Apprenez à installer un robinet de lavabo

Le robinet de lavabo est la pièce maîtresse de toute salle de bains. Mais sa durée de vie n’est pas illimitée. Découvrez comment installer un nouveau robinet sans l’aide d’un plombier.

Les robinets de lavabo de qualité aujourd’hui ont une durée de vie de quinze à vingt ans, mais vous avez peut-être chez vous un vieux robinet, généralement équipé d’une cartouche en plastique. Ils ne durent que quelques années, mais surtout, si la cartouche en plastique tombe en panne, vous risquez de ne pas pouvoir trouver une nouvelle pièce de rechange. Il est donc préférable de remplacer entièrement le robinet.

Quand acquérir un nouveau robinet de lavabo ?

Cet article est dédié à la fois à ceux qui ont dû acheter un nouveau robinet en raison de la détérioration de l’ancien, et à ceux qui rénovent ou construisent une salle de bains entièrement nouvelle. Mais il servira également à ceux qui se sont tout simplement lassés de leur vieux robinet de lavabo et ont décidé d’en acquérir un nouveau. Parfois, la conception est le principal argument pour remplacer une robinetterie. Un robinet usagé à l’aspect inadapté doit céder sa place à un nouveau robinet qui correspond mieux au style de votre salle de bains. Le sujet du jour est donc l’installation d’un nouveau robinet de lavabo.

montage robinet lavabo

Quels types de robinets sont vendus ?

Les robinets de lavabo prennent de nombreuses formes. Ils sont divisés en fonction de la méthode d’assemblage et de la méthode de contrôle. En ce qui concerne le contrôle, il existe des robinets à levier, des robinets à poignées, des robinets avec bouton-poussoir ou des robinets sans contact. Parmi les méthodes d’installation, citons l’encastrement ou le montage mural. Mais de nos jours, l’un des types les plus utilisés est le robinet de lavabo à pose libre. C’est celui sur lequel nous allons nous concentrer dans ce guide. Nous allons remplacer un robinet de lavabo à pose libre, dont l’emplacement dans la salle de bains est évident. Le tuyau d’alimentation et le tuyau d’évacuation sont également en place. Il ne reste plus qu’à retirer l’ancien robinet inadapté et à le remplacer par un nouveau.

Démontage de vieux robinet

D’abord, coupez l’alimentation en eau. La vanne d’arrêt, située soit dans la salle de bains, soit dans la cuisine, est utilisée à cet effet. Le ménage sera privé d’eau pendant toute la durée des travaux. Ne vous inquiétez pas, le projet ne prendra que quelques dizaines de minutes tout au plus.

Dévissez le tuyau flexible des valves d’angle. Ouvrez complètement le levier ou le robinet pour permettre à l’eau résiduelle de s’échapper. dévissez les vis de blocage situées sous l’évier. Parfois, il est très difficile de les atteindre et cela donne au bricoleur mal de dos et mains douloureuses. La rouille, que l’on trouve souvent sur les vieux boulons en fer de mauvaise qualité, ne rendra pas l’ambiance plus agréable. Raison de plus pour acheter un nouveau raccord pour votre maison, qui possède généralement une vis en laiton. Retirez délicatement le robinet. La question importante est de savoir si vous allez continuer à utiliser l’ancienjoint. Parfois le joint est inclus avec le nouveau robinet, si ce n´est pas le cas, nettoyez le joint de son calcaire et mettez-le en place.

montage robinet double vasque

Il est nécessaire d’enfiler le robinet complètement assemblé dans le trou de lavabo

Avant d’installer un nouveau robinet, lisez d’abord attentivement les instructions. Installez les tuyaux flexibles qui acheminent l’eau chaude et l’eau froide vers le nouveau robinet et vissez les boulons d’ancrage. Montez également le levier si le robinet de lavabo est un mitigeur à levier. Insérez ensuite le robinet assemblé par le haut dans le trou de lavabo. N´oubliez pas le joint d’étanchéité et serrez fermement la pièce traversante avec une clé Allen. Vissez les tubes de raccordement flexibles sur les vannes d’angle conformément aux instructions d’installation et serrez les vis à l’aide d’une clé. Veillez à ne pas plier le tuyau de raccordement.

Le vidage se compose d’une sortie, d’une partie inférieure et d’un siphon

Maintenant, fixez le vidage. Faites-le passer par le haut avec le bouchon intégré et, par le bas, fixez-le sur la rondelle en caoutchouc avec la partie inférieure de la vanne de vidage. Le raccord de la bielle excentrique doit être orienté vers l’arrière, vers le mur. La partie vidage de l’ensemble sera prête lorsque vous aurez également vissé le siphon sur la vanne de vidage et que vous l’aurez relié au raccord de vidage dans le mur.

Il ne reste plus qu’à ouvrir l’eau et à tester l’étanchéité

Ouvrez l’alimentation en eau après l’installation. Tournez le robinet ou soulevez le levier et laissez couler l’eau pendant un moment pour vérifier l’étanchéité des raccords et du siphon. Si tout est en ordre, félicitations. Vous avez fait un excellent travail en installant le robinet de lavabo.

L’installation varie toujours légèrement en fonction du fabricant et du modèle du robinet de lavabo. Toutefois, les étapes de travail de base restent les mêmes. Avant tout, veillez à respecter les mesures de sécurité adéquates, c’est-à-dire fermez l’arrivée d’eau pendant les travaux et n’utilisez pas de clé à molette lorsque vous manipulez des pièces chromées qui se rayent facilement. Si vous suivez ces étapes, vous installerez toujours le robinet de lavabo correctement. Pour certains, cela prendra dix minutes, pour d’autres une heure, la vitesse n’a pas tant d’importance. L’important est que tout fonctionne bien. Un robinet de lavabo soigneusement installé durera de nombreuses années.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart