Raccordement électrique d’une micro station

Raccorder correctement la micro station à l’électricité est une nécessité absolue. Ce raccordement préservera la sécurité du système et promettra un fonctionnement optimal.

Voyons ce qu’il faut savoir et comment raccorder correctement la micro station.

Raccordement de la micro station

La consommation moyenne d’une micro station est en d’environ de 55 KWh par an et par habitant. Cette consommation est très faible. Elle peut cependant varier quelque peu en fonction des constructeurs.

Le raccordement de la micro station au réseau électrique de la maison doit se faire dans les normes de sécurité existantes pour ne pas risquer un dysfonctionnement du système voir même des problèmes plus importants comme des court-circuits.

Pour éviter tout dommage, voici comment il faut s’y prendre :

Le tableau électrique pour les raccordements se trouve sur le dessus de la micro station. Il doit être parfaitement étanche pour protéger l’électronique s’y trouvant.

La norme électrique concernant le raccordement électrique d’une micro station est la norme NF C 15-100. C’est la définition actuelle des standards qui réglementent les installations électriques dans les habitations.

Raccordements

raccordement électrique de la micro station au tableau électrique

Le boitier de la micro station est pré câblé, c’est à dire qu’il suffit de le raccorder au tableau électrique de votre maison. Pour cela vous aurez besoin de tirer une ligne dédiée qui ira de la micro station au tableau.

Le câble à utiliser est un câble de section de 2,5 mm2. Il faudra rajouter au tableau un disjoncteur de 16 ma minimum mais sans différentiel, Sinon, en cas de défaut sur la micro station, une partie de votre installation sera coupée également.

Le raccordement du câble à la micro station se fait sur 3 fils, la phase, le neutre et la terre. Les bornes de la micro station sont toujours représentées par des couleurs différentes, aucun risque de se tromper.

Une fois raccordée, le panneau de commande de la micro station peut sembler complexe. Bien vous référer à la notice de fonctionnement pour éviter toute mauvaise manipulation.

Une mise en service de votre micro station devra être effectuée par un technicien qualifié par le fabricant. Il se déplacera chez vous pour vérifier l’installation, et faire les tests de fonctionnement. Ceci est obligatoire !

Pourquoi raccorder la micro station à l’électricité ?

La micro station doit obligatoirement être raccordée à l’électricité de part son fonctionnement. En effet, la micro station épure les eaux grâce aux bactéries qui doivent consommer de l’oxygène pour survivre. Cet alimentation en oxygène se fait grâce à un compresseur se trouvant dans la micro station. Ce compresseur doit donc être alimenté en électricité en permanence.

Il existe également différents systèmes ayant besoin d’électricité pour fonctionner comme un moteur spécial épuration, fonctionnant avec une petite turbine ou encore l’utilisation d’une pompe de relevage.

Il existe également des systèmes additionnels comme des programmateurs pour micro station permettant de régler les temps d’oxygénation et de recirculation. Ces équipements additionnels doivent eux aussi être alimentés en électricité.

Il n’existe aucune micro station qui fonctionne sans électricité mais la consommation reste assez faible.

Risques d’un mauvais branchement électrique de la micro station

Le risque principal d’un mauvais branchement d’une micro station est sa détérioration. Attention, un mauvais branchement électrique peut rendre caduques les clauses de garanties.

Il sera donc préférable de faire raccorder la micro station par des professionnels, vous serez ainsi certain que toutes les normes de sécurités seront respectées.

La micro station reste un dispositif d’assainissement individuel assez cher, il serait dommage de mal le raccorder et de risquer sa détérioration.

Soyez également très prudent lors de la manipulation de l’électricité. Les EPI (équipement individuel de sécurité) seront nécessaires, ne les négligez pas !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo