Comment fabriquer un four a pizza ?

La pizza, vous l’aimez, mais seulement si elle est faite maison et cuite au feu de bois. Pour déguster une pizza 100% authentique à tout moment, n’importe où, la solution est de fabriquer un four à pizza. Après avoir trouvé l’emplacement idéal et soigneusement étudié les dimensions, vous devez réaliser la base, le foyer, la bouche et le dôme du four. 

Suivez ces quelques étapes qui vous mèneront au succès.

Pourquoi fabriquer un four à pizza ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de fabriquer un four à pizza au feu de bois par rapport à un four traditionnel. Eh bien, votre four à pizza peut non seulement faire des pizzas rapidement, mais également conserver les saveurs naturelles de tous les ingrédients utilisés. Cela en fait une expérience unique. Une fois que vous avez un four chaud, vous pouvez préparer de délicieuses pizzas en quelques minutes.

De plus, la fabrication d’un four à pizza conserve les nutriments naturels des aliments. Vous pouvez également cuisiner d’autres choses dans le four à pizza, ce four vous fera faire des économies.

Comment fonctionnent les fours à pizza ?

Le concept principal d’un four à bois est très basique. Au milieu du four, allumez un feu de bois pour chauffer le dôme intérieur. Même une fois la flamme épuisée, le four doit maintenir la chaleur pour établir une température de cuisson optimale. Le four à pizza à bois est conçu pour maintenir une chaleur uniforme pendant une longue période entre 300 et 400 degrés Celsius. Une fois que le four atteint la température, vous pouvez commencer à cuisiner ! Il est si rapide qu’il peut fournir de délicieuses pizzas chaudes en moins d’une heure.

Le matériel nécessaire

  • Briques réfractaires de 30 X 30 X 50. Ceci servira pour la base du four ou la sole.
  • Briques réfractaire de 5 X 10 X 22cm pour la construction de la ceinture du dôme.
  • Pour le scellement, un seau d’eau, de la chaux et du sable de grès.
  • Niveau à bulle.
  • Truelle.
  • Maillet plastique.
  • Auge.
  • Mètre.
  • Gants.
  • Disqueuse avec disque à matériaux.
  • Un crayon gras.
  • Une éponge.

Les étapes à suivre pour la fabrication du four à pizza

Si vous réalisez avec patience toutes les étapes, votre four à pizza sera parfaitement adapté.

Construire la sole

La sole doit être installée sur un support stable et plat comme une petite dalle de béton.

C’est ce qui vous servira de base pour le four. Disposer les briques réfractaire pour obtenir un rectangle selon vos dimensions prédéfinies. Une épaisseur de 5 cm est idéal pour ainsi garder la chaleur. Repérer les contours des briques pour le futur scellement.

Poser sur les briques un patron en carton (le diamètre sera à déterminer au préalable) correspondant aux dimensions intérieures du four. Tracez-le sur les briques.

Découper les briques de sol avec la disqueuse.

Faites tremper les briques dans de l’eau au minimum une heure, cela les rendra poreuse pour une meilleure adhérence.

Pour le scellement, vous devrez utiliser 2 volume de sable pour un volume de chaux. L’avantage du sable de grès est qu’il est naturellement réfractaire. Une chape maigre de 5 cm d’épaisseur sera réalisée sur le contour des briques.

La chape réalisée devra être parfaitement horizontale.

Replacer les briques sur la chape pour ainsi les sceller, votre sol est prête. Les joints seront réalisés après la première cuisson avec de la farine.

Ceinture du dôme

Une ceinture réalisée avec les secondes briques réfractaire est à réaliser tout autour de la sole. Disposez une rangée à plat en n’oubliant pas de faire un joint de dilatation entre la sole et la ceinture du dôme. Pour cela, utiliser une bande de carton de 1 cm d’épaisseur qui se consumera lors de la première cuisson.

Pour le scellement de la ceinture, effectuer un mélange de 5 seaux de chaux, 6 seaux de sable pour 10 litres d’eau.

La deuxième rangée de briques se fera en « joint décalé ». Bien faire pénétrer le mortier entre chaque brique.

Construction de la voute

Pour la réalisation de la voute, fabriquez un gabarit en bois pour sceller les briques. Une fois les briques sèches, retirez le gabarit.

Contruire le dôme

Réaliser un gabarit en polystyrène pour la bouche d’aération au centre du dôme.

Former une boule de sable bien tassée qui servira de dôme. Le tout recouvert d’un ciment réfractaire. Vous pouvez recouvrir le dôme par de la fibre céramique en rouleau.

Une fois le séchage obtenue, comptez une bonne semaine, libérer la porte réalisée par la voute et vider le sable. Une première flambée assainira l’intérieur du four.

Four à pizza

La réalisation d’un four à pizza n’est donc pas si compliquée que cela mais suivez bien toutes les étapes pour un résultat optimal.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo