Comment changer les sols pour rénover ma maison ?

Alors que les prix de l’immobilier grimpent en flèche depuis quelques années et que les taux remontent, il peut-être très intéressant d’investir dans un bien à rénover. Pour bien rénover une maison, il est important que les travaux soient parfaitement réalisés et avec des matériaux de qualité.

Si votre budget est limité, vous pouvez réaliser vous-même une partie des travaux mais vous verrez que pour certaines étapes, il peut-être préférable de faire appel à un professionnel. Une étape très importante dans la rénovation d’une maison est le changement des sols qui vont donner une nouvelle jeunesse à votre bien mais il faut vraiment prendre son temps et choisir les bons matériaux pour avoir un sol que vous pourrez garder très longtemps.

Faire une chape pour avoir une surface plane

Article à lire : Comment déboucher un sanibroyeur ?

La première chose à faire lorsque vous commencer la rénovation de vos sols est de vous assurer d’avoir une surface parfaitement plane et pour cela, il faut réaliser une chape de ravoirage. Cette chape est composée d’un mortier fluide et peut souvent être indispensable.

systeme chauffage planché

Dans le cas où vous voudriez installer un plancher chauffant ou faire passer tout autre type de gaines (électricité, plomberie) dans le sol, vous serez dans l’obligation de faire une chape de ravoirage pour obtenir une planéité des sols. Cette chape peut être coulée sur différents types de support comme le plancher en béton, le plancher en bois ou encore sur une dalle.

Une fois la chape de ravoirage sèche (au bout de 24 à 36H), vous devrez réaliser une seconde chape, la chape de finition, qui elle pourra accueillir directement votre nouveau sol. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre entre la chape de ravoirage et la chape de finition, un isolant phonique ou thermique.

chape liquide fini

Choisir le type de sol

Une fois que les chapes sont terminées et que le temps de séchage est passé (environ 4 semaines), vous allez pouvoir installer vos sols. Il existe une multitude de types de sols (carrelage, parquet, sol stratifié, pvc…) et il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Article à lire : Que faire en cas de fuite sur un toit terrasse ?

Si vous avez besoin d’un sol solide surtout si vous avez des chiens dans la maison ou si vous avez tendance à ne pas enlever les chaussures, mieux vaut privilégier le carrelage. Mais celui-ci à des inconvénients notamment pour la pose qui est contraignante et également parce qu’il est froid.

Si vous souhaitez quelque chose de plus chaleureux les lames à clipser stratifiées ou en pvc sont idéales. Le stratifié est parfait pour les petits budgets car c’est le moins cher mais le pvc est plus résistant face aux chocs et aux rayures et il est également imperméable donc il peut être installé dans une cuisine ou une salle de bain.

Faire soi-même ou faire faire par un professionnel ?

Faire les travaux soi-même peut-être une réelle source d’économies mais il faut pour cela prendre le temps d’apprendre pour bien faire les choses. Néanmoins, il y a certaines étapes pour lesquelles nous vous conseillons de faire appel à un professionnel surtout si vous n’êtes pas bricoleur. C’est le cas pour les différentes chapes car si elles ne sont pas réalisées correctement votre sol ne sera pas droit.

Article à lire : Comment utiliser du papier peint pour relooker votre salle de bain ?

Dans le cas d’un sol qui n’est pas parfaitement plat, le carrelage risque de se casser rapidement et il sera très difficile à poser. Avec les sols en pvc ou stratifié, il y aura des endroits avec des creux et le sol s’abîmera à cet endroit à force de marcher dessus.

Une fois que la surface est parfaitement plane, vous pouvez très bien poser vos sols vous même mais il vous faudra impérativement faire preuve de patience et être minutieux pour que le travail soit bien fait sinon vous risquez par exemple d’avoir une lame du plancher qui dépasse et cela peut faire très mal aux pieds.

La rénovation d’un bien immobilier vous apportera certainement une grande satisfaction car vous aurez alors une maison qui correspond parfaitement à vos goûts et dans laquelle vous vous sentirez bien. Mais pour cela, il vous faudra faire preuve de patience et surtout prendre votre temps afin que vos travaux puissent être parfaitement réalisés que ce soit par un professionnel (surtout pour la chape de ravoirage) ou bien par vous-même. De cette manière vous obtiendrez un sol qui ne gondole pas et qui pourra durer dans le temps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart