Déco : trucs et astuces pour un look scandinave

En décoration intérieure, le look rétro, vintage ou scandinave a fière allure ! Cette décoration s’inspire des années 50, où le mélange des couleurs et des matières éclairaient les pièces. C’est le retour des objets arrondis, des sièges matelassés, des imprimés… La déco scandinave s’invite dans nos intérieurs avec style ! Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour avoir une déco scandinave pas chère pour votre intérieur.

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

Bien que l’on utilise le ce mot à tout va, que signifie-t-il réellement ? C’est quoi une décoration scandinave ?

Voilà plusieurs saisons qui se succèdent en mettant en avant le design scandinave. Il se veut authentique, épuré, chaleureux et fonctionnel. Les matières telles que le bois, la laine, la fourrure et les imprimés sont de mise dans ce style. Il faut avoir une chose à l’esprit pour réussir sa décoration scandinave : simplicité, beauté et pratique.

Une bonne décoration scadinave, c’est avant tout une atmosphère où règnent clarté, chaleurosité, douceur… On mise alors sur des tons clairs pour apporter de la lumière. Puis on ajoute du bois pour l’authenticité, et des couleurs chaudes ou pastel pour égayer le tout. Ensuite, on habille avec des touches déco irrésistiblements cocooning : plaid, laines, tapis, fauteuil scandinave, etc… Le tout complété de meubles aux lignes minimalistes peaufinés d’une touche graphique. 

L’addition de ces critères donnent un intérieur tout confort, lumineux et fonctionnel. Vous voulez des conseils et des idées pour votre décoration scandinave ? Nous vous en parlons dans cet article !

5 astuces déco pour un look rétro

Jouer sur les couleurs

On reconnaît de loin les looks scandinaves dans les magazines et les boutiques de déco par le choix des couleurs. Généralement, on choisit une base blanche à laquelle l’on va associer plusieurs nuances de couleurs, vives, chaudes, ou pastels en fonction de vos goûts. Le but principal étant de casser la linéarité du blanc.

astuces déco scandinav

Vous allez créer un vrai camaïeu de couleurs : n’hésitez pas à en associer plusieurs. Choisissez une couleur principale que vous retrouverez dans la plupart de votre décoration (peinture, canapé, fauteuil, tableaux…) et ajoutez des touches de couleurs assorties pour donner du dynamisme à votre décoration.

En bref, avec les couleurs, on donne du rythme à son intérieur !

Assembler les matières et les imprimés

Le style scandinave a tendance à faire référence à la nature via ses touches fleuries, ses matériaux de bois, et ses couleurs. Alors, le bois sera votre premier atout, notamment pour casser la prédominance du blanc.

Vous pouvez choisir un parquet en bois pour le sol, qui va immédiatement réchauffer la pièce et mettre en valeur les meubles et les murs blancs. Le bois va également être une excellente base pour faire ressortir vos choix de couleurs. Vous l’aurez compris, le bois est une matière noble qu’il faut utiliser avec précaution pour qu’elle puisse faire valoir toutes ses qualités.

N’oublions pas les imprimés ! Oui, pour la touche vintage comme il faut, n’hésitez pas à ajouter des lignes, des carreaux, des matelassures, des pompons… Tout ce qui peut rappeler la déco des années rétro sont permis. À vous maintenant de les ajuster pour qu’elles soient parfaitement en osmose avec le reste de votre intérieur.

Le choix des meubles peuvent faire la différence

Le choix des meubles a également son importance dans votre future déco scandinave. Choisissez des meubles en bois, aux lignes épurées et simples, avec des détails vintage. Ça peut être des poignées décorées, des façades de couleur, des roues en guise de pied, des lignes géométriques décoratives… Les commerces proposent un large choix de meubles scandinaves divins !

siege deco scandinav

Les meubles sont le centre de la pièce à décorer : ils donnent de la vie et comblent les pièces. Leur choix a alors toute son importance.

Une touche de luminosité

Le style scandinave est pointilleux, et accorde une grande importance à la luminosité ! Une lampe à suspension au-dessus d’une table, un lampadaire à poser près du canapé, une lampe à poser sur un meuble, une applique proche de l’entrée… Vous devez penser votre déco rétro jusqu’au moindre détail !

Chaque détail compte

L’avantage dans le style scandinave, c’est que la moindre pièce de déco va être mise en avant grâce à toute la luminosité du blanc que l’on trouvera dans la pièce. Vous pouvez donc vous faire plaisir sur les décorations en tout genre : sculptures, vases, plantes, tableaux, tapis, décorations murales… N’hésitez pas à choisir des pièces décoratives qui sortent de l’ordinaire, aux lignes épurées et colorées pour les mettre en avant.

Dans la décoration intérieure, ce qui compte c’est de vous faire plaisir ! Pensez à vous inspirer des idées déco scandinave dans les magasins ou sur les réseaux sociaux. Isolez tout ce qui vous plaît et construisez votre décoration avec votre imagination !

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart