Fabriquer un barbecue en béton céllulaire siporex

Quand l’été pointe le bout de son nez, il est temps de profiter de l’extérieur. Pour les fêtes ou les après-midi en famille, vous pouvez fabriquer un barbecue en béton cellulaire. Cela vous permettra de faire des économies. En plus, c’est écologique. Un barbecue siporex est entretemps facile à construire et est très esthétique.

Vous souhaitez en fabriquer un ? Découvrez comment faire.

Choisir l’emplacement du barbecue

Avant de construire votre barbecue en béton cellulaire, sachez qu’il sera fixé au sol. Vous ne pourrez donc pas le déplacer. Suite à cela, vous devez choisir judicieusement son emplacement. Il ne doit pas déranger le voisinage. Vous devez aussi le placer loin de votre coin-détente ou de votre coin-repas pour vous protéger et protéger vos invités de la fumée. 

N’oubliez pas l’exposition au vent. Enfin, éloignez votre barbecue de toutes végétations aériennes (arbres, plantes grimpantes, etc.) et d’éléments qui risquent de prendre feu. Quand vous aurez trouvé l’emplacement adéquat, vous pouvez commencer à rassembler le matériel. N’oubliez pas de vous renseigner à la mairie concernant les règlementations à respecter, les autorisations, etc.

Les matériaux à utiliser

Pour construire un barbecue siporex, il vous faut tout d’abord des carreaux de béton cellulaire d’environ 50 cm de hauteur. Vous aurez ensuite besoin de colle pour béton cellulaire et d’une truelle. A cela s’ajoutent des tasseaux de bois d’environ 8 mm. Vous devez également acheter des briques réfractaires

Prenez des petites et des grandes briques et n’oubliez pas le mortier qui va avec. Ensuite, équipez-vous d’une grille de barbecue de préférence en acier inoxydable. Enfin, munissez-vous d’une scie égoïne. Elle vous sera utile pour scier le béton.

Pour un résultat professionnel, il vous faudra également un fer en T, des treillis métalliques, un film pare-vapeur, un peu de sable ou de gravier, un crayon, un mètre ruban, une règle plate pour les mesures, un maillet, un niveau à bulle et des gants de protection.

Le plan du barbecue

Tout commence par le plan. Il vous permettra de déterminer la quantité de matériels à utiliser suivant la taille et le style de votre barbecue. Pour dimensionner le barbecue, placez sur le sol vos briques réfractaires. Prenez ensuite note des dimensions obtenues et choisissez la hauteur de votre barbecue. 

Une fois cela fait, déterminez le style que vous souhaitez adopter pour votre futur barbecue. Cela vous permettra ensuite de connaître le nombre exact de briques à utiliser. Pour un plan bien réussi, établissez un visuel sur papier et faites des mesures professionnelles. Vous pouvez maintenant attaquer la fondation.

La fondation de votre barbecue

Elle doit être à la fois plate et robuste sinon, vous n’obtiendrez pas de stabilité et votre barbecue ne durera pas dans le temps. Si le sol est dur et stable, vous pouvez installer la fondation directement dessus. S’il n’est pas stable, mais dur, réalisez une couche de ciment lissé et vérifiez le niveau avec le niveau à bulle.

Si le sol est mou, vous devez fabriquer une dalle en béton ou utiliser des dalles autobloquantes. Si vous voulez fabriquer une dalle en béton, vous devez réaliser un coffrage avec un encadrement en bois. Ajustez l’horizontalité avec le niveau à bulle. 

Remplissez ensuite le fond de gravier ou de sable. Une fois cela fait, recouvrez à l’aide d’un film pare-vapeur. Ferraillez et coulez le béton. Il ne reste plus qu’à le lisser et à le laisser sécher. Après la fondation, vous pouvez entamer le montage des carreaux de jambage.

Les carreaux de jambage

Pour réaliser le montage, vous devez commencer une pose à blanc. Cela vous permettra d’assurer les dimensions du barbecue. Marquez ensuite les emplacements avec un crayon par exemple.

Mélangez du sable et étalez quelques couches de mortier puis collez votre premier carreau de béton. Tapez le carreau avec un maillet pour bien le stabiliser. Vérifiez le niveau et retirez le surplus de mortier. Continuez ainsi jusqu’à ce que le jambage soit terminé.

Les carreaux horizontaux et habillage du foyer

Avant de monter les carreaux horizontaux, renforcez tout d’abord la structure à l’aide des fers en T. Encastrez-les en creusant une rainure à la base de la fondation. Collez ensuite les carreaux horizontaux une fois que les fers en T sont bien positionnés. Continuez à installer vos carreaux horizontaux. 

Quand vous aurez terminé ces étapes, entamez l’habillage du foyer à l’aide des briques réfractaires. Ainsi, votre barbecue résistera parfaitement à la chaleur. Pour l’habillage, coupez les briques avec un burin et préparez votre mortier réfractaire. Vous pouvez utiliser une meuleuse pour découper les briques. Mettez une petite couche sur le béton et fixez les briques de manière à ce qu’elles puissent former le plancher du foyer.

Vérifiez fréquemment le niveau et continuez à étaler les briques pour les flancs et le fond. Avant de mettre une nouvelle couche de brique, versez du mortier. Pour enlever l’excès de mortier, mouillez une éponge pour essuyez les briques.

La finition de votre barbecue

Vous avez presque fini. Il ne reste plus que la finition. Mais avant de réaliser cette dernière étape, laissez tout d’abord le barbecue sécher quelques jours. Une fois cela fait, insérer des tiges métalliques en créant des trous dans la structure. Ces tiges serviront de support à votre grille. 

Une finition simple, mais esthétique est recommandée. Vous pouvez par exemple donner une forme à votre barbecue en coupant et en posant du béton cellulaire autour. L’avantage du béton cellulaire est sa facilité à être travaillé. Des formes diverses peuvent lui être apportées donnant un style peu commun à votre barbecue.

Voilà, votre barbecue en béton cellulaire est terminé. Vous pouvez profiter pleinement du soleil et d’une bonne grillade en famille ou entre amis. Ces étapes sont assez simples, mais il faut tout de même avoir quelques notions de bricolages et de maçonneries pour les réaliser. Sachez entretemps qu’il est possible de confier la fabrication de votre barbecue siporex à un professionnel.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler