Scie circulaire : pourquoi en avoir une chez soi ?

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un professionnel, les travaux ça vous connaît. Alors en bon bricoleur, vous savez que la scie circulaire est un indispensable à avoir dans son garage. Pour mener à bien vos projets de bricolage, vous devez vous équiper de certains matériels adaptés. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur l’utilité d’avoir une scie circulaire.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Vous devez le savoir, mais la scie circulaire n’est pas une scie sauteuse ! La scie circulaire est un outil qui vous permet de réaliser des découpes de matériaux avec une grande précision. Son système de sécurité vous permet de la manier avec beaucoup de précision. Elle est d’autant plus utilisée pour les découpes de bois, même si ce n’est pas son seul domaine d’expertise.

Quand bien même si elle est fabriquée de façon à ne vous faire prendre aucun risque, la scie circulaire doit être maniée avec votre plus grande attention. Sa puissance lui permet de découper des matières très denses et robustes, alors vous devez bien prendre en compte que sa manipulation peut être dangereuse si elle n’est pas prise avec précaution.

Acheter une scie circulaire : quelle utilité ?

La scie circulaire est un outil électroportatif réservé aux bricoleurs avertis de par sa puissance et sa dangerosité. 

Dans vos travaux, elle saura vous être utile notamment pour découper de grandes planches de bois. La découpe d’une scie circulaire est parfaitement droite, ou en biseau.

Avec une scie circulaire, vous pourrez très facilement couper toute sorte de bois comme les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) ou les bois exotiques. Les bois tendres comme le pin, ou les matériaux dérivés (aggloméré, contreplaqué, MDF ou fibre de bois…) peuvent également être facilement découpés avec une scie circulaire. Pour commander une bonne scie circulaire selon vos besoins, vous pouvez vous adresser à des sites spécialisés dans le bricolage, ou en magasin en vous faisant conseiller par un expert ou par votre entourage.

Pour les professionnels, il faudra choisir un modèle de scie circulaire qui puisse résister à un usage intensif et pour tous les supports de bois. Ce qui ne sera pas forcément votre cas ! Nous allons voir ça tout de suite.

Quelle scie circulaire choisir ?

La puissance sera votre premier élément de comparaison. Elle peut varier entre 750 et 1700 Watts. Vous choisirez la puissance de votre scie circulaire en fonction de votre besoin. Plus vous allez vous en servir régulièrement, plus vous aurez besoin d’une scie circulaire puissante.

Voir notre article sur la scie circulaire Makita HS7601

Le poids est un autre point important dans votre critère de choix : une scie trop lourde peut vous empêcher de travailler longtemps. Généralement, si vous choisissez une scie circulaire puissante, elle sera plus lourde. Le poids peut varier entre 3 à 7 kg.

Enfin, certaines marques proposent des options de confort sur les scies circulaires plongeantes. Comme un aspirateur intégré permettant de ne pas disperser les copeaux de bois. D’autres peuvent permettre de régler la profondeur de coupe, d’adapter la vitesse de rotation de la lame, d’incliner la semelle pour permettre de faire des découpes de biais… Certaines sont même équipées d’un laser pour avoir une découpe de ligne parfaite.

Article à lire : Comment affuter une lame de scie circulaire ?

Côté budget, comptez entre 100 à 250 € selon les modèles. N’oubliez pas de choisir votre scie circulaire en fonction de vos besoins, et des travaux que vous allez réaliser.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart