Décorer sa terrasse avec du travertin

Le travertin est l’une des pierres naturelles trouvées dans les roches sédimentaires calcaires. Originaire d’Italie, il est historiquement extrait près de Rome et a été largement utilisé dans de nombreux bâtiments anciens. Cette pierre unique possède de nombreuses propriétés intéressantes : des couleurs et des tons chauds, une rugosité qui lui donne un aspect authentique et rustique, une résistance, une porosité et un prix abordable qui en font une pierre très appréciée pour la décoration de votre terrasse.

Avantages du travertin

Cet article ne serait pas complet si nous ne parlions pas des avantages du travertin.

Tout d’abord, nous pouvons dire que le travertin est un matériau abordable, faut il encore savoir où acheter du travertin de qualité au meilleur prix.

Ensuite, les carreaux de travertin ont un aspect quasi identique à celui du marbre ou du granit. Le travertin est disponible sous plusieurs finitions qui vous donneront un large choix. Finition polie, adoucie ou mate, roulée ou brossée. Vous trouverez forcément la finition qui vous convient le mieux.

Les couleurs disponibles sont diverses et variées, les teintes peuvent être à la fois claires et lumineuses.

Le travertin est très résistant et durable ce qui ajoutera de la valeur à votre maison.

Le travertin peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ce qui lui offre de nombreuses possibilités de décoration.

Le travertin en intérieur peut être posé aussi bien dans la cuisine, la salle de bain ou encore dans une pièce à vivre comme le salon.

En extérieur, ce matériaux est également très prisé. La dalle de travertin est antidérapante ce qui est idéal pour les abords de piscine par exemple.

L’un des désavantages du travertin est qu’il présente des petits trous à sa surface ce qui rend sa surface poreuse. Avec le temps, l’humidité et l’exposition à l’air peuvent altérer son apparence. C’est peut-être l’inconvénient le plus important du travertin.

C’est pour cela qu’il est impératif de bien l’entretenir, par des traitements anti tâches et imperméabilisants, au minimum une fois par an. Les traitements fongicides sont parfaits.

Pose du travertin

Nous n’allons pas ici, vous faire un cours complet sur la pose du travertin, cela fera office d’un autre article.

Nous vous donnons les étapes principales à respecter.

Lors de la livraison de vos carreaux de travertin, il est fort possible que des teintes différentes apparaissent dans différents paquets. Pour un aspect plus esthétique, il est conseillé de mélanger les carreaux de plusieurs paquets pour donner un aspect harmonieux à l’ensemble.

Tout d’abord, mesurer avec exactitude la surface à couvrir en tenant compte des différentes coupes (10 % de perte).

Un double encollage est nécessaire pour une meilleure adhérence. Striez le ciment-colle avec une spatule crantée. Tapotez le carreau avec un maillet en caoutchouc en le nivelant avec un niveau à bulle.

Un mortier-joint de bonne qualité devra être utilisé en prévoyant une petite quantité supplémentaire pour couvrir les pores du travertin.

N’oubliez pas d’imperméabiliser votre sol après les travaux.

La pose sur un sol déjà existant

Il est tout à fait possible de poser du travertin en intérieur comme en extérieur sur un sol existant ce qui engendrera moins de travaux. Mais le sol doit être parfaitement horizontal. La préparation de celui-ci est donc indispensable.

Un ragréage sera dans ce cas fortement recommandé pour obtenir une surface d’accroche propre et lisse.

Entretien du travertin

Pour entretenir du travertin, rien de plus simple. Un peu d’eau savonneuse et un chiffon micro fibre suffiront. Un mélange d’eau et de savon de Marseille liquide seront parfaits. Il ne faut pas agresser la pierre avec des chiffons rugueux, cela risquerait de la rayer.

Pour lui préserver son aspect éclatant et lumineux, il est fortement recommandé d’utiliser de la cire. La cire satinée appliquée sur toute la surface de la pierre facilite l’entretien du travertin et lui assure une brillance sans faille.

N’oubliez pas que le travertin est formé à 95% de carbonate de calcium, ce qui rend la pierre poreuse. Entretenir correctement le travertin lui confèrera sa longévité et sa beauté naturelle.


Le travertin est donc un élément essentiel de votre terrasse ou de votre intérieur. Son élégance et sa résistance en font la pierre indispensable pour un revêtement de sol de qualité.

Pour cela, vous pouvez faire l’achat de votre travertin auprès d’une boutique spécialisée, comme Espace-travertin. Ainsi, vous donnerez un cachet supplémentaire à votre maison.

Le travertin reste le matériau noble et élégant par excellence !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo