Remplacer ses tuyaux en cuivre par du PER

La tuyauterie est indispensable à l’acheminement de l’eau sanitaire dans la maison et pour le chauffage. Depuis longtemps, tous ces tuyaux sont en cuivre, mais depuis quelques années, ils sont remplacés par du PER (polyéthylène réticulé), ce qui lui permet entre autre d’accepter de très hautes températures.

Voyons plus précisément pourquoi il est judicieux de remplacer du cuivre par du PER.

Les intérêts d’opter pour des tuyaux PER

Les tuyaux en cuivre sont très résistants, étanches et décoratifs mais si vous envisagez de les remplacer, le PER est la meilleure solution pour plusieurs raisons.

Les professionnels du bâtiment qui construisent, rénovent et entretiennent les habitats utilisent beaucoup ce procédé. Le PER est facile à trouver dans tous les magasin de matériaux.

Le PER est plus léger

Le polyéthylène réticulé est un matériau plastique, le poids en est donc amélioré. Le PER admet les mêmes contraintes que le cuivre et est capable de supporter des températures de l’ordre de 70°. Il peut donc aisément être utilisé pour un réseau de chauffage central.

De plus, il peut conduire aussi bien l’eau chaude que l’eau froide sans déformation ni dilatation significative.

Le PER est moins cher

C’est en matière de prix que la différence entre les deux matériaux est la plus flagrante. Si vous devez rénover votre tuyauterie, autant prendre la solution la moins chère. Vous pourrez ainsi réduire la facture.

Le PER est discret et anti-tartre

Ceci est un critère qui peut être déterminant pour l’achat de ce matériau. Effectivement, l’un des autres atouts du PER est qu’il permet de véhiculer l’eau d’un point à un autre en toute discrétion, contrairement au cuivre. C’est parfait pour l’eau circulant dans les tuyaux de chauffage par exemple.

Un autre critère important et non des moindres est qu’il est anti-tartre, ce qui préservera l’installation de ce fléau. Le tartre engendre bon nombre de problème et peut causer la présence de sulfure d’hydrogène ou faire diminuer la pression dans les tuyaux. Tout ceci est à éviter évidement, le PER règlera tous ces problèmes et vous évitera une quelconque intoxication.

Installation simplifiée

Les travaux de plomberie sont effectués par des professionnels mais avec le PER, il est fort possible de se débrouiller tout seul. Il n’y a pas besoin de souder les tuyaux entre eux par exemple. Le pliage ou cintrage des tuyaux admettent des angles de 90° sans casser, vous ne risquez pas de faire de bêtises. Il faudra tout de même se munir des équipements adaptés pour effectuer un travail propre et dans les normes.

Rénovation complète ou partielle, tout est possible

Nous pouvons choisir de remplacer une partie de l’installation ou tout remplacer. La simplicité du PER à l’avantage de pouvoir combiner avec le cuivre, une installation mixte est envisageable grâce aux nombreux raccords existants.

En principe, les maisons neuves prévoient du PER partout, plus facile à mettre en oeuvre. Mais c’est en rénovation qu’il est de plus en plus apprécié. Il existe des raccords spécifiques qui servent à lier différents tubes entre eux, même de différents diamètres. Des raccords mâles ou femelles, à compression, à glissement ou encore à sertir. Vous avez l’embarras du choix mais attention de bien les choisir.


Le cuivre est longtemps resté le matériaux privilégié en plomberie mais le PER, depuis sa découverte, n’a cessé de gagner du terrain. Les professionnels, comme les particuliers préfèrent des solutions plus faciles à mettre en oeuvre, moins chères et tout aussi performantes.

Voilà ce que vous apportera le PER, sécurité et sérénité !

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

1 commentaire
  1. Bonjour et merci tout d’abord pour votre article. Si l’on ne peut, pour une raison ou une autre, installer du PER, existe-t-il une façon d’éliminer le tartre avant l’arrivée de l’eau dans les tuyaux ? Je crois que remplacer tous les tuyaux chez nous serait une entreprise bien trop onéreuse.

    Laisser un commentaire

    Savoir-Bricoler
    Logo
    Shopping cart