Que faire en cas de fuite du chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau fuit ? Alors il est important de traiter le problème le plus rapidement possible et de ne pas le laisser traîner. En effet, une fuite peut rapidement devenir problématique et engendrer plusieurs soucis qui deviendront vite un enfer. Dans ce genre de cas, faire appel à un plombier est une des priorités, mais il faut aussi arriver à identifier d’où provient la fuite et la communiquer au professionnel en question.

Les problèmes liés à une fuite

Il existe plus conséquences à la fuite de votre chauffe-eau mais ils seront différents selon l’endroit où elle se trouve.

Par exemple, évidemment, l’eau qui fuite pourra endommager le sol et les installations à proximité. Pensez donc à placer quasi-instantanément un réceptacle large comme une bassine pour récupérer l’eau qui s’écoule.

Le deuxième problème sera tout simplement une surconsommation d’eau et donc d’énergie. Il est de ce fait très important de notifier la fuite au personnel compétent une fois la visite du plombier effectué.

Les types de fuite

Fuite chauffe eau par le bas : ce type de de trou situé généralement sous la cuve est parmi les plus problématiques. La cause est très souvent la rouille et l’érosion dû à une eau chargée en tartre. Dans ce genre de cas, le remplacement de la cuve et du chauffe-eau de manière générale est inévitable, dû fait de l’impossibilité de traiter ce genre de trou.

Fuite du groupe de sécurité du chauffe eau : Ce genre de fuite est plutôt commun et si vous la constatez, il n’y a généralement pas de souci à vous faire. Elle est le résultat d’une mesure de sécurité qui relâche l’eau supplémentaire dû à la pression du chauffe-eau. Demandez à votre plombier pour qu’il vous installe un petit appareillage qui sera en mesure de dévier l’eau additionnelle.

Fuite chauffe eau par le haut : Dernier type de fuite, elle est, dans la plupar des cas, la conséquence d’un joint de bridage mal serré. Néanmoins, il ne suffit pas forcément de le resserer, un professionnel pourra là aussi changer le matériel usagé si besoin.

Quelque soit votre type de fuite, il est essentiel de bien l’identifier et d’en faire part à la personne qui se chargera de réparer les dégâts. Pensez à lui communiquer toute information nécessaire au bon déroulement de la réparation.

Qui contacter ?

Bien entendu, l’artisan plombier sera le plus apte à constater et réparer les dégâts de votre chauffe-eau. Il est déconseillé de faire ces réparations soi-même si vous ne possédez pas vous-même les qualifications et l’expérience requises. En effet, un mauvais traitement du problème pourra engendrer d’autres problèmes et pourra même parfois aggraver la fuite jusqu’à causer des dégats des eaux ou une inondation.

Si vous cherchez un plombier à Melun, Cesson, Dammarie-les-Lys ou tout autre commune de la région parisienne, vous en trouverez aisément un sur les sites d’annuaire spécialisés qui vous permettront de trouver les artisans les plus performants et les plus efficaces de votre zone d’habitat.

Laisser un commentaire