Utiliser le Marc de café dans une canalisation pour la déboucher

Le marc de café est connu pour ses capacités dégraissantes et désodorisantes. Il est également conseillé pour libérer les voies des canalisations, cependant, il ne faut pas en abuser. Si vous constatez que l’eau s’écoule lentement dans l’évier ou que l’évier est complètement bouché, le marc de café peut contribuer à solutionné le problème.

Evier bouché : peut-on le nettoyer avec du marc de café ?

Certaines personnes pensent que le marc de café est un bon moyen de déboucher les éviers de cuisine ou les canalisations bouchées. Pour ce faire, il suffit de verser une cuillère à soupe de marc de café dans le bouchon, puis d’ajouter un litre d’eau bouillante. Le marc aidera à éliminer tous les déchets accumulés sur la paroi du tuyau et à rétablir l’évacuation normale des eaux usées.

En revanche, d’autres estiment qu’il n’est pas recommandé d’utiliser du marc de café pour déboucher l’évier. Ce produit est très nocif pour le pipeline, laissant des particules de graisse. Ils peuvent s’accumuler dans les canalisations et former un blocage de celui-ci.

Les avantages du marc de café

Ces petits grains de café moulus se précisent par des effets de corrosion et de désodorisation. C’est le moyen pour maintenir la tuyauterie et de fonctionner correctement. Si vous faites partie de ceux qui boivent du café tous les matins, vous pouvez conserver le marc de café après chaque usage.

En utilisant ce procédé, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour acheter des agents déboucheurs chimiques ou faire appel à des professionnels pour entretenir votre canalisations. Dans un monde où la protection de l’environnement est cruciale, le marc de café s’avère donc être un moyen plus efficace en termes d’écologie et d’économie !

Pourquoi utiliser le marc de café ?

Vous pouvez utiliser du marc de café pour faire la vaisselle ou déboucher l’évier, mais seulement si vous n’en abusez pas. Grâce à son efficacité dégraissante, il peut être utilisé pour nettoyer et éliminer les graisses tenaces sur la vaisselle. Aussi, sur les parois des éviers de cuisine. À cet effet, mélangez du marc de café avec de l’eau chaude, puis humidifiez l’éponge avec la quantité appropriée. C’est très important, pour ne pas obstruer vos canalisations !

Comment savoir si votre égout est bouché ?

Pensez-vous que les déchets accumulés dans vos canalisations bloquent le drainage ? Avant d’appeler un professionnel de la plomberie pour vous aider à résoudre le problème, certains signes peuvent vous alerter. En effet, si votre système d’évacuation des eaux usées est bouché, vous remarquerez généralement :

  • L’eau de votre évier ne s’écoule plus. 
  • Le drainage est trop lent. 
  • Il y a un « gargouillement » du lavabo. 
  • Une odeur désagréable provient des canalisations. 
  • Résidus alimentaires laissés dans l’évier après utilisation du lave-vaisselle, etc.

Comment déboucher les canalisations ?

Idéalement, cette méthode se fait sans eau stagnante dans l’évier. Cependant, cela s’applique même aux tuyaux sans aucun débit. Il suffit d’affiner la façon dont le marc de café est placé pour que celui-ci pénètre dans le tuyau bouché.

  • Faites bouillir de l’eau, au moins 3 litres.
  • Versez quelques cuillerées de marc de café dans le tuyau qui commence à se boucher. Dans le cas d’une douche ou d’une baignoire bouchée, n’hésitez pas à retirer le dispositif de protection du tuyau avant de verser le café. 
  • Versez de l’eau bouillante dans le tuyau bouché. 
  • Attendez le résultat.

Comment déboucher un évier ?

Le marc de café est un élément doté d’excellentes capacités de dégraissage et de désodorisation. Cela signifie qu’en plus de nettoyer les tuyaux, il peut également éliminer les odeurs désagréables. Pour ce faire, versez une tasse de marc de café dans un évier ou un lavabo vide, puis versez 1 litre d’eau bouillante. Ces grains de café moulus aident à détacher la saleté sur les parois des tuyaux et à fluidifier le flux.

Les choses à ne pas jeter dans l’évier de la cuisine

Pour éviter le colmatage des tuyaux, envisagez de jeter les déchets et la nourriture dans la poubelle au lieu de l’évier. Ce qui suit est une liste de choses qui peuvent interférer avec le fonctionnement normal du drain :

  • Graisses et huiles. 
  • Les féculents, comme les pâtes, les pommes de terre, le riz, etc. 
  • Déchets de fibres, tels que peau de poisson, peau de banane, céleri, coquille d’œuf, déchets chimiques liquides, etc.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler