette.
Hauteur
La hauteur de la douchette doit être une question que vous devez vous poser. La douchette doit se trouver à peu près au même niveau que la cuvette des WC. Si vous devez installer un WC suspendu, la norme recommande qu’il soit situé à 40 cm du sol (des repères sont normalement présents sur la notice de montage).
Le support de douchette pour WC devra donc se situer au minimum à 40 cm du sol. Ceci est une hauteur standard mais vous pouvez toujours l’adapter en fonction des besoins ou des occupants (personnes âgées, ou enfants par exemple).
Intérêt de rajouter une douchette à ses WC
La douchette permet de laisser derrière soi des toilettes parfaitement propres et améliorer notre hygiène intime. Ce système est très communément utilisé avec de nombreux toilettes. C’est un système qui n’est pas nouveau bien que peu utilisé. Cependant, la tendance est en train de s’inverser.
La douchette de WC rajoute de l’esthétisme et une hygiène à vos toilettes, pourquoi ne pas en installer une chez vous ? De plus en plus de ménages ont recourt à ce système.
De plus, utiliser une douchette de WC diminuera considérablement les déchets puisque l’utilisation de papier toilette sera moindre. L’utilisation d’une douchette tent à réduire considérablement les déchets d’après une étude très sérieuse de l’OMS datant de 2017.
Œuvrer pour la planète passe aussi par des gestes simples de tous les jours !
Beaucoup de pays étrangers ont adopté la douchette pour WC, il est vrai qu’en France nous sommes un peu en retard mais ce retard tend à se combler. J’en veux pour preuve les ventes qui sont en constante augmentation depuis maintenant quelques années. Le secteur ne me démentira pas.
Prix d’une douchette de WC
Pas de panique. Le prix d’une douchette pour WC n’est pas excessif. Il vous suffira de dépenser que quelques dizaines d’euros pour obtenir un système complet comprenant douchette, flexible, raccords et accessoires de pose.
De nombreuses enseignes proposent ce système et seront capable de vous fournir des renseignements appropriés sur tel ou tel système.
Alors, n’hésitez plus, installer dès maintenant une douchette à vos WC.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !