Les inconvénients du chauffe-eau électrique instantané

Aujourd’hui, plusieurs sont ceux qui font l’acquisition des appareils de production d’eau chaude sanitaire comme les chauffe-eau. En effet, utilisant différentes sources d’énergie comme l’électricité, le solaire et même le gaz, les chauffe-eau se déclinent sous diverses formes et tailles afin de répondre au mieux à vos besoins. Le plus répandu parmi ces derniers est le chauffe-eau électrique. Toutefois, est-il réellement adapté à votre logement ? Que savoir sur le chauffe-eau électrique et ses inconvénients ? Faisons le point dans cet article. 

Les inconvénients du chauffe-eau instantané

Plus économique à l’achat ainsi qu’à la consommation, le chauffe-eau électrique instantané est l’équipement idéal pour la production d’ECS d’une maison. Toutefois, il n’est pas toujours recommandé et cela s’explique d’ailleurs à travers les inconvénients liés à son utilisation. 

Un emplacement contraint

Le premier inconvénient d’un chauffe-eau électrique instantané est son emplacement. En effet, il est important de notifier que si l’emplacement des chauffe-eau en général est toujours plus ou moins imposé, celui du chauffe-eau électrique instantané l’est plus. Par exemple, là où les cumulus devraient être installés à 8 mètres de la zone de puisage pour un chauffe-eau normal, celui instantané doit être situé entre 20 cm et 3 m de cette même zone. Dès lors, si vous faites le choix du chauffe-eau instantané, il est serait d’une importance capitale de bien respecter les normes NF-C15-100 qui réglementent la pose des appareils de basse tension. 

chauffe eau instantanée douche

Un appareil peu précis

De façon générale, le chauffe-eau électrique instantané permet de produire de l’eau chaude sur demande. Toutefois, il existe tout de même un léger délai entre l’ouverture du robinet et l’obtention de l’eau. Il y existe également une légère instabilité en ce qui concerne le niveau de la température. En effet, il faut souligner que c’est un inconvénient qui ne semble pas très contraignant sauf quand l’on utilise de nombreux points d’eau simultanément. Dès lors, des variations de température peuvent être observées. Ces dernières peuvent également apporter un inconfort thermique. 

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané ?

Le chauffe-eau électrique instantané présente de nombreux avantages. Nous pouvons citer par exemple :

Moins énergivore

Il est important de notifier que le chauffe-eau électrique n’a pas un réservoir. Dès lors, il ne stocke pas de l’eau chaude, et donc n’utilise pas de l’énergie pour maintenir l’eau chaude. Par ailleurs, même cet appareil consomme plus d’énergie quand il chauffe de l’eau, le manque de réservoir fait qu’il est moins énergivore qu’un cumulus qui est contraint de maintenir la température d’eau chaude en permanence.

L’eau chaude illimitée

Parfois, vous pourrez penser que sans stock d’eau chaude, vous n’aurez pas l’eau chaude sur demande, mais en réalité c’est le contraire. En effet, avec cet appareil, dès que vous avez besoin d’eau chaude, l’eau froide chemine dans un serpentin à l’intérieur du ballon pour être réchauffée par la suite à l’aide d’un brûleur. Ce processus vous permet en fait d’avoir de l’eau chaude illimitée.

Taille compacte

L’autre avantage d’un chauffe-eau électrique instantané est sa taille compacte. En effet, la petite taille et la forme compacte de cet appareil peuvent être facilement fixées sur un mur pour ne pas prendre de place dans votre appartement ou votre logement.

Que savoir sur un chauffe-eau électrique instantané ?

Contrairement aux chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau électrique instantané est un appareil qui ne comporte pas de réserve d’eau chaude et ne chauffe que l’eau dont vous avez besoin. En effet, c’est un appareil qui possède des dimensions très réduites. Cela permet de l’installer sans contrainte de place. Il peut être installé partout où il y a une arrivée d’eau et un branchement électrique. Le branchement du chauffe-eau instantané ne nécessite aucun branchement au gaz, aucun besoin d’entrée d’air. Son installation est simplissime, contrairement aux cumulus. 

Par ailleurs, il faut souligner que le fonctionnement d’un chauffe-eau instantané repose sur une résistance électrique qui se met généralement en route en fonction de la demande d’eau chaude. En ce qui concerne la température de l’eau à la sortie d’un chauffe-eau électrique instantané, elle dépend essentiellement de la puissance du chauffe-eau et le débit d’eau chaude délivré. Il faut souligner que l’eau dans le chauffe-eau est au contact de la résistance durant une durée qui dépend essentiellement du débit sollicité. Ainsi, plus le débit est important, moins l’eau a le temps pour être chauffée par la résistance. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo