Elégant & performant, le poêle ravive la flamme du chauffage bois en France

Avec un hiver qui a signé son arrivée à grand coup de températures négatives et d’épisodes neigeux l’an dernier, nous avons reçu un nombre important de témoignages d’internautes ne trouvant plus aucun fournisseur de bois de chauffage sec…

Leurs interrogations et les combines que d’autres ont partagé volontiers avec nous nous ont amené à jeter un coup d’œil du côté du marché des appareils de chauffage à bois en France. Car si les panneaux solaires symbolisent pour beaucoup la solution en matière d’énergie propre, peu encore associent ce concept au bois énergie. Or s’il est issu de forêts gérées de manière durable le bois de chauffage bien qu’émetteur de CO2 peut être une source d’énergie entièrement neutre en carbone et renouvelable à l’infini ! En effet le CO2 rejeté lors de la combustion du bois est totalement compensé par la plantation de nouveaux arbres.

Mais attardons-nous pour le moment sur l’état du marché des appareils de chauffage au bois en France.

Dans le secteur  du chauffage la réponse aux problèmes environnementaux en France pourrait bien se trouver du côté du bois énergie.

Vous ne le savez déjà peut-être pas, mais l’hexagone est de loin le premier marché européen d’appareils de chauffage à bois ! On dénombre pas moins de 6 millions d’appareils de chauffage à bois en Franceune maison sur trois en est pourvue ! Nous nous trouvons bien devant l’Allemagne l’habituelle première de la classe dans tous les domaines de l’éco-habitat.

Si depuis 2008 les ventes globales du secteur sont à la baisse, quand on analyse les chiffres en détails catégorie par catégorie, on se rend compte qu’il faut faire la distinction entre foyers, inserts, chaudières et poêles. Et si les vendeurs des deux premières catégories font plutôt grise mine en ce moment, ceux qui proposent des poêles à bois arborent au contraire un franc sourire. Car c’est bien lui le poêle à bois qui ravive la flamme. Courbes épurées, lignes ultra modernes pour maison d’architecte ou bien design retro pour donner un style XIXème à notre intérieur, les industriels ont depuis les années 2000 gagné le pari de remettre au goût du jour les poêles de nos grands-mères.

Preuve chiffrée, entre 2008 et 2009, alors que les ventes d’inserts ont chuté de 18% et celles de chaudières de 23%, les ventes de poêles ont quant à elles connu un bon en avant de 17% !

Outre l’effet de mode notons au passage que le label flamme verte contribue sans nul doute au succès du poêle. En effet 96% des poêles vendus en 2009 étaient estampillés « flamme verte » ! Ce label certifie tout appareil de chauffage au bois qui se distingue par un rendement de 70% au moins ainsi qu’un taux de rejet de CO2 inférieur à 0.3% ; et donne droit à l’acquéreur du produit certifié un crédit d’impôt d’une valeur de 36% du montant total de prix d’achat s’il s’agit d’un remplacement et 22% en cas de primo-acquisition.

poele salle manger

Quelques recommandations aux nouveaux & futurs ( fiers) possesseurs d’appareils de chauffage au bois.

Le récent succès des poêles a attiré dans son sillage des nouveaux convertis qui n’avaient jusqu’alors pas eu l’habitude de se chauffer au bois. Nous leur prodiguons donc quelques conseils de base pour éviter de se retrouver dans de délicates situations :

  1. Tout appareil de chauffage à bois doit être ramoné une à deux fois par an. Pour les poêles il est préconisé  de le faire une fois avant la saison de chauffe et une autre fois après. Nous rappelons à ceux  qui ignorent cette recommandation qu’un appareil non ramoné risque fort de mettre le feu à votre maison et que dans un tel cas votre assurance ne couvrirait pas les dommages causés. Pour éviter un délai d’attente trop long nous vous conseillons de faire venir votre ramoneur en plein été  ou au printemps. Gardez bien la facture et envoyez en une copie à votre assurance pour vous déresponsabiliser en cas d’incendie.
  2. Plus le bois est sec, mieux il brûlera et moins il encrassera le conduit ! Vous l’avez donc compris il vous faut absolument du bois sec pour passer l’hiver, un bois humide dit »vert » sifflera, noircira et ne vous apportera pas la chaleur escomptée. Un bois sec  est un bois qui contient 20% ou moins d’humidité.
  3. Pour l’obtention d’un bois sec il faut le laisser sécher entre un et deux ans ! Plus la bûche est petite et coupée en quartier plus le temps de séchage sera court. Demander bien à votre fournisseur de bois qu’elle est l’état de ce dernier. S’il vient d’être coupé il ne sera pas pour l’hiver en cours, il faudra le stocker et le laisser sécher chez-vous. Certains vous proposerons du bois séché en soufflerie directement prêt à brûler. Solution idéale pour ceux qui prennent possession d’un nouveau logis en plein hiver mais de loin la plus onéreuse ! Soyez donc prévoyant.
  4. Tous les bois brûlent mais tous ne sont pas adaptés au chauffage. L’installeur de votre chauffage à bois vous recommandera le type de bois à utiliser pour votre appareil.
poele blanc bois

Les principales essences de bois de chauffage & leurs vertus

Le charme : Il dégage énormément de chaleur, dégage peu de fumée et brule lentement. Il fait partie des meilleurs bois de chauffage mais sont allumage est plutôt long.

Le bouleau : Il dégage beaucoup de chaleur, émet une quantité de fumée moyenne et brule rapidement. Il est très apprécié pour le démarrage du feu car son allumage est rapide.

Le chêne : Bon pouvoir calorifique, fumée en quantité moyenne, sa combustion et très lente. Il génère beaucoup de braises, c’est pourquoi beaucoup l’utilisent pour la nuit.

Le frêne : Très bon pouvoir calorifique, fumée en quantité moyenne, sa combustion est lente.

Le tremble : Il dégage peu de chaleur, génère peu de braises et brule rapidement.

Le mélèze : Dégage beaucoup de chaleur, brule vite et génère peu de braises. A noter, que son séchage est très long, deux ans au minimum.

Si comme beaucoup vous êtes séduit par une solution de chauffage au bois nous vous encourageons à contacter un professionnel du secteur qui vous conseillera et vous guidera dans vos démarches.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler