Quel luminaire pour illuminer votre salle de bain ?

Dans la salle de bain, la lumière doit non seulement vous permettre de vous apporter un éclairage suffisant mais aussi de vous sentir bien dans un environnement agréable. Alors quel type de luminaire choisir pour cette pièce ? Comment un luminaire peut-il embellir votre salle de bain tout en étant fonctionnel ?

Pas d’ouverture sur l’extérieur ?

Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre ni de puits de lumière pour faire entrer les rayons du soleil, vous aurez besoin d’un éclairage pendant la journée et en soirée. Visez économique ! Les ampoules LED sont particulièrement indiquées pour un usage régulier parce qu’elles ne sont pas gourmandes en énergie électrique. Vous pouvez tout à fait utiliser une ampoule LED avec un luminaire original, avec suspension luminaire, par exemple. Il en existe de toutes sortes, en bois ajouré ou suspension industrielle, de style oriental ou Art déco. En fonction de l’ambiance que vous voulez créer dans votre salle de bain, optez pour une suspension discrète, qui se fondra habilement dans le décor ou bien choisissez au contraire de tout miser sur l’originalité de votre luminaire pour rehausser la sobriété de votre pièce !

Se cacher pour briller

Vous souhaitez que vos luminaires permettent de voir sans être voyants ? Les spots encastrables et les appliques murales seront vos meilleurs atouts pour mettre en lumière votre salle de bain sans la dénaturer. Les concepteurs de luminaires de salle de bain se sont adaptés aux tendances modernes pour éclairer convenablement sans occuper trop d’espace mais toujours de manière efficace. Placées stratégiquement au plafond, ces lumières de formes géométriques simples et aux tons neutres ont le mérite d’assurer une bonne répartition de l’éclairage de votre salle de bain tout en mettant en valeur l’aménagement intérieur de la pièce. Ronds, carrés, dorés ou aluminium, noirs ou blancs, les spots encastrables s’accordent avec la plupart des intérieurs de salle de bain, c’est donc une valeur sûre et une prise de risques limitée si vous êtes susceptible de changer le style de cette pièce.

Jeux de lumières

Jouez avec l’optique et les effets de reflets ! L’éclairage apporté par les luminaires peut en effet être complété astucieusement par des accessoires ou l’emploi de matériaux qui refléteront la lumière pour la démultiplier dans votre salle de bain. En premier lieu, les miroirs fixes ou amovibles présentent l’intérêt d’agrandir une pièce mais également d’en accroître la luminosité, en faisant rejaillir la lumière. Les miroirs équipés de bras articulés sont particulièrement indiqués dans les salles de bain, car très ergonomiques. D’autre part, il existe des revêtements de sol dont la brillance augmentera de manière significative la luminosité. Le type de sol que vous sélectionnerez sera donc décisif pour exploiter au maximum la lumière : au rayon carrelage, les carreaux brillants ont la cote car ils amélioreront l’éclairage de votre salle de bain.

Lumières de stars

Pour qui aime les éclairages décalés, les luminaires vintage à fabriquer soi-même, c’est possible ! Si vous rêvez secrètement d’un miroir lumineux comme ceux que l’on voit dans les films, lorsque les actrices ou les danseuses se remaquillent dans leurs loges, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du DIY, Do It Yourself ! Pour réaliser vous-même votre miroir lumineux, il vous suffit d’acquérir le matériel nécessaire, et notamment les ampoules qui borderont votre miroir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo