L’entretien d’une pelouse, faut il faire appel à un jardinier?

Tout dépend du jardinier ! Mise à part ce petit aparté, nous allons voir dans cet article pourquoi il est important de bien entretenir sa pelouse et comment faire. Nous vous montrerons si il est nécessaire ou non de faire appel à un jardinier.

Une belle pelouse, bien tondue et bien verte, quoi de plus magnifique dans un jardin. Les paysagistes ne me démentirons pas. Voilà, seulement, il n’est pas si simple que votre pelouse reste propre et nette comme au premier jour. Les assauts du temps, des courses incessantes de vos enfants et leurs jeux de ballons la mettront à mal tous les jours.

Créer une belle pelouse permet de profiter toute l’année d’un espace vert pour se détendre au soleil.

Pourquoi faut il entretenir sa pelouse?

En lisant les premières ligne de cet article, vous aurez compris pourquoi. Il est vrai que si vous réussissez les quelques étapes qui vont suivre, votre pelouse sera plus verte que chez le voisin. Qui a dit qu’entretenir sa pelouse était compliqué ?

Il est essentiel de bien entretenir sa pelouse pour éviter le pourrissement et l’arrivée d’invités indésirables. Votre satisfaction n’aura d’égale que votre fierté. Voyons comment entretenir sa pelouse.

Entretien de sa pelouse, une satisfaction à part entière

Quelques petits conseils pour bien entretenir sa pelouse…

Il n’est pas nécessaire de tondre sa pelouse très court, au contraire. Laissez la pousser et coupez la entre 6 et 8 cm. Les défauts se verrons moins et elle aura tendance à repousser plus verte car elle sera moins desséchée. Bien sur si vous tondez plus haut, vous tondrez plus souvent mais le jeu en vaut la chandelle n’est ce pas? Il ne faut pas tondre une pelouse mouillée ou humide. Soyez patient et attendez qu’elle soit sèche, qu’elle ait le temps de sécher, aussi après la rosée du matin. Un arrosage régulier rendra votre pelouse bien verte, alors n’hésitez pas. Des arrosages automatiques et programmables peuvent vous aider à accomplir cette tâche.

Une méthode pratique qui vous permettra de semer sans vous fatiguer. Vous pouvez utiliser le mulching de votre tondeuse si elle en possède un. L’herbe est broyée mais n’est pas ramassée. Cela permet de ressemer par dessus la tonte ce qui permettra une meilleure repousse, plus propre et plus verte. Vous pouvez utiliser cette méthode, une fois toutes les quatre ou cinq tontes voir plus souvent si vous en trouvez la nécessité.

jardinier paysagiste

Vous pouvez toujours semer pour cacher les imperfections de votre pelouse. Des parties jaunies ou dégarnies par exemple. Mélangée à un peu de semence et bien arrosé, le tour est joué ! Vous pouvez mélanger plusieurs semences pour plus de densité, les alliances de différents gazons sont plus résistants.

Jardinier ou faire soi-même?

Un avis bien tranché portera à dire qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un jardinier. Cela dit, tout dépendra de votre état de santé et de la parcelle dont vous aurez à vous occuper. Si ce n’est pas un terrain de football, je crois que vous pourrez vous en sortir ! Ce choix vous fera économiser quelques euros. Nous allons essayer de peser le pour et le contre et vous donner quelques éléments de réponse.

Jardiner soi-même procure du plaisir, si le temps s’y prête, il est toujours agréable de mettre le nez dehors et le jardinage, tondre sa pelouse en l’occurrence est une bonne façon de le faire. Il faut souvent surveiller sa pelouse pour qu’elle soit toujours la plus belle possible, donc à vous de choisir si vous avez besoin d’un jardinier. Ce travail de surveillance sera de votre partie, pas celle du jardinier. De nombreux ouvrages sur le jardinage vous aiderons à y voir plus clair et à éviter les erreurs de débutant. Une source bien trouvée sur internet pourra également vous être bien utile.

tondre sa pelouse

Il est certain qu’un artisan paysagiste sera plus apte à préparer votre terrain pour une future pelouse. L’analyse de votre sol sera fait avec précision et sérieux. La pelouse fait partie des végétaux les plus prisés dans les jardins. Le prix pour une confection de pelouse dépend du terrain et du type de pelouse que vous voulez. Le prix sera différent si vous voulez une pelouse naturelle ou synthétique. Des prix différents en fonction aussi de la région dans laquelle vous habitez et la situation du terrain comme l’ensoleillement. Il est souvent donné au M2. Le tarif pour engager un jardinier sera aussi différent en fonction de si il est aussi paysagiste, débutant etc…

jardinier qui tond la pelouse

Alors jardinier ou pas jardinier ?

Vous l’aurez bien compris le choix de faire appel à un jardinier ne se justifie pas tout le temps. Entretenir sa pelouse requiert méthode et patience, comme toute chose et ceci est encore plus vrai lorsque l’on parle de jardinage. Un choix que chacun doit prendre en fonction de ses compétences.

Pesez le pour et le contre mais il est certain que pour des travaux d’engazonnement pour certains lieux spécifiques cela serait peut-être nécessaire. Je pensais à l’entretien d’un terrain de football mais d’autres contraintes sur d’autres sortes de parcelles pourraient être présentes. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler