Quels sont les différents types de poignées de meubles de cuisine ?

Choisir votre matériel de cuisine peut être une vraie galère. Des finitions, du style et à la taille, cela peut facilement vous faire oublier certains petits détails. Bien que cela puisse sembler étonnant, les poignées de meubles de cuisine sont le genre de détails à ajouter du charme et de la beauté à votre pièce. C'est pourquoi, vous devez prendre soigneusement le temps de choisir le design et le type qui puisse vous convenir. 

Dans la suite de l'article, nous vous informons sur les nombreux avantages des poignées de meubles, leurs types ainsi que les critères à prendre en compte pour le choix de votre poignée de meuble de cuisine.

À quoi sert une poignée de meuble de cuisine ?

Les poignées de meubles se déclinent sous une variété de types en fonction de votre décor, du design, de matériaux, de taille et de couleur. Il s'agit d'une quincaillerie à caractère robuste et ludique pouvant ajouter de l'esthétique et de la valeur à votre cuisine. Par ailleurs, elles confèrent non seulement une ambiance particulière à la pièce, elles permettent aussi une meilleure prise en main

En effet, lorsque vous désirez prendre quelque chose dans le réfrigérateur, vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais il est plus facile d'ouvrir la porte en la tirant par sa poignée. De plus, c'est une option pour déployer le moins de force possible pour ouvrir les appareils électroménager sans les endommager.

Quels sont les différents types de poignées pour meubles de cuisine ?

En termes de design, les poignées de meubles de cuisine varient énormément.

Les poignées en bouton

Les poignées en forme de bouton sont très discrètes sur les meubles et sont en harmonie avec tout type de décor.

Les poignées arrondiespoigée meubles cuisisne

Les poignées arrondies sont l'option idéale pour contrebalancer les angles marqués en apportant de la douceur aux lignes des meubles. Elles se trouvent sous forme pleine ou en arc de cercle.

Les poignées linéaires

Pour une esthétique épurée, les poignées linéaires sont les plus adéquates aux meubles de cuisine. Elles sont particulièrement opérationnelles pour leur longueur et leur facilité de prise de main sur toute la surface de la façade des meubles.

Les poignées carrées et rectangles

Les poignées en forme carrée ou rectangulaire sont fonctionnelles et facilement manipulables. Il s'agit d'une conception ancienne, mais le design actuel est peu plus moderne.

Les poignées en coquilles

Les poignées en coquilles apportent un style vintage ou industriel unique à votre cuisine.

Les poignées profilées

Posées sur le haut, ou le côté des meubles, les poignées profilées se font discrètes, mettant en valeur les meubles et apportant une touche de style supplémentaire à la pièce.

Comment choisir la poignée de meubles de cuisine ?

Pour choisir vos poignées de meubles de cuisine, voici les critères à prendre en compte :

  • Les contraintes techniques ;
  • la forme ;
  • les couleurs et les finitions ;
  • le matériau.

Contraintes techniques

Avant même de choisir l'aspect esthétique de vos poignées de meuble de cuisine, la taille, la forme et la longueur de vos meubles sont un facteur déterminant du choix des poignées. Pour préserver l'harmonie et l'usage de votre aménagement, vous devrez choisir votre quincaillerie en fonction de ces paramètres. Pour vous aider, vous pouvez prendre des mesures au préalable et marquer l'emplacement et la forme prévus. Ainsi, vous pourrez avoir une idée en amont de ce qui pourrait s'associer avec les meubles de votre cuisine.

La forme des poignées

Comme il s'agit d'un détail pouvant affecter l'aspect de la façade des meubles ainsi que l'ambiance de la pièce, il convient de choisir un design qui se fond dans le décor tout en assurant une bonne prise de mains. De plus, vous devez choisir les couleurs et les finitions qui vous plaisent.

Le choix du matériau 

Ce critère est primordial, c'est même la considération la plus importante pour la durabilité de votre quincaillerie. Vous pourrez en trouver en métal, en bois, en porcelaine ou encore en cuir. Le plus souvent, les poignées les plus prisées sont celles conçues en inox, aluminium ou en laiton. 

Les poignées en porcelaine sont généralement en forme de bouton en raison de leur fragilité. Les poignées en bois sont favorisées pour les styles contemporains ou rustiques et les poignées en cuir sont une tendance venue des pays scandinaves.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo