Quelle literie choisir pour sa chambre ?

Le choix de la literie peut s’avérer être une tâche plus compliquée que l’on s’imagine. Différentes tailles, marques, compositions, formes, armatures, mousses, etc… sont disponibles sur le marché. Alors, comment bien choisir sa literie pour sa chambre ? Quel matelas choisir ? Nous allons détailler ces propos dans cet article.

Pourquoi est-ce important de bien choisir son matelas ?

Plus de la moitié des français affirment avoir un mauvais sommeil, généralement dû à l’inconfort de leur matelas. Si la santé passe également par la qualité du sommeil, il est alors important d’offrir le meilleur confort à notre corps pour qu’il ait le sommeil réparateur dont il a besoin. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important de bien choisir son matelas. Reste à savoir, comment bien le choisir.

Le maintien et la fermeté du matelas

Le maintien, c’est l’affaissement du matelas notamment sa résistance face à l’enfoncement mais aussi à son amortissement et sa stabilité. Tandis que la fermeté, ou l’accueil, correspond davantage à la sensation de confort. Vous pourrez choisir un matelas en fonction de sa souplesse : ferme, très ferme, équilibré, souple ou très souple.

Cela dit, il n’existe pas d’échelle de fermeté standard, alors les fabricant sont libres d’afficher ce qu’ils interprètent comme étant le type d’accueil du matelas. La meilleure façon de déterminer le type de fermeté qui vous convient, sera d’essayer le matelas.

Le garnissage

Le garnissage conditionne l’accueil et régule la température et absorbe l’humidité. Il peut être présenté sous deux formes : naturelle ou synthétique. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, mieux vaut alors vous tourner vers un matelas à garnissage naturel (coton, laine, soie, latex, cachemire…).

Que choisir entre la mousse, le latex ou le ressort ?

Nous rentrons dans le vif du sujet, car c’est ce qui fera toute la différence avec le confort du matelas, leur technologie et leur innovation. Nous allons les détailler pour vous permettre de faire votre choix.

Les matelas à ressorts

Il existe plusieurs types de ressorts :

  • Les matelas ressorts ensachés : plus courants, chaque ressort est enveloppé et réagit individuellement à la pression qu’il reçoit, offrant une indépendance de couchage.
  • Les matelas à ressorts multispires : réputés pour leur fermeté et leur robustesse, ils sont fabriqués à partir d’un fil d’acier qui parcourt l’ensemble du matelas.
  • Les matelas à ressorts biconiques : ce sont des ressorts de fil de fer avec un garnissage en mousse, en coton ou en laine. Les pressions exercées sont ressenties sur l’ensemble du matelas, mais peuvent être bruyantes.

Les matelas en mousse

La mousse en polyéther correspond généralement aux entrées de gamme et peuvent parfaitement convenir à des enfants ou pour un matelas d’appoint.

Pour les personnes allergiques, mieux vaut se tourner vers une mousse polyuréthane pour son aspect hypoallergénique.

matelas mousse vs latex vs ressort

Les matelas en latex

Le latex est une matière réputée pour sa longévité et son élasticité permettant d’épouser les formes du corps. Les mousses en latex présentent des alvéoles pour une meilleure aération possible. Ils seront parfaits pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et qui sont allergiques.

De nombreuses autres caractéristiques vous seront proposées : mémoire de forme, face été et face hiver, anti acariens etc… Ce ne sont que des options supplémentaires qui pourront être ajoutées à votre confort. Le plus important sera de choisir la fermeté, le garnissage et le type de mousse par rapport à votre corps et votre façon de dormir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo