Comment positionner correctement une goupille ?

La goupille possède une fonction particulière. Elle permet d’assembler deux pièces mécaniques entre elles, permettant une liaison parfaite. La goupille est très largement sollicitée lors du « cisaillement », il faudra donc qu’elle soit résistante et parfaitement adaptée à la liaison.

Différentes goupilles

Les goupilles sont toutes différentes. Il en existe des rondes, taraudées ou non, fendues… Nous pouvons trouver des goupille de différents diamètres ou de différentes longueurs. Goupilles inox ou encore élastiques ou coniques.

Pour trouver celle qu’il vous faut, équipez vous de goupille ici, votre goupille s’y trouve certainement.

Fonction de la goupille

Une goupille ou clavette est un organe de sécurité. Il est prévu que certaines goupilles cassent lors d’un effort trop important, ce qui préserve les autres organes mécaniques. La goupille vous permettra de :

  • Positionner correctement deux pièces entre elles.
  • Immobiliser une pièce par rapport à l’autre.
  • Consolider une liaison mécanique.

Comment bien positionner une goupille ?

Il est très important de bien positionner la goupille pour qu’elle puisse remplir parfaitement sa fonction. Elle doit être positionnée droite et être enfoncée suivant son axe.

Si la goupille est mise de travers, elle risque même de casser ou d’endommager la liaison entre les deux pièces. La liaison mécanique ne sera donc pas respectée ce qui peut être très dangereux.

Astuces pour bien positionner la goupille

Nous pouvons prendre comme exemple le positionnement d’une goupille pour sécuriser la liaison écrou/tige fileté. Voici le principe de base d’un bon « goupillage ».

Il vous faudra

  • Une goupille fendue en inox ou acier.
  • Une pince à bec plat.
  • Une pince coupante.

Également les EPI

  • Une paire de gants
  • Lunettes de protection

Principe

La goupille servira à éviter qu’un boulon ne se desserre avec le temps.

  • Visser le boulon sur la tige fileté jusqu’à l’apparition du trou d’axe de la goupille (trou situé sur la tige).
  • Insérer la goupille à l’aide de la pince à bec plat.
  • Replier les 2 extrémités de la goupille fendue sur l’écrou.
  • Couper à l’aide de la pince coupante, les extrémités qui dépassent (attention à vos yeux).

Le principe reste toujours le même pour positionner une goupille quelle qu’elle soit. Il est parfois nécessaire de taper sur la goupille avec un marteau pour bien la faire rentrer. Ceci étant surtout vrai pour les goupilles de plus gros diamètre. Cependant, ne jamais taper trop fort sur la goupille de façon à ne pas détériorer ses fonctions mécaniques.

Pour aller plus loin

Pour des assemblages plus complexes, il existe des centreurs de goupille, utilisés surtout pour la mécanique de précision. Ces centreurs offriront une tolérance « zéro » au positionnement de la goupille.

Ce centreur, appelé également « douille de centrage » ou « pilot de centrage » est généralement réservé aux professionnels. Son utilisation est spécifique mais très largement utilisée dans l’industrie automobile ou autre.

Positionner une goupille reste donc une opération qu’il faudra réaliser avec le plus grand sérieux. La réalisation n’est pas très compliquée mais demande tout de même un minimum de pratique de bricolage.

Bien respecter les normes de sécurité afin de ne pas vous blesser.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart