Tailler un citronnier

Table des matières
Le citronnier est une plante méditerranéenne aux multiples vertus thérapeutiques. Ses fruits sont utilisés pour la fabrication de jus, mais aussi dans les cocktails. Il a une taille moyenne de trois mètres et est très facile à entretenir.
Voici les principes fondamentaux pour une taille réussie d’un citronnier.
Pourquoi tailler un citronnier ?
À l’instar de tous les agrumes, la taille du citronnier permet d’assurer une meilleure croissance des de la plante. Elle est indispensable pour sa fructification et l’aide à conserver une forme harmonieuse et compacte. La taille du citronnier vous donne donc la possibilité d’augmenter considérablement vos récoltes annuelles.
Elle vous permet de donner une meilleure forme à votre arbuste tout en formant des demi-tiges et des tiges en forme libre. La taille du citronnier vous permet aussi d’enlever les branches et bois morts ainsi que les gourmands. Cette pratique consiste donc à nettoyer l’arbuste afin de le mettre à l’abri des nuisibles. Grâce à la taille, vous pouvez aussi donner un port agréable, harmonieux et équilibré à votre citronnier.
Quand faut-il tailler un citronnier ?
La principale taille d’un citronnier se fait généralement en fin d’hiver ou carrément au début du printemps. En effet, avant cette période, les plantes sont en pleine fructification et tout projet d’entretien retarderait sans doute cette phase de croissance. Par ailleurs, il est possible d’envisager de telles activités entre février et avril.
Assurez-vous de tailler le citronnier hors période de gel, mais aussi avant qu’il n’amorce une nouvelle phase de sa croissance. En ce qui concerne la fréquence, vous pouvez tailler votre citronnier chaque année ou tous les deux ans. Il faut toutefois noter que les plus jeunes plantes ont besoin d’un entretien plus fréquent.
Quel matériel est nécessaire à la taille d’un citronnier ?
Pour mener à bien la taille du citronnier, vous devez disposer du matériel adapté. Il faudra donc prévoir :
- Un sécateur
- Des gants
- Du mastic pour cicatrisation
Le sécateur vous permettra de tailler le citronnier, il doit pour cela être propre, désinfecté et bien aiguisé. Si vous l’utilisez pour plusieurs agrumes, faites la désinfection avec de l’alcool afin de le prévenir des propagations éventuelles de virus.
Les gants quant à eux vous protègent des piquants de l’arbuste.
Le citronnier comporte de grosses épines sur le tronc principal, mais aussi dans les ramifications. Pensez donc à vous protéger de celles-ci lors de l’entretien.
Le mastic de cicatrisation quant à lui est utilisé pour les citronniers bien installés. Ils sont envisagés lorsque vous désirez faire des coupes de branches qui engendreront de grosses plaies pour la plante. Les agrumes sont très sensibles à nombre de maladies.
Comment tailler mon citronnier ?
Le citronnier est un arbuste qui a été greffé. Il faut donc éliminer en premier toutes les ramifications se trouvant en dessous de la greffe mais également les gourmands.
Bien dégager le tronc donc pour une pousse harmonieuse.
Couper ensuite tous les bois morts présents sur les différentes tiges. Vous effectuez ainsi une taille de « nettoyage », nécessaire à la bonne croissance de votre agrume.
Couper l’extrémité des branches de quelques centimètres et essayer d’obtenir un citronnier formé en boule.
Même si votre citronnier à l’ai mal en point, il repartira de plus belle. Attention car c’est un arbre qui gèle, un voile d’hivernage sera nécessaire pour le protéger.
- Entièrement résistant aux intempéries - La polaire de protection hivernale résistante aux UV offre une protection optimale pour vos plantes en hiver. Avec cette protection professionnelle contre...
Un bon engrais organique spécial agrume l’aidera également à le rendre plus vigoureux.
Aucun produit trouvé.
Taille à périodicité
Au cours de la première année de son développement, vous devez couper la tige de votre citronnier à un mètre de hauteur.
La deuxième année, laissez cinq à six à rameaux se former et sectionner le reste. Taillez les à 50 cm environ de la base.
La troisième année vous devez sélectionner quatre à cinq rameaux sur chacune des charpentières. Pour les citronniers vigoureux, la taille peut être légère, par contre celui qui est chétif doit être taillé plus sévèrement.
Conclusion
La taille d’un citronnier n’est donc pas très compliquée si vous respectez certaines étapes importantes. Munissez-vous des bons outils pour un meilleur résultat.
Surveillez votre citronnier…
Des feuilles qui pointent vers le bas est le signe d’un manque d’eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d’eau. Vérifier également l’absence de parasites sur les feuilles.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !