Les rhododendrons un buisson facile et vert !

J’ai été séduite par l’infinie palette de coloris qu’offrent les hybrides de rhododendrons. Leurs feuilles coriaces et leur port buissonnant sont un décor permanent pour les jardins, où ils se plaisent surtout dans les parties ombragées. Le seul impératif à respecter (sous peine de voir sa plante dépérir), est de le planter dans une terre acide, et drainante; il ne supporte pas du tout le calcaire, qui provoque le jaunissement des feuilles, et la chlorose. Exception faite à la règle, le rhododendron hirsutum, qui est le seul à s’accommoder du calcaire. Une terre bien drainée évitera la prolifération du phytophthora ainsi que d’autres champignons, comme l’armillaire, auxquels la plante est sensible.

Plantez le rhododendron au printemps, c’est la bonne période; le premier été, prenez soin de l’arroser copieusement, si possible à l’eau de pluie.

Voici quelques variétés intéressantes: r.soulei, au feuillage bleu métal floraison rose en mai, peut atteindre 5m de haut. – cunningham white, très résistant au froid et à la pollution, magnifique floraison en mai-juin de grosses fleurs blanches. – r. williamsianum, précoce et tolérant le soleil, forme un buisson couvert de clochettes tombantes en dégradés de rose.

Bien entretenir un rhododendon

Les passionnés de rhododendrons vous le diront, c’est une plante magnifique qui donne beaucoup de satisfactions mais dont il faut prendre soin. Ces vivaces à port buissonnant ont une magnifique floraison qui selon les espèces s’étale de la fin de l’hiver au début de l’été, leur feuillage étant persistant et d’une belle couleur vert foncé, même en hiver les rhododendrons restent décoratifs.

fleurs du rhododendron

Arbuste de terre de bruyère, il faut absolument lui éviter le calcaire qu’il n’aime pas mais il faut aussi l’installer dans un lieu qui ne soit pas exposé au soleil brûlant, ce qui lui plait, c’est l’exposition mi-ombre, là il pousse bien et fleurit abondamment.

Votre rhododendron vous laisse parfois perplexe car vous constatez que son feuillage est moins beau ?
Regardez les feuilles, si elles ont des taches brunes c’est qu’un champignon est présent, il faut enlevez celles qui sont atteintes et appliquer un fongicide. Si vous constatez une décoloration cela est le signe d’une chlorose, celle-ci est due à une mauvaise assimilation du fer lorsque le sol est trop sec, arrosez régulièrement sans être excessif, vous pouvez lui apporter un peu de sulfate de fer.

Les boutons floraux qui noircissent sont aussi le fait de champignons, enlevez tous les boutons touchés et brûlez-les, traitez ensuite avec un fongicide.
Il peut arriver que votre rhododendron se flétrisse entièrement , c’est le cas le plus grave, là aussi c’est à cause d’un champignon, mais celui-ci part des racines, gagne toute la plante qui se retrouve asphyxiée car la sève ne circule plus. Une fois installée, cette maladie ne peut être traitée alors il vaut mieux à titre préventif faire des applications de fongicide, bio de préférence.

Et que faire si le rhododendron boude et ne veut pas fleurir ? Les boutons floraux se forment en été, il ne faut pas trop arroser la plante à ce moment là pour éviter qu’elle ne développe trop de feuillage au détriment des boutons, veillez aussi au choix de l’engrais que vous lui donnez, les engrais pour plantes fleuries de type NPK sont bien adaptés.
Avec tous les soins que vous allez leur apporter, vos rhododendrons vont être magnifiques!

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler