Entretenir le linge de table
Il doit être impeccable. Les taches sont malheureusement inévitables, mais si vous les traitez sans attendre, vous pourrez plus facilement les faire disparaître.
Prévenir les taches
Beaucoup de nappes sont aujourd’hui traitées antitaches. Si les vôtres ne le sont pas, vous pouvez y remédier avec un produit antitaches en aérosol, à vaporiser sur toute la surface.
Les fibres imperméabilisées seront efficacement protégées des taches qui s’enlèveront à l’aide d’un simple coup d’éponge humide. Après quelques lavages, un nouveau traitement sera nécessaire.
Taches rebelles
Venir à bout des taches tenaces de café, de thé, de vin ou de fruits, n’est pas chose facile. Utilisez un produit détachant avant de procéder au lavage.
Quant aux tissus de couleur non garantis grand teint, ils risquent d’être décolorés. Faites un test sur une partie cachée de la nappe, ou sur l’envers d’une serviette, avant d’appliquer le produit sur la tache.
Le linge brodé
Prenez soin de toujours repasser, à la vapeur, sur l’envers, les nappes en coton ou en lin brodé. Attention à ne pas laisser la pointe de la semelle du fer glisser sous les fils envers de la broderie.
Lavage en machine
La plupart des tissus utilisés pour le linge de table supportent un lavage en machine. Toutefois, avant de procéder au lavage, vérifiez sur l’étiquette la composition du tissu et les conditions d’entretien.
Lavez séparément les articles neufs, lorsqu’ils sont en couleur pour éviter, au cas où la teinture ne serait pas bien fixée, qu’ils ne déteignent sur le reste du linge.
Pour préserver les couleurs vives, avant le premier lavage, faites tremper le linge toute une nuit dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc.
Le coton et le lin blanc nécessitent une température de 60°C. Le coton de couleur grand teint, les tissus mélangés et les synthétiques ne doivent pas, quant à eux, dépasser les 40°C.
Dans la mesure du possible, étendez votre linge à l’air libre, il séchera plus rapidement, et les cotons et les lins seront plus souples.
Amidonnez vos nappes
Donnez de la tenue à vos nappes en coton, en prenant le temps de les amidonner. Vous pouvez utiliser une solution additionnée à la dernière eau de rinçage ou vaporiser sur l’endroit de la nappe, au moment du repassage, de l’amidon en aérosol.
Pratique à utiliser, son effet est toutefois moins durable. Le repassage terminé, ne rangez pas le linge tout de suite ; laissez-le à l’air pour que l’humidité résiduelle s’en échappe.
Détacher les auréoles
Après le séchage, si une auréole persiste sur le linge, c’est sans doute parce qu’il a été mal rincé après le détachage. Effectuez un nouveau rinçage ou placez le tissu au dessus d’une casserole d’eau bouillante.
Plus vous attendez, plus la tache risque de s’incruster ; alors agissez très vite. Épongez au maximum le produit renversé à l’aide de papier absorbant, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter que la tache ne s’étale.
Appliquez le produit détachant à l’aide d’un chiffon de coton blanc, sans frotter, en tapotant toujours la tache de l’extérieur vers l’intérieur. En aérosol, le produit sera projeté directement sur la tache. Procédez au lavage immédiatement et rincez soigneusement à l’eau claire.
Astuces de grands mères pour détacher le linge de table
Taches de graisse
En cas de tache de graisse fraîche sur coton, saupoudrez du talc ou de la terre de Sommières. Laissez sécher, puis brossez. Sur les synthétiques, utilisez de l’eau ammoniaquée.
Coulées de cire
Laissez sécher pour ne pas incruster davantage la cire dans le tissu. Grattez avec l’ongle ou un couteau à bout rond pour enlever la partie en surface, puis placez la tache entre deux buvards avant de repasser avec un fer chaud. Les bougies de couleur laissant parfois des traces, imbibez-les d’alcool avant le lavage.
Tache de fruits
Pour le coton blanc, tamponnez la tache avec un chiffon blanc, imprégné d’eau légèrement javellisée. Sur les cotons de couleur ou mélangés, utilisez un mélange d’eau et d’alcool à 90°, à parts égales. Sur les synthétiques, tamponnez avec du jus de citron et rincez abondamment.
Tache de vin rouge
Sur du coton ou du lin, neutralisez la tache avec son contraire, le vin blanc, ou avec du vinaigre blanc, pour ne pas augmenter la coloration. Sur les fibres synthétiques, tamponnez à l’eau froide ammoniaquée et lavez avec un détergent concentré. Parfois, de l’eau pétillante versée sur le vin rouge le fait virer et l’efface. Lavez toujours pour terminer.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !