Entrepreneur dans le bâtiment : nos conseils pour gérer vos factures

En tant qu’entrepreneur dans le secteur du bâtiment, la gestion des factures vous incombe pour garantir la pérennité de votre activité. Une gestion efficace et régulière des factures est essentielle pour la stabilité économique de votre entreprise, vous garantir des revenus stables et entretenir une bonne relation clientèle. Dans cet article, nous vous présentons nos conseils essentiels pour vous aider à gérer vos factures.

Utiliser un logiciel de facturation certifié

Depuis le 1er janvier 2018, la loi finances de 2016 impose aux entreprises assujetties à la TVA d’utiliser un logiciel de facturation conforme. Cette obligation est levée pour les entreprises facturant uniquement des professionnels.

Si les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par cette obligation, il est préférable d’utiliser un logiciel conforme. Ils vous garantissent le respect des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.

Utiliser un logiciel dédié au secteur du BTP ou du bâtiment vous permettra de créer des factures rapidement et professionnelles, de suivre les paiements émis et dus, et d’automatiser un grand nombre de tâches administratives. Les logiciels de facturation vont également vous donner la possibilité de faire des devis rapidement, de générer des bons de commande et ainsi faciliter votre gestion commerciale.

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logiciel facture facile btp

Préférer la facturation de situation

Pour les entreprises du secteur du BTP, de l’artisanat ou des sociétés de prestations de services, il est préférable d’utiliser la technique de la facturation de situation. Son principe consiste à suivre la progression des travaux et des prestations en échelonnant les règlements des travaux réalisés.

La facture de situation est un document qui va permettre de lisser les règlements dans le temps. Au lieu de facturer à la fin du projet, vous allez facturer au fur et à mesure du travail effectué. Elle se calcule au pourcentage de travaux déjà réalisés par rapport à l’ouvrage total.

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La facturation de situation répond aux mêmes obligations qu’une facture classique, mais elle doit spécifier des mentions suivantes : 

  • numéro de la facture de situation,
  • désignation du marché,
  • numéro de devis correspondant,
  • présence d’acompte, sa facture, sa date et le montant payé,
  • le taux d’avancement des travaux,
  • le taux d’avancement des prestations à la précédente échéance et la somme déjà réglée.

Soyez clair et détaillé dans vos factures

Lorsque vous éditez une facture pour votre client, assurez-vous qu’elle soit claire et compréhensible. Elle doit contenir un maximum d’informations qui permettra au client de comprendre de manière claire et précise votre facture. Vous devez y inscrire toutes les informations essentielles, ainsi que vos coordonnées, celles du client, les délais de paiement et les conditions générales de vente.

La facture joue un rôle indispensable dans l’administration de votre entreprise, car elle permet d’éviter toutes éventuelles confusions entre les parties et facilite grandement le suivi des règlements.

Organisez vos factures

Il est crucial pour le bien-être financier de votre entreprise, de garder une trace écrite de toutes vos factures, émises et reçues. Il est fortement recommandé d’utiliser une technique de classement qui vous permettra de retrouver facilement les paiements effectués et reçus, qui soit facile d’accès.

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Vous pouvez choisir de classer vos factures de façon numérique grâce à un logiciel, dans les dossiers de votre ordinateur, ou bien en version papier, rangé dans des classeurs. Le mieux est de les classer par année, et par mois pour que vous puissiez retrouver facilement et rapidement vos factures. Cela vous sera d’une aide précieuse pour votre comptabilité et vos déclarations fiscales. 

Bien suivre les paiements

L’intérêt principal des factures est de pouvoir suivre les paiements dus. Vous devez alors réaliser un suivi régulier pour connaître l’état d’avancée de vos règlements. Le but étant d’avoir une vue d’ensemble sur les clients qui ont réglé tout ou partie de ce qu’ils vous doivent. Mais cela vous servira également à repérer les retards de paiement. Dans ce dernier cas, vous devez veiller à relancer vos clients pour qu’ils vous règlent.

Une gestion efficace des factures est essentielle pour votre activité et son état économique. Utiliser un logiciel de facturation vous fera gagner beaucoup de temps et facilitera votre organisation administrative via des factures claires et conformes. C’est un détail qui génère de la confiance chez votre clientèle et pousse à la fidélisation.

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Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

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