Tout savoir sur le guide-chaîne de la tronçonneuse

Des infos, de la technique et surtout des solutions. Nous vous présentons le guide-chaîne.

De quoi est composé un guide-chaîne ?

Les guides-chaînes ont tous un petit trou appelé « lumière » qui sert à la lubrification de la chaîne. Bien vérifier qu’il est présent et qu’il n’est pas bouché.

Certains guides mais pas tous possèdent un pignon de renvoi en bout de guide ce qui permet une meilleure rotation de la chaîne. Ce pignon est maintenu par des rivets visibles sur le guide. Il ne se remplace jamais. Si il est détérioré, il faudra changer le guide.

A l’autre extrémité, le guide est composé d’une rainure et de deux petits trous servant à maintenir le guide sur le carter machine. La petite rainure sert à déplacer le guide d’avant en arrière pour ainsi tendre ou détendre la chaîne.

A quoi sert le guide-chaîne ?

Le guide-chaîne de la tronçonneuse sert à maintenir la chaîne en place et à éviter que la chaîne ne saute.

Effectivement la rotation d’une chaîne de tronçonneuse est très rapide, il faut donc que son guide soit en parfait état pour qu’elle puisse coulisser correctement. Si le guide est en mauvais état, la chaîne risque de sauter ce qui sera extrêmement dangereux.

Il faudra bien vérifier si la chaîne est en bon état car les deux éléments marchent de concert.

La tension de la chaîne s’effectue en déplaçant le guide d’avant en arrière via une petite vis se trouvant sous le carter machine.

Rappel : pour bien tendre une chaîne de tronçonneuse, il faut la tirer verticalement. Seuls trois maillons doivent dépasser du guide-chaîne.

A lire ☞ « comment tendre une chaîne de tronçonneuse ? »

Quant faut il le changer ?

L’usure du guide-chaîne de la tronçonneuse peut facilement se repérer.

Le guide est fendu au niveau de la rainure. Cela peut se produire en ayant utilisé une chaîne avec certains de ses maillons usés.

Le guide est tordu et n’est plus parfaitement plat. Cela arrive lorsque la tronçonneuse vient à tomber.

Le pignon de renvoi, celui se trouvant au début du guide est cassé ou a sauté. Cela peut être provoqué par une usure prématurée de la chaîne.

La partie inférieure du guide, celle qui est fixée sur le carter moteur est arrondie. Cela se produit en travaillant avec une chaîne qui n’est pas serré, le début du guide vient frotter sur le pignon d’entrainement. Vous vous apercevrez rapidement que votre chaîne est détendue mais sachez que quelques tours du pignon d’entrainement suffisent à arrondir le guide.

Si vous souhaitez remplacer le guide-chaîne de votre tronçonneuse je vous conseille la marque Oregon ou Stihl voici des exemples :

  • Oregon Single Rivet Guide-chaîne pour équiper les Tronçonneuses 40cm Stihl, Monte A074
    Pas: 3/8" Low-Profile, Jauge: 1,3mm, Nombre de Maillons Entraineurs: 55,Monte A074 (160SDEA074) Le remplacement d'un Guide-chaîne nécessite une identification précise de chaque tronçonneuse et ne peut être définie en se basant seulement sur la longueur du guide. Réversible pour plus de durabilité Un meilleur contrôle, moins de rebond
  • STIHL - Tronçonneuse - guide 30050004809-35
    Barre complète pour les utilisateurs occasionnels, moyens ou professionnels. La plaque centrale est largement coupée. L'avantage est une excellente stabilité et un faible poids. Convient pour les tronçonneuses jusqu'à 3,5 kW.

Le guide-chaîne est un organe important qui doit être en parfait état. Pour préserver sa longévité :

  • Poser votre tronçonneuse bien à plat lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • N’utilisez pas l’extrémité du guide pour les coupes, essayer ai maximum de couper avec la partie de la chaîne la plus proche possible du carter.
  • Utiliser un protège chaîne en plastique pour le rangement de votre tronçonneuse. Il servira aussi bien à protéger votre chaîne que votre guide.
  • Ne jamais forcer sur le guide-chaîne aussi bien verticalement que latéralement. Vous risqueriez d’échauffer la chaîne et de tordre le guide.

Comment choisir son guide-chaîne ?

Les guides-chaînes ont des formes et des longueurs différentes. Il faut bien sur adapter le guide-chaîne à la longueur de la chaîne, ce qui parait évident mais pas toujours respecté.

Ne choisissez pas forcément un guide-chaîne de la marque de votre tronçonneuse. D’excellents guides sont disponibles dans le commerce qui s’adaptent à différentes marques.

La longueur du guide-chaîne est mesurée du début du guide, là où se trouve le pignon de renvoie jusqu’au début de la rainure du guide, celui qui sert à tendre la chaîne.

Fiez-vous visuellement à la forme du guide pour le remplacer par le même.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler