Mes techniques pour bien faire grimper le jasmin étoilé

Bien qu’il soit originaire des régions d’Afrique du sud et d’Asie, le jasmin étoilé est une plante suffisamment robuste pour pouvoir être cultivée dans notre pays, puisqu’elle supporte des températures négatives jusqu’à -10 °C. Le jasmin étoilé fleurit tout l’été de juin à septembre, ce qui laisse le temps d’apprécier son parfum et ses jolies fleurs blanches.

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, le jasmin étoilé ne fait pas partie de la famille du jasmin mais de la famille des pervenches. On le surnomme d’ailleurs parfois le faux jasmin, et il doit son nom à la fois au puissant parfum qu’il dégage le soir à la tombée de la nuit et à ses fleurs qui ressemblent beaucoup à celles du jasmin.

Le jasmin étoilé est un arbuste grimpant, vous pouvez donc le planter de préférence en pleine terre pour le faire grimper sur différents supports. Si vous ne pouvez pas le mettre en terre, alors essayez de le mettre dans un pot suffisamment grand pour lui permettre de grandir correctement.

Nous allons voir ensemble comment faire grimper le jasmin étoilé dans les meilleures conditions possibles, en sachant qu’il est capable de grimper jusqu’à 5 mètres de haut.

Article à lire : Comment se débarrasser du lierre envahissant ?

Avant de commencer, munissez-vous de gants car la sève du jasmin étoilé peut être irritante pour votre peau.

Les supports sur lesquels faire grimper le jasmin étoilé

Pour pouvoir bien grimper, votre jasmin étoilé doit pouvoir s’accrocher au mur. Il n’aura aucune difficulté si le mur n’est pas lisse et présente suffisamment d’aspérités.

Article à lire : Quand et comment tailler les sauges arbustives ?

Si ce n’est pas le cas, alors il faudra prévoir un palissage pour permettre au jasmin de monter sur le mur. En effet, au début de sa croissance, le jasmin peut être gêné par son propre poids et risquer de pencher, il a donc besoin d’être maintenu au plus près du mur et fixé solidement.

Vous pouvez également utiliser un grillage ou un treillage, en bois ou en métal, que vous fixerez préalablement au mur pour aider le jasmin à grimper.

Il est aussi possible de faire grimper le jasmin étoilé sur une pergola à condition de le fixer correctement au départ.

Si vous n’avez pas un mur libre ou correctement exposé, sachez que vous pouvez aussi utiliser d’autres supports pour faire grimper le jasmin étoilé, comme une échelle, une colonne ou un poteau en bois par exemple.

Voilà, vous connaissez maintenant tous les détails pour réussir à faire grimper votre jasmin étoilé dans les meilleures conditions.

N’oubliez surtout pas de fixer régulièrement les nouvelles tiges à votre support afin que le jasmin étoilé ne se décroche pas du mur à cause de son poids ou bien encore à cause du vent.

Bien choisir l’exposition 

Le jasmin étoilé est une plante qui nécessite d’être bien exposée à la lumière et au soleil autant que possible. Sinon elle devra être placée au minimum dans un endroit peu ombragé. Il est donc conseillé de le faire grimper sur un mur qui sera plutôt exposé plein sud ou éventuellement à l’ouest pour lui offrir les meilleures conditions pour se développer.

Attention au vent, il vaut toujours mieux que votre jasmin étoilé soit situé à l’abri des rafales qui pourraient risquer de l’endommager.

Bien planter le jasmin étoilé

Pour favoriser sa croissance, il faut tout d’abord fixer votre jasmin étoilé à l’aide d’un tuteur suffisamment grand aussitôt après sa plantation.

Article à lire : Pyrale du buis, existe-t-il un traitement naturel ?

Ensuite, il faudra étaler les tiges dans la largeur et bien les fixer contre le mur pour que le jasmin puisse s’étendre au maximum en grimpant. Si vous souhaitez que votre jasmin se développe plutôt d’un côté que de l’autre, alors il faudra diriger ses tiges uniquement dans la direction souhaitée.

jasmin etoilé pergola

Faites bien attention de ne pas casser les tiges, et essayez de les attacher sans trop les serrer pour leur laisser la place suffisante pour grossir sans problème par la suite.

Dès l’arrivée du printemps, vous pourrez donner de l’engrais ou du compost à votre jasmin étoilé s’il est en pleine terre pour lui redonner des forces.

Si votre jasmin étoilé est placé dans un pot, alors il faudra le rempoter avec du terreau frais et si besoin le déplacer dans un pot plus grand.

Tailler le jasmin étoilé pour le faire grimper rapidement

Il faudra toujours tailler votre jasmin étoilé une fois pendant l’hiver. On ne parle pas vraiment de taille car il s’agit juste de rafraîchissement. Vous pourrez par la même occasion former votre jasmin et le diriger la ou vous en avez envie.

Aurélie
Aurélie

Je m'appelle Aurélie, et ma passion pour le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par la magie de la nature et le cycle de vie des plantes. J'ai trouvé dans le jardinage une manière d'exprimer ma créativité et de me connecter à la terre. Mon potager est mon sanctuaire, un lieu où je cultive une variété de légumes biologiques et d'herbes aromatiques. Je suis particulièrement fière de mes techniques de culture durable et de permaculture, qui me permettent de jardiner en harmonie avec l'environnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart