Comment remplacer un carburateur de tondeuse ?

Le carburateur est l’organe qui va s’occuper du mélange explosif permettant de faire fonctionner le moteur de votre tondeuse. Il existe des carburateur pour moteur 2 temps (mélange essence/huile) ou pour moteur 4 temps (essence pure). Dans le cas d’un moteur 4 temps, un réservoir d’huile est prévu pour lubrifier le moteur. Dans le cas d’un moteur 2 temps, un mélange spécial devra être utilisé car il n’y a pas de réservoir d’huile.

Les tondeuses sont en général des moteurs 4 temps. Les carburateurs restent relativement petits et simples à réparer. S’il faut le changer, l’opération peut se faire relativement facilement.

Voyons ensemble comment s’y prendre et quelles sont les étapes pour y parvenir.

Comment fonctionne un carburateur de tondeuse ?

Le carburateur est un élément essentiel de votre tondeuse. Faut il encore qu’il fonctionne correctement.

Le fonctionnement du carburateur reste le même pour les deux types de tondeuse (moteur 2 temps ou 4 temps). Le gicleur du carburateur réparti le carburant lorsqu’il rentre dans le moteur. L’essence est ensuite mélangée à l’air aspiré par dépression du moteur ce qui provoque l’explosion qui fait fonctionner le moteur.

Si votre tondeuse cale sans raison ou que le moteur tourne à plein régime, cela signifie que le carburateur est mal réglé.

Comment changer le carburateur de ma tondeuse ?

Remplacer un carburateur de tondeuse est une opération relativement simple puisque les carburateurs sont livrés « prêt à l’emploi ». C’est-à-dire que tout est prévu pour un remplacement simple et rapide. Le carburateur est réglé en usine, donc vous n’aurez pas à toucher aux réglages. Mais si vous devez y toucher, ceci est une opération standard que vous pouvez réaliser facilement.

Le carburateur est tenu par deux vis en général sur la partie moteur. Pour accéder à ces vis, il faudra retirer un cache plastique se trouvant devant. Ce cache plastique est prévu pour protéger le carburateur de toute projection. Le carburateur est facile d’accès, cette opération ne vous prendra que quelques minutes.

Comment régler le carburateur de ma tondeuse ?

Pas très compliqué à effectuer car cet organe est très bien étudié. Le carburateur est assez petit et les réglages sont simples. En voici les principes :

2 vis se trouve en dessous du carter en plastique qui recouvre le carburateur. Ces vis ont un marquage L pour low (bas) et H pour high (haut). Une troisième vis de réglage de ralenti se trouve un peu décalée.

  1. Localiser les deux vis de réglages, L (low ou puissance minimale) et H (high ou puissance maximale).
  2. Desserrer les vis au maximum.
  3. Il faut bien observer et compter le nombre de tours effectués par le tournevis.
  4. Revisser chaque vis de 2 tours et demi chacune.
  5. Démarrer la tondeuse et finir d’affiner le réglage à l’oreille. Votre tondeuse doit produire un bruit régulier, le moteur ne doit pas s’emballer et vous devriez entendre un son ni trop aigu, ni trop « pétaradant ».

Le réglage des vis de richesse doit être précis. Si la vis H est trop fermée, le mélange air-essence sera moins riche en huile, le risque de surchauffe moteur sera donc plus important.

Ce principe de base fonctionne parfaitement. Ce type de carburateur est très simple à régler et ne demande que très peu de notions en mécanique.

Où se procurer un carburateur de tondeuse ?

Vous pouvez trouver un carburateur pour votre tondeuse chez n’importe quel revendeur d’articles de jardinage proposant des pièces détachées motoculture. Si la marque est connue, cela sera plus simple pour trouver les pièces détachées (cf marques indiquées plus bas).

Des professionnels qualifiés sont à votre écoute et pourront vous donner de précieux conseils.

Combien coûte un carburateur de tondeuse ?

Le prix d’un carburateur pour tondeuse n’excède pas 50€ environ. Ceci est un prix moyen constaté sur le net ou chez quelques revendeurs. Ceci dit, il faudra bien vous renseigner sur le type de carburateur à remplacer, les pièces d’origine sont à préconiser. La référence du carburateur est notée dessus ou sur la notice accompagnant votre tondeuse.

Quelles sont les marques les mieux notées ?

Nous ne pouvons pas les citer toutes mais voici les principales marques :

  • Stihl
  • Briggs and Straton
  • GGP
  • MTD
  • Honda
  • Wolf
  • Husqvarna
  • Mc.Culloch
  • Hyundai

Toutes ces marques se valent en therme de fiabilité et robustesse. Les garanties sont relativement similaires et le service après-vente est réactif. Vous pourrez trouver d’autres marques de carburateur pour votre tondeuse mais attention cependant à la qualité du produit, ainsi que la qualité du sav.

Conclusion

Remplacer ou faire remplacer un carburateur de tondeuse reste donc une opération facile à réaliser. Il suffira de bien choisir la pièce à remplacer et de faire appel à des professionnels compétant pour plus de sérénité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo