Les meilleurs techniques pour couper du verre securit 

Le verre sécurit s’avère être un matériau de protection très résistant. Cela explique pourquoi il est impossible de le couper avec les méthodes classiques. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre un processus assez simple. Celui-ci se déroule en 2 temps et consiste à recuire le verre trempé puis à le découper une fois que celui-ci a refroidi. Découvrez dans les lignes à suivre ce procédé dans les détails.

Première étape : recuire le verre trempé

À cette phase, il est nécessaire de se procurer un four à céramique. La chaleur que peut produire un tel appareil est requise pour ramollir le revêtement du verre trempé. Vous pourrez vous en procurer dans un magasin d’arts plastiques. La recuisson chauffera de façon uniforme le verre trempé de sorte à le libérer de tous ses renforcements. Ce sont ces derniers qui causent l’éclatement du verre trempé en petits morceaux lorsque vous essayez de le couper. 

Dès que vous avez le four introduisait le verre trempé dans un plat pouvant résister à la chaleur. Par la suite, versez-y une quantité raisonnable d’eau afin de recouvrir le verre. La prochaine étape consiste à mettre le verre trempé au four à céramique pour une période d’une demi-heure. Afin de lui permettre de se libérer de ses renforcements, chauffez votre four à 470 °C. Laissez le verre trempé jusqu’au moment où il atteint la température de recuisson. 

four en ceramique pour cuir verre securit

Notez que le temps de chauffage est fonction de la taille du verre à recuire. Pour la plupart, une trentaine de minutes fera l’affaire. À l’issue de ce temps, le morceau de verre atteint sa température uniforme. Servez-vous du régulateur thermique pour conserver la température du four à une valeur constante. 

Par la suite, il faudra refroidir le verre lentement. Sa température ne doit pas excéder celle de son point de ramollissement. Lorsque vous n’avez aucune idée de la nature du verre que vous utilisez, la température du four doit être baissée à 425 °C.

Le processus de refroidissement dans le four doit se faire sur une durée de 3h maximum. Si celui-ci s’effectue plus rapidement, il pourrait en résulter de nouvelles contraintes. Un refroidissement trop rapide est également susceptible de fragiliser le verre recuit

Enfin, sortez le verre du four à l’aide de pinces, car il sera encore très chaud. N’hésitez pas non plus à porter des gants épais. Ils vous serviront à ouvrir le four et à utiliser les pinces convenablement sans vous brûler. À la sortie du verre, déposez-le sur la plaque de refroidissement sur laquelle il devra passer toute la nuit. Il est déconseillé de le couper lorsqu’il est encore chaud.

2e étape : la découpe du verre recuit

Avant toute chose, il vous faudrait nettoyer la surface du verre recuit en y vaporisant du nettoyant pour vitre. Servez-vous d’un morceau de tissus en coton propre pour l’essuyer. Le nettoyage du verre est ce qui vous assurera que la coupe sera nette et précise. Portez une tenue de protection complète. Celle-ci doit être composée de lunettes protectrices, de gants en cuir … 

Il vous faut garder à l’esprit que le verre recuit n’est plus sécurit. Par conséquent, il éclatera lorsque vous le briserez. C’est pourquoi il est nécessaire de porter des lunettes de protection pour vous protéger contre les bris de verre qui pourraient voler en éclats. 

regle pour découper du verre

Munissez-vous d’une règle métallique et d’un marqueur pour matérialiser une ligne droite. Celle-ci étant la partie du verre que vous désirez couper. En maintenant la règle droite en place, servez-vous d’un coupe-verre pour couper. Pour ce faire, enfoncez de façon légère ce dernier avant de le faire glisser tout le long de la ligne ayant été marquée au préalable. Maintenez une force légère et uniforme pour faciliter la coupe de votre verre trempé. Afin d’obtenir une découpe précise, ne glissez pas le coupe-verre plus d’une fois sur la ligne. 

Ensuite, installez une cheville en bois en dessous de la ligne que vous venez de découper. La cheville est censée rester exactement sous la ligne de la découpe. Dans le cas contraire, vous augmentez les risques de briser le verre lorsque vous y effectuez un appui. Portez votre choix sur une cheville de 0,5 cm puisque le verre peut se briser aussi en raison des bords dentelés et irréguliers. 

Ensuite, exercez une pression brusque des 2 côtés de la cheville en appuyant avec les mains. La force exercée doit être égale de part et d’autre de la cheville pour que le verre puisse se casser en 2 morceaux. Enfin, effectuer le ponçage du bord du verre fraîchement coupé à l’aide d’un morceau de papier de verre à grain.

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart