En bricolage, le graveur laser est un outil de première importance. Il vous permet d’imprimer sur les matériaux de votre choix, les motifs que vous désirez. Il est possible d’apposer votre marque de fabrique ou votre logo avec cet outil. Mais, son choix n’est pas des plus simples. Il y a différents éléments à prendre en compte pour sélectionner un modèle qui répondra à vos attentes.

Les différents types de graveurs laser

On distingue principalement trois types de graveurs laser sur le marché. On peut citer :

  • Le laser à gaz ;
  • Le laser fibre ;
  • Le laser à cristal.

Le laser à gaz que l’on connaît également sous le nom de laser à CO2 est employé sur les supports non métalliques. Ce sont le bois, la pierre, le papier, le plastique, le textile et l’acrylique par exemple. Le laser fibre est parfait pour imprimer sur du métal ou sur du plastique résistant. Il a une très bonne puissance. Le laser à cristal est l’outil à utiliser pour graver sur les métaux renforcés, les céramiques et les plastiques.

Le choix de votre graveur laser se basera sur les matériaux qu’il peut traiter. Ce critère très important vous évite de vous retrouver avec un outil qui ne servira pas beaucoup. Pour du bricolage, vous devez vous assurer que l’appareil soit en mesure de supporter :

  • Le fer ;
  • Le bois ;
  • Le papier ;
  • Le tissu ;
  • L’aluminium ;
  • L’acier inoxydable ;
  • La pierre.

Si vous êtes un joaillier, optez pour un modèle capable de graver sur les métaux précieux comme l’argent, l’or et le laiton.

Les dimensions

Pour choisir un graveur laser, il faut accorder une attention particulière à ses dimensions. Il ne doit pas être trop grand (au risque de prendre beaucoup d’espace). Tenez compte de l’espace dont vous disposez dans votre atelier pour faire un choix optimal. Si vous n’avez pas un espace de travail assez grand, il faudra peut-être un réaménagement avant de finaliser votre achat.

La puissance

Plus il est puissant, plus un graveur laser offrira des gravures bien faites. Le laser peut traiter les matériaux les plus durs pour une gravure visible et distincte. Il est important de vérifier la puissance offerte par l’appareil avant de vous décider. Privilégiez un outil dont la puissance oscille entre 500 mW et 1000 mW. S’il est puissant :

  • Vous gravez plus rapidement ;
  • Vous économisez du temps ;
  • Vous économisez du courant ;
  • Vous obtenez des gravures précises.

L’écran

Un graveur à laser doté d’un écran devient un outil utile et pratique. Il est facile de le paramétrer pour les travaux à faire. Il n’est plus question de le connecter à un ordinateur avant de procéder à des gravures. L’écran doit avoir une bonne taille (une taille de 5 ou 7 pouces sera parfaite). Il doit être en couleur pour favoriser le paramétrage. Un écran tactile sera l’idéal.

L’espace de travail du graveur

Il s’agit ici de l’espace dans lequel s’opèrent les gravures. S’il est trop petit, l’appareil ne pourra pas traiter les supports de dimensions importantes. L’espace de travail doit être de 38 x 38 mm au moins. Mais, il est possible de trouver des modèles avec un espace de gravure de 42 x 42 x 78 mm.

La connectique

Ce critère est aussi important pour choisir un graveur pratique. Avec une bonne connectique, il est possible d’utiliser son appareil en toute aisance. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent une connectique par câble USB. Vous pouvez connecter l’appareil à un ordinateur pour travailler. Les modèles plus sophistiqués peuvent offrir une connexion par Bluetooth. Vous n’aurez plus besoin de traîner des câbles. Il existe également des modèles avec la technologie de connexion Wi-Fi. Très pratiques et très simples, ils permettent des connexions à une plus grande distance que le Bluetooth.

Le prix

Le prix du graveur à laser va simplement varier selon les fonctionnalités du modèle choisi. Plus il y a de fonctions ou de technologies sur un modèle, plus il sera cher. Vous pouvez acheter des modèles d’entrée de gamme à partir de 120 euros. Les modèles performants peuvent valoir entre 200 et 500 euros. Si vous désirez acheter un appareil haut de gamme, vous devez débourser entre 800 et 1000 euros.

Que retenir ? Le choix de votre graveur laser sera plus simple si vous faites attention aux facteurs d’évaluation ci-dessus. Nous sommes certains que vous arriverez à trouver votre modèle pour des bricolages originaux.

Comment bien choisir un graveur laser pour le bricolage ?
5 (100%) 1 vote[s]