Rénovation de maison : 5 erreurs communes

À l’instar de n’importe quel autre bien, une maison se détériore peu à peu au fil des années. Pour lui redonner un second souffle, il suffit de la rénover. À cet effet, vous devez engager un certain nombre de travaux, en prenant bien évidemment le soin d’éviter quelques erreurs assez fréquentes.

Faire appel à un artisan peu qualifié ou peu fiable

Solliciter un artisan inexpérimenté, et dont le sérieux n’est pas prouvé peut présenter un intérêt économique sur le court terme. Mais, il s’agit en réalité d’une mauvaise idée. En effet, les travaux réalisés par ce dernier vont très tôt se révéler défaillants, vous obligeant ainsi à entreprendre des réparations. Finalement, vous dépenserez autant dans la réparation que vous n’avez économisée lors de la rénovation.

Pour éviter de transformer votre maison en un chantier permanent, faites appel à des artisans sérieux. Mais comment vérifier le sérieux d’un artisan ? Il vous suffit d’apprécier sa réputation, d’examiner son numéro Kbis, de consulter ses anciennes réalisations et les avis de ses anciens clients. Effectués par un artisan sérieux, la plupart des travaux de rénovation de maison seront de qualité et respecteront les normes en vigueur.

Vous pouvez également recourir à des plateformes de courtage dont le rôle principal est de vous mettre en relation avec des professionnels sélectionnés pour leur fiabilité et leur efficacité. L’autre avantage de faire appel à un courtier est que vous n’aurez à communiquer qu’avec un seul interlocuteur. De plus, celui-ci vous aidera à négocier des devis et vous accompagnera du début jusqu’à la fin du chantier.

artisan sérieux rénovation maison

Banaliser les démarches administratives

Certains travaux de rénovation nécessitent une autorisation légale auprès des institutions habilitées. Dans certains cas, vous devez faire une déclaration préalable de travaux, ou obtenir un permis de construire auprès de la mairie. La non-observation de ces démarches peut entraîner des sanctions telles que le paiement d’une amende ou l’arrêt des travaux.

Par conséquent, avant le lancement des travaux, vous devez prendre le soin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Cela vous permettra d’en savoir davantage sur les démarches administratives et les règles à respecter, et ainsi de vous y conformer.

Engager les travaux sans avoir un planning

Pour mener à bien votre projet de rénovation, vous devez tout planifier dans les moindres détails. Tout d’abord, la première des choses est de recenser tous vos besoins en vous posant les bonnes questions. Quelles sont les pièces que vous souhaitez rénover ? Quelles sont les améliorations que nécessitent ces pièces ? Envisagez-vous de construire de nouvelles chambres ? De quels artisans aurez-vous besoin ? En principe, les réponses à ces interrogations vous permettront de savoir concrètement ce dont vous avez réellement besoin.

Ensuite, il faudra établir une liste des priorités. Entre la construction d’un grenier et l’agrandissement de votre cuisine, lequel est le plus important pour vous ? En réalité, la liste des priorités vous aidera à élaborer une chronologie des travaux en fonction de leur importance. Cela vous permet également de définir un ordre d’intervention pour chaque artisan.

Enfin, établir un bon planning consiste également à choisir la bonne période pour chaque activité. Par exemple, l’hiver n’est pas convenable pour certains travaux tels que le changement de toiture ou de fenêtres.

Faire une mauvaise estimation des travaux

Les travaux de rénovation d’une maison impliquent le plus souvent un coût important. Ce dernier varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre et l’ampleur des tâches, la qualité exigée, le savoir-faire des artisans sollicités, etc. Par exemple, un plombier amateur vous coûtera beaucoup moins cher qu’un plombier avec une dizaine d’années d’expérience. Dans le même temps, la qualité des travaux ne sera pas la même. Autrement, plus vous êtes exigeant en termes de qualité, et plus le coût global des travaux sera élevé.

Dans tous les cas, pour éviter de vous retrouver dans une impasse financière en plein milieu des travaux, assurez-vous d’avoir fait une bonne estimation avant de vous lancer. À cet effet, nous vous suggérons de demander des devis à chaque artisan dont vous sollicitez les services afin d’avoir une idée approximative des coûts de leurs prestations. Vous choisirez ainsi l’artisan qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Prendre des matériaux et des outils à bas prix

Dans l’optique de réaliser des économies, de nombreux propriétaires de maisons optent pour des matériaux et des outils bas de gamme lors de la rénovation de leurs maisons. Malheureusement, cette démarche se révèle plus coûteuse et surtout plus dangereuse. En effet, avec des matériaux bas de gamme, vous n’obtiendrez qu’un rendu final de mauvaise qualité.

En conséquence, vous serez amené à dépenser de fortes sommes pour corriger les innombrables défaillances. Les fissures dans le mur, le plancher qui grince, la toiture qui ne parvient pas à retenir l’eau de la pluie, etc. Pour finir, une clôture qui s’écroule peut occasionner de nombreuses pertes, surtout en vies humaines. Évitez donc de vouloir coûte que coûte réaliser des économies sur les matériaux et les outils de construction. Votre sécurité et celle de vos proches en dépendent. Choisissez plutôt des produits de qualité qui ne seront pas forcément moins accessibles et surtout seront bien meilleurs pour vos travaux de rénovation.

1 commentaire
  1. Faire appel à un expert est en effet indispensable. C’est plus sécurisant car il offre toujours des garanties.

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler