Tondeuse autoportée pour terrain en pente

Avec l’arrivée des tondeuses, il est devenu plus facile d’entretenir sa pelouse et son jardin. Que ce soit en ville ou en campagne, tondre le gazon est devenu un jeu d’enfant. En effet, le marché regorge d’une large gamme de tondeuses proposées par différents fabricants en vue de répondre aux besoins variés des consommateurs. La tondeuse électrique est par exemple idéale pour tondre la pelouse de votre maison en ville. Toutefois, lorsque les sollicitations sont différentes, il est nécessaire d’opter pour une tondeuse plus adaptée. La tondeuse autoportée se révèle être l’outil idéal pour les terrains en pente de maximum 30°. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la tondeuse autoportée.

Pourquoi opter pour une tondeuse autoportée ?

La tondeuse autoportée est une machine qui permet de tondre très rapidement de grandes surfaces de gazon. Avec ses caractéristiques, elle a la capacité de tondre la pelouse sur un terrain en pente. En comparaison avec la tondeuse électrique et la tondeuse thermique, le temps de tonte de la tondeuse autoportée est réduit de moitié.

Pour un jardin avec un terrain d’une superficie inférieure à 1500 m², la tondeuse autoportée que l’on emploie est le rider. On parlera de tracteur-tondeuse pour un terrain d’une surface entre 1500 et 6000 m².

Que ce soit l’un ou l’autre de ces cas, il s’agit d’un tracteur ou d’un petit « kart » doté d’un siège sur lequel vous êtes installé. Le châssis de la tondeuse autoportée repose sur 4 roues qui lui permettent de se déplacer sur tous les types de terrains, y compris les terrains en pente.

La tondeuse autoportée est particulièrement conçue pour tous les obstacles pouvant perturber la tonte d’un gazon.

Les caractéristiques d’une tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée possède des caractéristiques très intéressantes qui font d’elle l’une des meilleures tondeuses sur le marché.

Le moteur de la machine est doté d’une puissance de 11 à 13 chevaux avec une cylindrée de 190 à 500 cm3.

La tondeuse autoportée offre 4 vitesses avant et une vitesse arrière. Elle dispose également d’une transmission classique et d’une boite de vitesses mécanique.

L’option transmission hydrostatique vous permet de réaliser des changements de vitesse graduels. La tondeuse dispose d’un plateau de coupe frontal pour la tonte de jardins avec des arbres, ou ventral pour tous les types de terrains. Vous pouvez ainsi surmonter tous les éventuels obstacles pendant l’opération de tonte. De quoi assurer la tonte sur des terrains en pente.

Le système d’éjection par l’arrière de la machine peut être raccordé à un bac de ramassage. L’éjection peut également être latérale, mulching.

La tondeuse autoportée est équipée d’un démarreur électrique et d’un système d’entrainement par variateur capable de réaliser plus de 5 variations de vitesse d’avancement pendant le déplacement.

Utilisation d’une tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée est un outil de tonte très sécurisé. Le moteur ainsi que la lame se stoppent automatiquement lorsque vous vous levez du siège pendant l’opération. Pensez à éloigner les enfants et les animaux de compagnie pendant la tonte afin d’éviter tout accident. Cette machine puissante et performante pour les pentes ne peut être utilisée que par un adulte.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler