Les avantages de la découpe au plasma

Avec le développement industriel, plusieurs techniques sont utilisées afin de tirer le meilleur parti de certains matériaux tels que le laiton, l’acier, l’aluminium ou le fer. Chacun d’entre eux possède des propriétés très intéressantes dans un contexte purement industriel. Pour optimiser leurs propriétés, ils doivent être découpés. Il s’agit d’une étape fondamentale dans le processus de transformation de ces matériaux.

Cependant, leur composition rend nécessaire l’utilisation de techniques adéquates parmi lesquelles on peut citer le découpage au plasma. C’est un procédé très utilisé de nos jours en raison de son efficacité. Il présente également de nombreux avantages qui sont très appréciés par certaines industries.

Qu’appelle t-on la découpe au plasma ?

Certains matériaux comme le laiton, l’aluminium, l’acier ou le fer sont très présents dans notre vie quotidienne. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines d’applications. Cependant, ils doivent d’abord être découpés. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des techniques appropriées qui doivent être efficaces et précises. C’est le cas du découpage au plasma.

Ce procédé fait partie des procédés thermiques de découpe par fusion. Certains scientifiques considèrent le plasma comme le quatrième état de la matière, avec le liquide, le solide et le gaz. Son originalité réside dans le fait qu’il s’agit d’un gaz conducteur d’électricité qui est porté à des températures extrêmes. C’est cette propriété qui lui permet d’être utilisé pour couper des métaux tels que le laiton, l’aluminium, le fer ou encore l’acier.

Toutefois, avant de l’utiliser, vous devez vous assurer que le dispositif de découpe est fiable et efficace. C’est un appareil extrêmement cher, mais il est possible pour certains industriels de se procurer un découpeur plasma d’occasion. Certaines sociétés sont spécialisés dans ce procédé.

Airliquide, la référence en découpage au plasma

Air liquide le leader sur les gaz de découpe fait la lumière sur le système de coupage plasma. Au fil du temps, leur savoir-faire a évolué pour répondre aux nouveaux besoins des clients et aux nouvelles technologies. Pour relever les défis créés par les nouveaux procédés de fabrication et d’assemblage, les gaz et les solutions qu’ils utilisent évoluent constamment.

Les avantages de la découpe au plasma

L’une des techniques les plus utilisées dans l’industrie est la découpe plasma. Cela est dû au fait qu’elle possède de nombreux atouts qui font son originalité et son efficacité. Tout d’abord, on peut citer le fait qu’elle peut découper plusieurs types de matériaux, notamment le fer, l’aluminium ou le laiton.

Ensuite, sa vitesse de coupe est beaucoup plus rapide et plus précise que le laser sur les plaques moyennes et épaisses. C’est un facteur très important dans l’industrie. Il s’agit d’une technique efficace qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Le découpage au plasma présente également d’autres avantages qui en font une technique totalement révolutionnaire.

  • Souplesse maximale lors de la découpe de tous les matériaux conducteurs d’électricité.
  • Faibles exigences en matière de qualité des matériaux et d’environnement de travail.
  • Vitesse de coupe élevé pour la découpe de tôles fines et moyennes (jusqu’à 10 fois plus élevée que l’oxycoupage).
  • Peut être utilisé avec un ou plusieurs chalumeaux en fonction de la taille du lot.
  • Les matériaux peuvent être découpés presque sans scories (aucun post-traitement n’est nécessaire).
  • Aucune alternative pour la découpe de tôles moyennes et épaisses en acier fortement allié et en aluminium.
  • Excellente capacité à découper l’acier doux fin et moyen (jusqu’à 30 mm).

En vue de ces quelques éléments, vous pouvez voir que la découpe au plasma trouve très justement sa place dans nos industries modernes.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour le découpage au plasma, faites appel à Air Liquide. La société saura vous satisfaire dans ce domaine, de plus leur service est à la hauteur de tous budgets et de leur savoir-faire.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart