Aménager un espace polyvalent : conseils d’un architecte d’intérieur

Lorsque l’on veut aménager un espace polyvalent, on recherche à la fois des idées pour gagner de l’espace et de la fonctionnalité, mais aussi un résultat esthétique dans lequel chaque fonction côtoie harmonieusement les autres.

Pour réussir ce pari parfois compliqué, il peut être très utile de faire appel à un architecte d’intérieur dont c’est le métier, et qui saura donc comprendre vos attentes et vous apporter des réponses adaptées en fonction du lieu à aménager et surtout de vos envies.

Nous allons donc vous donner ici les conseils d’un architecte d’intérieur pour réussir au mieux l’aménagement d’un espace polyvalent.

Comprendre le potentiel d’un espace

Lorsque l’on souhaite aménager un espace polyvalent ayant plusieurs fonctions dans la même pièce, il est très important d’évaluer la place disponible, mais aussi les espaces pouvant être utilisés et optimisés pour chaque fonction, et aussi de bien s’assurer que la circulation entre chaque espace sera fluide et agréable.

L’architecte d’intérieur pourra également planifier les différentes étapes nécessaires à la création de cet espace polyvalent, et coordonner l’intervention des différents artisans, afin que les travaux puissent être réalisés dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à contacter Olivier Julien architecte d’intérieur avant de vous lancer dans l’aménagement d’un espace polyvalent à Paris, afin qu’il puisse vous aider à optimiser au mieux l’espace dont vous disposez, et qu’il puisse aussi vous proposer plusieurs configurations possibles auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé de vous-même.

couple qui reve de sa décoration intérieur

Comment bien choisir les matériaux et les couleurs ?

Une fois que vous aurez validé le plan qui vous semblera le plus approprié pour votre espace polyvalent, il faudra bien choisir les matériaux et aussi les couleurs que vous souhaitez utiliser.

En effet, certains matériaux donneront un aspect plus moderne à votre espace, alors que d’autres comme le bois apporteront davantage de chaleur, et suivant les fonctions auxquelles vous dédiez votre espace, il y aura forcément des matériaux qui seront plus adaptés que d’autres, notamment pour répondre à certaines règles d’hygiène.

Concernant les couleurs, le choix est aussi très important, car le choix d’une couleur peut très sensiblement modifier l’ambiance de votre espace, elle peut apporter de la lumière à un lieu de petite taille, ou bien réchauffer un espace un peu trop épuré ou impersonnel.

Un architecte d’intérieur pourra donc vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de l’espace que vous souhaitez aménager, de l’esthétique que vous préférez et des contraintes du lieu.

Comment bien meubler un espace polyvalent ?

Il faudra aussi prendre le temps de choisir des meubles qui seront bien adaptés à votre espace. Il faut en effet que les meubles soient de taille proportionnelle au lieu, c’est-à-dire ni trop grands ni trop petits, mais aussi que les matériaux soient en harmonie avec ceux qui auront été utilisés pour rénover la pièce.

L’agencement des meubles est également très important afin de faciliter la circulation entre les différents espaces et les différentes fonctions du lieu.

L’architecte d’intérieur pourra donc vous aider à choisir les meubles qui iront le mieux dans votre espace polyvalent, mais aussi à les disposer de manière optimale dans la pièce pour obtenir un rendu esthétique.

Choisir un éclairage adapté à l’espace

Voilà un détail qui n’en est pas un, car même si on l’oublie parfois, l’éclairage joue un rôle fondamental dans la décoration d’un espace.

En effet, choisir un éclairage adapté est essentiel pour permettre aux personnes présentes dans un espace de se sentir bien et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Mais l’éclairage va également apporter une atmosphère différente suivant le modèle et la couleur choisie.

Il existe un nombre très important de luminaires disponibles, et l’architecte d’intérieur pourra vous aider à identifier vos besoins, répondre aux problèmes techniques éventuels et sublimer votre espace en installant un éclairage vraiment adapté au lieu.

Voilà, vous savez maintenant mieux quels sont les points importants à prendre en compte lors de l’aménagement d’un espace polyvalent.

Si vous avez besoin de l’aide d’un architecte d’intérieur professionnel pour réussir au mieux cet aménagement, alors n’hésitez pas à faire appel à l’Agence BLEU Architecture située à Paris. 

Cette agence a déjà réalisé de très nombreux projets pour des clients très prestigieux situés en région parisienne, et elle pourra donc vous accompagner tout au long de votre projet.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart