Conseils de décoration d’intérieur pour mettre en valeur les fenêtres du salon

Vous devez choisir de nouvelles fenêtres pour votre salon ? Cette pièce étant la plus importante de la maison puisque c’est celle où nous passons le plus de temps, il faut bien prendre le temps de déterminer les caractéristiques de vos futures fenêtres.

Quelle taille choisir pour les fenêtres de mon salon ?

Même si les fenêtres les plus grandes sont forcément les plus chères, cela vaut vraiment le coup d’opter pour des fenêtres de grande taille.

En effet, plus la fenêtre sera grande et plus vous aurez de luminosité dans votre salon. Et la lumière est l’un des critères les plus importants pour se sentir bien dans cette pièce.

De plus, en choisissant des fenêtres de grandes dimensions, l’ouverture sur l’espace extérieur vous donnera l’impression que votre pièce est plus grande car votre regard pourra se porter plus loin.

Vous profiterez aussi avec de grandes fenêtres d’une meilleure vue sur votre jardin ou votre piscine, et vous pourrez ainsi profiter de votre décoration extérieure en toute saison.

Vous trouverez ici une sélection de fenêtre : https://wnd.fr/quelle-fenetre-choisir-pour-un-salon/

Quelle matière choisir pour les fenêtres de mon salon ?

Il faut ensuite choisir le matériau le plus adapté pour vos nouvelles fenêtres.

Entre le bois, l’aluminium et le PVC, les prix peuvent beaucoup varier, mais il faut tenir compte du style de la maison et de la durabilité des matériaux pour faire un choix raisonnable.

Ainsi, le bois ne conviendra pas forcément pour une maison moderne, et sera plus adapté à la rénovation d’un pavillon plus ancien.

Le PVC offrira toujours une solution plus économique, mais le rendu sera moins élégant qu’avec de l’aluminium par exemple.

Il ne faut pas oublier que l’on ne change pas ses fenêtres très souvent, et qu’il vaut mieux privilégier un matériau qui durera le plus longtemps possible. Ainsi même si le coût à l’achat est plus élevé pour l’aluminium que pour le PVC, vous n’aurez pas besoin de changer vos fenêtres aussi souvent et vous réaliserez donc des économies sur le long terme.

Enfin, les fenêtres en aluminium proposent une large palette de couleurs qui permettent de choisir celle qui vous plaira le plus, contrairement au PVC et au bois.

Comment choisir les caractéristiques techniques des fenêtres de mon salon ?

Une fois choisis la taille et le matériau le plus adapté pour les fenêtres de votre salon, il reste encore quelques détails techniques à prendre en compte.

Tout d’abord, vous pouvez choisir des fenêtres à double vitrage ou bien à triple vitrage.

Evidemment, le triple vitrage est plus onéreux que le double vitrage, mais sur le long terme vous serez gagnant car vous ferez des économies d’énergie et vous gagnerez en confort au quotidien.

Il vous reste encore à choisir le type d’ouverture qui vous conviendra le mieux.

Pour les petites fenêtres de votre salon, vous pouvez choisir des fenêtres à vantaux ou plutôt coulissantes, selon la configuration de votre pièce. Mais attention les coulissantes seront forcément en aluminium donc plus chères que celles à vantaux en PVC.

Il peut également s’avérer pratique de choisir des fenêtres oscillo-battantes pour permettre d’aérer votre pièce en évitant les courants d’air. Mais attention si vous avez un chat, car ce système peut s’avérer très dangereux pour votre animal qui pourrait rester coincé dans la fenêtre.

Concernant vos baies vitrées, vous aurez aussi le choix entre des fenêtres à vantaux ou une baie coulissante, cette dernière pouvant être à galandage si il s’agit d’un logement neuf. Le gros avantage d’une fenêtre à galandage étant la possibilité d’ouvrir totalement la baie vitrée sans perdre de place puisque les fenêtres rentrent à l’intérieur des murs latéraux. Bien sûr ce type de fenêtre est beaucoup plus cher mais cela apporte un vrai confort au quotidien et un gain de place important.

Si vous optez pour une baie vitrée coulissante classique, prenez garde au fait que vous ne pourrez pas ouvrir votre fenêtre en grand mais seulement à moitié. Cela peut être gênant si vous avez besoin de faire passer des objets encombrants par cette ouverture.

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart