Tout savoir sur le guide-chaîne de la tronçonneuse

Des infos, de la technique et surtout des solutions. Nous vous présentons le guide-chaîne.

De quoi est composé un guide-chaîne ?

Les guides-chaînes ont tous un petit trou appelé « lumière » qui sert à la lubrification de la chaîne. Bien vérifier qu’il est présent et qu’il n’est pas bouché.

Certains guides mais pas tous possèdent un pignon de renvoi en bout de guide ce qui permet une meilleure rotation de la chaîne. Ce pignon est maintenu par des rivets visibles sur le guide. Il ne se remplace jamais. Si il est détérioré, il faudra changer le guide.

A l’autre extrémité, le guide est composé d’une rainure et de deux petits trous servant à maintenir le guide sur le carter machine. La petite rainure sert à déplacer le guide d’avant en arrière pour ainsi tendre ou détendre la chaîne.

A quoi sert le guide-chaîne ?

Le guide-chaîne de la tronçonneuse sert à maintenir la chaîne en place et à éviter que la chaîne ne saute.

Effectivement la rotation d’une chaîne de tronçonneuse est très rapide, il faut donc que son guide soit en parfait état pour qu’elle puisse coulisser correctement. Si le guide est en mauvais état, la chaîne risque de sauter ce qui sera extrêmement dangereux.

Il faudra bien vérifier si la chaîne est en bon état car les deux éléments marchent de concert.

La tension de la chaîne s’effectue en déplaçant le guide d’avant en arrière via une petite vis se trouvant sous le carter machine.

Rappel : pour bien tendre une chaîne de tronçonneuse, il faut la tirer verticalement. Seuls trois maillons doivent dépasser du guide-chaîne.

A lire ☞ « comment tendre une chaîne de tronçonneuse ? »

Quant faut il le changer ?

L’usure du guide-chaîne de la tronçonneuse peut facilement se repérer.

Le guide est fendu au niveau de la rainure. Cela peut se produire en ayant utilisé une chaîne avec certains de ses maillons usés.

Le guide est tordu et n’est plus parfaitement plat. Cela arrive lorsque la tronçonneuse vient à tomber.

Le pignon de renvoi, celui se trouvant au début du guide est cassé ou a sauté. Cela peut être provoqué par une usure prématurée de la chaîne.

La partie inférieure du guide, celle qui est fixée sur le carter moteur est arrondie. Cela se produit en travaillant avec une chaîne qui n’est pas serré, le début du guide vient frotter sur le pignon d’entrainement. Vous vous apercevrez rapidement que votre chaîne est détendue mais sachez que quelques tours du pignon d’entrainement suffisent à arrondir le guide.

Si vous souhaitez remplacer le guide-chaîne de votre tronçonneuse je vous conseille la marque Oregon ou Stihl voici des exemples :

OREGON - Guide-Chaîne pour Tronçonneuse 40 cm, Support A074, Design Réversible & à Faible Rebond, Pas 3/8" Low Profile, Jauge 1,3 mm, Compatible avec Stihl & autres (160SDEA074)
  • Guide-chaîne 16" Oregon : guide-chaîne 40 cm de rechange pour support A074, avec pas 3/8" Low Profile, jauge 0,05" (1,3 mm) et 7 dents d’embout de pignon
  • Compatible avec Stihl MS 180, MS 181, MS 190T, MS 200, MS 201, MS 201TC-M, MS 210, MS 211C-BE, MS 230, MS 231 C-BE, MS 241C-M, MS 250 C-BE et autres marques & modèles
  • Réversible & anti-rebond : ce guide-chaîne offre un meilleur contrôle & moins de rebond grâce au petit rayon de l'embout du guide-chaîne, design réversible pour une durée de vie accrue
  • Facile à manoeuvrer : ce guide-chaîne pour tronçonneuse est léger, fin et symétrique - idéal pour les utilisateurs occasionnels de tronçonneuses électriques & thermiques
  • Qualité Oregon : des pièces détachées & accessoires pour tronçonneuse aux lames pour tondeuse, nous vous fournissons des produits de haute qualité sur lesquels vous pouvez compter
STIHL - Tronçonneuse - guide 30050004809-35
  • Barre complète pour les utilisateurs occasionnels, moyens ou professionnels
  • La plaque centrale est largement vide. L'avantage est une excellente stabilité et un poids réduit.
  • Convient pour tronçonneuses jusqu'à 3,5 kW

Le guide-chaîne est un organe important qui doit être en parfait état. Pour préserver sa longévité :

  • Poser votre tronçonneuse bien à plat lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • N’utilisez pas l’extrémité du guide pour les coupes, essayer ai maximum de couper avec la partie de la chaîne la plus proche possible du carter.
  • Utiliser un protège chaîne en plastique pour le rangement de votre tronçonneuse. Il servira aussi bien à protéger votre chaîne que votre guide.
  • Ne jamais forcer sur le guide-chaîne aussi bien verticalement que latéralement. Vous risqueriez d’échauffer la chaîne et de tordre le guide.
photo d'un guide chaine de tronçonneuse

Comment choisir son guide-chaîne ?

Les guides-chaînes ont des formes et des longueurs différentes. Il faut bien sur adapter le guide-chaîne à la longueur de la chaîne, ce qui parait évident mais pas toujours respecté.

Ne choisissez pas forcément un guide-chaîne de la marque de votre tronçonneuse. D’excellents guides sont disponibles dans le commerce qui s’adaptent à différentes marques.

La longueur du guide-chaîne est mesurée du début du guide, là où se trouve le pignon de renvoie jusqu’au début de la rainure du guide, celui qui sert à tendre la chaîne.

Fiez-vous visuellement à la forme du guide pour le remplacer par le même.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart