Tout savoir sur la scie double lame

La scie double lame ou scie circulaire double lame comme perceptible dans son appellation, est un appareil dernière génération possédant deux lames qui travaillent simultanément. Ce gros avantage lui permet de marquer la différence avec les scies classiques moins rapides et moins efficaces. Deux lames pour une seule scie, c’est génial ! Mais ce qui est encore plus intéressant est la technologie dont est doté ce système de double lame. En effet, grâce à elle, les lames tournent chacune dans des directions opposées. Bien évidemment, les aptitudes de coupe de la machine seront décuplées. Nous vous livrons l’essentiel à connaitre sur cet outil de professionnels.

Qu’est-ce qu’une scie double lame

Cette scie révolutionnaire a pour principale ambition de permettre d’être plus efficace sans pour autant fournir énormément d’efforts. Ambition valablement concrétisée grâce à la technologie de rotation inversée des lames qui octroie à la scie une puissance sans pareil.

Il faut noter en plus que durant la découpe, la scie double lame permet d’amoindrir la résistance et de faire abstraction des vibrations observées durant la découpe avec d’autres scies. Cet appareil à la différence des autres permet d’entamer la découpe des pièces de n’importe où (au bout comme au milieu). Ce n’est pas tout, cette scie permet d’obtenir des finitions d’une qualité chirurgicale et se propose aux utilisateurs avec une sécurité renforcée. La scie émet beaucoup moins étincelles lors de la découpe !

  • HOLZMANN DBS125 DOPPELBLATTS GE
    Holzmann Maschinen DBS125 DBS125_230V · Puissance: 1200 W · Contenu: 1 pc(s) , sans changer la lame Coupes propres, faciles et précises grâce aux deux lames qui tournent dans des directions opposées Les lames peuvent tourner vers l'avant ou vers l'arrière sans provoquer de recul puisqu'elles tournent en sens inverse Bâtons de lubrification pour la coupe des métaux fournis
    120,90 €
  • Scie à ruban METABO Bas 261 précision - 400W - 619008000
    298,84 €

Caractéristiques et fonctionnement de la scie double lame

Le fonctionnement de cet outil repose pour commencer sur un interrupteur à gâchette actionné grâce à l’index et dont le rôle est d’activer la scie. Une fois le mécanisme mis en marche, le moteur entraine ensuite un double engrenage. L’objectif de ce dernier est de réduire la friction engendrée par la rotation et de permettre d’augmenter progressivement la puissance de l’outil (de 20 % au moins).

En ce qui concerne les spécifications de la machine, elle affiche sur la balance un poids compris entre 3 et 8 kg en fonction du modèle. Niveau puissance, le moteur des scies doubles lames peut afficher entre 500 et 2 200 watts avec une vitesse de rotation des lames pouvant facilement dépasser les 6 000 tours par minute.

Quels en sont les avantages ?

La plupart des scies modernes sont multifonctions c’est-à-dire qu’elles permettent la découpe de plusieurs types de matériaux. C’est également le cas de la scie double lame qui permet de découper de l’aluminium, du cuivre, de l’acier et même du plastique sans risque de fonte de matière. Bien sûr, elle permet également de découper du bois ainsi que ses dérivées (latté, contreplaqué, aggloméré). Plus complexe, cette scie permet de venir à bout de la pierre, du plexiglas et du verre synthétique.

Autre élément appréciable, la scie n’est pas pénible à utiliser. En effet, que cela soit dans un sens ou dans un autre, elle donne l’impression aux utilisateurs de n’avoir pas besoin de forcer. Grâce à sa puissance et à son action de rotation inversée, elle permet de gagner du temps sur un grand nombre de tâches à accomplir.

Entre autres atouts, la scie double lame :

  • est facile à manipuler
  • est facile à transporter
  • est pratique et solide
  • est d’une efficacité améliorée à plus de 50 % comparativement aux autres scies
  • est capable en plus de la coupe, d’effectuer des travaux de polissage grâce à la rotation inversée
  • possède des lames d’une incroyable longévité.

À noter en plus de tout ceci que cette machine est polyvalente et se laisse manier tant par les professionnels que les bricoleurs amateurs.

La scie double lame pour quels travaux ?

Initialement réservée uniquement aux professionnels, l’utilisation de cet appareil s’est démocratisée jusqu’à permettre aux bricoleurs souhaitant effectuer des travaux chez eux de pouvoir s’en servir. D’où le caractère polyvalent que revendique la machine. Que ça soit en menuiserie, en bricolage ou sur des chantiers de construction, la scie double lame est capable de réaliser des travaux d’excellente qualité.

Dans votre maison, si vous souhaitez effectuer des travaux tels que découper de la tôle, refaire votre salle de bainaménager votre cuisine ou pour toute autre tâche d’intérieur, la scie vous promet des finitions soignées. Si vous souhaitez également réaliser une clôture, qu’elle soit en bois, en PVC ou en métal vous obtiendrez grâce à la scie double lame, des découpes droites et nettes.

Bonne nouvelle pour vos travaux de découpe sur du plastique ou sur des métaux non ferreux, ces derniers ne risquent pas d’être endommagés, car l’outil ne chauffe pas les matériaux et ne les déforme pas.

Pour témoigner de la puissance et de l’utilité de cet appareil, sachez qu’il sert grandement lors d’opérations de secours menées par les pompiers. Il sert essentiellement à désincarcérer une victime d’un accident de la route bloqué par la carcasse de son véhicule.

Les différents accessoires en option

Pour optimiser l’utilisation de la scie double lame, il existe un certain nombre d’éléments qui peuvent lui être associé. Tout d’abord, la poignée de par sa présence facilite la prise en main de la machine. En fonction de l’effet recherché, votre poignée devra soit être ergonomique, antidérapante (pour éviter les accidents), arrondie (pour éviter les lésions) ou les trois à la fois.

Divers autres options et accessoires peuvent également optimiser l’utilisation de la scie.

  • Le laser rotatif : il permet de réaliser des coupes parfaitement droites.
  • Le guide de coupe : il participe à l’amélioration de la netteté des coupes droites.
  • Le guide au laser : il participe à l’amélioration de la précision des coupes droites.
  • Le cutting stand : il s’agit d’un plateau certes optionnel, mais qui est indispensable pour réaliser des coupes d’angles.
  • Le kit évolution : il comprend les lames avec accessoires permettant de régler la profondeur de coupe.

La place de l’entretien de la scie

Entretenir une scie double lame est nécessaire lorsqu’on souhaite conserver la longévité de l’outil, mais pas que ! En effet, elle permet également de garantir la sécurité de l’utilisateur. Pour apprendre les bons gestes, rien de compliqué. Il suffit de réitérer de façon régulière l’opération. À l’aide d’un pinceau et après chaque utilisation, il faudra retirer les morceaux de métaux, enlever la sciure ainsi que la poussière de bois afin d’éviter que ces derniers ne stagnent. Quant à la lame, il faudra la nettoyer très souvent avec un produit alcoolisé pour qu’il n’y ait pas de résidu.

Scie double lame Holzmann Maschinen DBS125 DBS125_230V 125 mm 1200 W 1 pc(s)

Last update was on: 25 octobre 2020 13 h 26 min
in stock

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler