Tout savoir sur la taille des arbres

Pour leur bonne santé. La taille reste une étape importante pour que vos arbres aient une croissance bénéfique et sans maladie. Il est parfois difficile de se résoudre à taller un bel arbuste encore couvert de fleurs, un beau rosier ou encore un jeune arbre fruitier. Pourtant la taille des végétaux qui iloressionne tant le jardinier débutant est souvent bénéfique pour la santé des récoltes.

La taille permet de rendre les plantes plus vigoureuses et plus productives. Elle sert aussi à équilibrer leur silhouette, à les rajeunir et de prévenir de certaines maladies.

Quels outils utiliser ?

Des outils en parfait état seront nécessaires pour la taille de vos arbres. Encore des excellents dossiers à lire sur les différents outils.

Des articles qui vous aideront dans vos choix d’achat et dans l’utilisation de certains outils de jardinage. N’oubliez pas que lors de la taille, le choix des outils s’avère très important. Un sécateur bien aiguisé pour les branches jusqu’à 1 cm de diamètre, pour les branches jusqu’a 4cm un coupe branche et au-delà une tronçonneuse pour élaguer sera nécessaire.

Les différentes tailles

Taille de formation

Cette taille de formation est prévue pour les jeunes sujets, pour donner sa première forme à l’arbre. Elle est prévue au tout début de la pousse des végétaux. Il peut s’agir de former une haie équilibrée, de créer une sculture ou de donner une forme particulière à un arbre fruitier palissé contre un mur pour favoriser la pénétration de la lumière et avoir une bonne aération.

Taille d’entretien

Cette taille est prévue pour supprimer les bois morts ou malades. Retirer les branches qui se touchent ou qui se croisent pour éviter les maladies. Moins de maladies pour vos plantations et plus de prospérité.Les rejets et les gourmands doivent aussi être coupés car ils nuisent à la vigueur du pied mère.
Une fois débarrassée de ce surplus de branchage, la plante sera mieux aérée et recevra plus de lumière, elle sera moins sensible aux attaques parasitaires.

Taille de fructification

Cette taille est prévue pour tenter d’augmenter la production de fruits, pour en assurer le mûrissement et le grossissement. Une récolte abondante sera votre récompense.

Attention, cette taille diffère selon les espèces, un arbre fruitier sera taillé de façon plus douce que les arbustes à petits fruits qui seront rabattus à trois pi quatre yeux sur les rameaux de l’année précédente. Dans tous les cas, renseignez vous sur les périodes de taille et sur la procédure qui devra être adaptée au cas par cas (voir le calendrier des taille ci-dessous).

Période de taille

Voici un tableau qui récapitule la période de taille de différents arbres fruitiers. Cliquez sur les liens (colonne de droite) vers les articles de notre blog. Des articles complets pour vous aider à tailler vos arbres fruitiers.

ArbrePériode de tailleTailleArticle en relation
AbricotierAutomne / HiverEntretien
CerisierAutomne / HiverEntretienComment tailler un cerisier ?
FramboisierHiverEntretien
NoisetierHiverEntretienComment et quant tailler un noisetier ?
NoyerAutomneEntretien
OlivierA la fin de l’hiverEntretienComment et tailler un olivier ?
OrangerAu début du printemps quant les gelées ne sont plus à craindreEntretien
PêcherFin de l’automne / début de l’hiverEntretien
PommierHiverEntretienComment et quant tailler un pommier ?
PrunierHiver EntretienComment tailler un prunier ?
Vigne3 fois dans la même année : printemps / été / hiverTailler la vieille vigne

D’autres liens sur la taille des différents arbres fruitiers viendront compléter la liste. Consulter régulièrement notre article pour visualiser nos mises à jour.

La taille des arbres et pas seulement des arbres fruitiers est donc une étape incontournable. La faire à intervalles réguliers préservera vos arbres de la maladie et des parasites.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler