Conseils pour la pose d’un meuble de salle de bain

Comment bien monter son meuble de salle de bain ? Voilà une question à laquelle nous allons tenter de répondre. Avec nos quelques conseils de pose, tout sera un jeux d’enfant.

La salle de bain doit préserver votre intimité et en même temps être pratique. Il est donc important de la « penser » et de l’organiser au mieux (emplacement des meubles de salle de bain, tailles…).

De quoi avons-nous besoin ?

  • Faire un plan de la salle de bain.
  • Meuble sous vasque et autres meubles de rangement.
  • Perceuse.
  • Tournevis.
  • Niveau à bulle.
  • Tournevis.

Astuces de montage

Les meubles de salle de bain sont généralement proposés en kit avec une notice d’utilisation, ce qui facilitera le montage.

⚠️ Bien se référer à la notice de montage en ne sautant aucune étape.

Bien penser la salle de bain

L’une des astuce pour bien poser un meuble de salle de bain est de commencer par le positionner correctement. Une salle de bain est d’environ 8 M2 pour une salle de bain « standard » mais ceci est une moyenne. Ce sont les normes en vigueur pour les nouvelles constructions.

Cet espace est relativement réduit donc il doit être optimisé au maximum. Les outils nécessaires au montage sont des outils que tout le monde possède, rien d’exceptionnel.

Règles à respecter

Penser à l’ouverture de la porte qui ne doit pas gêner et venir buter contre le meuble. C’est pragmatique me direz-vous mais il vaut mieux y penser avant de poser le meuble de salle de bain. Un débattement minimum de 20 cm sera donc à prévoir pour cette porte.

Pour aller plus loin, une porte coulissante peut vous faire gagner de l’espace.

55 cm est une autre mesure importante à respecter. C’est l’espace minimum devant la douche ou la baignoire pour permettre des mouvements amples.

Pose du meuble

Une fois ces quelques étapes respectées, vous pouvez implanter votre meuble de salle de bain et commencer à le monter, mais pas avant.

  • L’astuce suivante consiste à monter le meuble de salle de bain sur place, à l’intérieur de la pièce. Ainsi, il ne sera pas déplacé après le montage, surtout que l’espace est réduit et que sa manipulation pourrait poser problème.
  • Bien fixer le meuble de salle de bain au mur, par précaution. Cela évitera qu’il ne bouge bien sur mais qu’aucune fuites d’eau n’interviennent (les évacuations ne bougeront pas non plus).
  • Siiconer la partie du meuble se trouvant contre le mur. Cette astuce n’est pas toujours respectée mais est pourtant impérative.
  • Positionner le meuble de salle de bain de façon à pouvoir incorporer un miroir juste en face de celui-ci. Prévoir donc l’espace nécessaire pour ce miroir.

Les autres meubles

meubles de salle de bain suspendus

Ce meuble sous vasque sera l’élément central mais il vous faudra des meubles pour ranger les serviettes et vos (nombreux) produits de beauté. Là encore, bien penser aux emplacements choisis.

De nombreux meuble de rangement salle de bain sont présents sur le marché. La taille des meubles, leur fonction, leur utilité, leur couleur, autant de caractéristiques qu’il faudra prendre en compte.

Vous pouvez trouver des meubles hauts, des meubles bas, au design et fonctionnalités différents. A vous de faire le bon choix en fonction de votre implantation. Le principe général est évidemment de bien réfléchir où seront positionnés les différents meubles.

Concernant la pose de ces meubles, montez-les un par un. Une fois le meuble monté, placez-le à son emplacement définitif, il ne devra plus bouger.

Toujours monter les meubles à l’intérieur de la pièce si cela est possible.

Réfléchir avant d’agir

Monter et poser des meubles de salle de bain est à la portée de chacun. Il faut bien réfléchir à ce qui doit être fait et ne négliger aucun détail avant de procéder à la pose des meubles.

Chacun de nous a été confronté à ces petits problèmes d’organisation pour implanter une salle de bain dans les règles de l’art. Suivez nos quelques astuces mais aussi vos inspirations pour une salle de bain moderne et pratique.

Les salles de bains sont parfois mal pensées ou simplement plus au goût du jour. La salle de bain est la première pièce dans laquelle vous vous rendez après le réveil. Celle-ci doit vous inviter à passer une belle journée. Elle doit donc être correctement décorée et les meubles, ainsi que la méthode que vous mettrez en œuvre pour les monter y seront pour beaucoup.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler