Comment bien entretenir son chauffage et quelles sont les obligations ?

Quel que soit votre système de chauffage, il est essentiel de le faire contrôler régulièrement et de l’entretenir correctement. Cela vous garantira bien sûr que vous êtes en sécurité dans votre logement, mais cela vous permettra également un meilleur confort et même de faire des économies d’énergie.

Voyons donc ensemble comment bien entretenir son chauffage, et quelles sont les obligations légales que vous devez respecter.

Comment entretenir correctement son chauffage ?

Que vous utilisiez une chaudière, une pompe à chaleur, des radiateurs ou encore un poêle pour vous chauffer, il faut impérativement entretenir votre système de chauffage pour garantir votre sécurité. Mais cela vous évitera aussi de tomber en panne de chauffage en plein milieu de l’hiver, et vous permettra d’avoir un meilleur rendement, ce qui au final fera baisser votre facture d’énergie, en évitant le gaspillage.

Entretien d’une chaudière à gaz, au fioul ou au bois

entretien d'une chaudière

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour entretenir son système de chauffage, car ce dernier doit contrôler les émanations de CO2 pour être sûr qu’il n’existe aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Il lui faudra également nettoyer la chaudière et vérifier son bon fonctionnement.

Il faut aussi que vous pensiez à ôter la poussière de vos radiateurs régulièrement, et à faire une purge tous les ans. Le professionnel qui réalise l’entretien devra également réaliser un désembouage du circuit au minimum une fois tous les 4 ans.

Entretien d’une pompe à chaleur

Un professionnel qualifié doit vérifier l’étanchéité de votre pompe à chaleur, mais aussi les performances de l’appareil, l’état du réseau électrique et la propreté des systèmes.

entretien d'une clim

Vous devrez aussi veiller à ce que l’unité extérieure ne soit pas obstruée par des feuilles ou des branches, et il vous faudra également nettoyer régulièrement les bouches d’insufflation à l’aide d’un chiffon et d’un peu d’eau savonneuse. 

Entretien d’un poêle à bois

C’est le mode de chauffage qui vous demandera le plus d’entretien, car vous devez vous assurer que votre foyer reste toujours propre, penser à vider le creuset, et surtout nettoyer souvent la vitre.

Le ramonage et le nettoyage des éléments qui ne sont pas accessibles doivent être réalisés par un professionnel.

Entretien des radiateurs 

Si vous utilisez des radiateurs électriques, il faudra simplement penser à dépoussiérer vos appareils régulièrement, avec un goupillon pour atteindre les endroits difficiles d’accès, et les nettoyer de temps en temps avec un chiffon humide. 

Quelles sont les obligations légales en matière de chauffage ?

C’est l’occupant qui est responsable de l’entretien, c’est donc le locataire qui doit contacter un professionnel et assumer le coût qui en résulte, dans le cadre d’une location.

Pour un immeuble, c’est le syndic de copropriété qui doit assumer l’entretien du système de chauffage lorsqu’il est collectif.

 Attention, ces entretiens sont obligatoires, sinon vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance en cas de problème.

Sachez aussi qu’il existe des forfaits qui comprennent l’entretien et le dépannage en cas de besoin, qui vous permettent de ne pas oublier la date limite pour réaliser l’entretien, et d’être plus serein en cas de panne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart