Fabriquer sa table à manger

La table à manger est une pièce qui donne du caractère à un intérieur. Elle représente une véritable pièce maîtresse dans une maison. Si elle est de taille suffisante, elle peut d’ailleurs accueillir de grandes tablées. Plusieurs modèles sont disponibles sur le Web, mais si vous n’arrivez pas à trouver le modèle qui vous fait envie, vous pouvez vous lancer dans la conception vous-même. Découvrons les étapes et les éléments nécessaires pour fabriquer votre table à manger chez vous.

Table à manger DIY : le matériel nécessaire et la création du plateau

La fabrication d’une table à manger est relativement facile lorsque l’on a le coup de main mais également les bons outils. La mode est actuellement aux mobiliers blancs de style scandinave que vous pouvez concevoir vous-même avec du bois brut.

Le matériel nécessaire à la conception d’une table à manger

Pour créer vous-même votre table à manger, vous aurez besoin de 5 bastaings, de 2 pieds de 71 cm et de 30 tires fonds de 6 x 30 mm. Idéalement, procurez-vous des pieds de table à manger de forme « M » ou « A », sablier, en croix ou trapèze et de couleur noire pour un résultat original. Il vous faudra également 3 renforts métalliques ou en bois, 3 papiers de verre avec des grains de différentes tailles ou de la peinture blanche, une visseuse, du vernis de protection ainsi que des vis de 45 mm.

La création du plateau pour votre table à manger

Une fois que vous vous serez procuré les bastings, disposez-les une dizaine de jours chez vous sans y toucher afin qu’ils puissent s’habituer à l’humidité et à la chaleur de la pièce. Ils commenceront par se rétracter et cela évitera toute déformation de votre table par la suite. A présent, attelez-vous à un ponçage grossier, puis placez-les les uns à côté des autres avant de les lier avec un renfort en métal ou en bois dont la largeur équivaut à celle du plateau. Idéalement, fixez-les avec des tire-fond dont la taille doit être inférieure à l’épaisseur du plateau et des renforts ensemble. À titre d’exemple, servez-vous de tire-fond d’une profondeur de 30 mm pour un diamètre de 6 mm.

comment fabriquer une table de salle à manger

Les dernières étapes à suivre pour concevoir votre table à manger

Les dernières opérations à réaliser une fois que vous avez achevé l’assemblage du plateau pour votre future table à manger peuvent prendre plus de temps. Vous devrez en effet réaliser l’étape du ponçage, puis peindre et vernir la surface. La pose des pieds vient à la fin et vous pourrez profiter de votre table à manger « home made ».

Le ponçage et la peinture du plateau

Dès que vous avez fixé les bastaings, vous pouvez entamer le ponçage du plateau avec du papier de verre. Commencez par vous servir du papier pourvu de gros grains de 40 micromètres (40 µm) pour éliminer les aspérités du bois et pour gommer les échardes. Entamez un second ponçage avec un papier de verre avec des grains moyens de 80 µm pour enlever les dernières irrégularités sur le plateau de bastaing.

Lorsque vous aurez terminé cette étape, passez au dernier ponçage avec un papier doté de très petits grains, le 120 µm. Cette dernière opération servira à lisser les planches et à les rendre douces au toucher. Il est important d’effectuer trois ponçages afin d’éliminer toutes les aspérités du bastaing qui est une planche brute. Vous pourrez finir en peignant le plateau avec deux couches de peinture blanche avant de le vernir pour le préserver des tâches.

La pose des pieds de table

Patientez quelques temps jusqu’à ce que la peinture et le vernis sur le plateau sèchent avant de poser les pieds de votre table. Une fois le tout bien sec, vous pouvez positionner les pieds sur l’envers de la table et marquer l’emplacement des orifices qui accueilleront les vis de fixation. Positionnez correctement les pieds, puis vissez-les avec des vis penture de 45 mm spécialement dédiés au bois.

Si le bois est trop dur, réalisez un début de perçage avec un forêt à bois de 4 mm de diamètre. Reproduisez cette étape pour le second pied de table. Il vous restera ensuite à retourner la table et le tour est joué. Vous pouvez tout à fait continuer votre atelier en concevant des bancs toujours avec des planches de bastaing et les mêmes pieds pour assortir la construction. Les étapes à suivre sont exactement les mêmes et seules les dimensions et la hauteur des pieds diffèrent. Ils devront être réduits par rapport à ceux de la table. Vous pourrez également compléter votre salle à manger en garnissant vos chaises avec de la ouate de garnissage et des clous pour une touche de personnalisation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler