Acheter un EEPROM : tout ce qu’il faut savoir

L’EEPROM, une révolution pour tous ceux qui souhaitent trouver un moyen de stocker des informations numériques de façon permanente. Consultables à vitesse élevée, l’EERPOM est un moyen numérique qui peut à la fois stocker des informations et les effacer pour réécrire à nouveau. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’EEPROM.

EEPROM : c’est quoi ?

EEPROM signifie Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory qui se traduit pas “mémoire morte reprogrammable électriquement”. Il s’agit en réalité d’une mémoire morte sur laquelle il est possible d’apporter des modifications de code, sous conditions. À l’inverse des mémoires mortes non reprogrammables qui n’autorisent que la lecture des données, l’EEPROM possède des caractéristiques uniques et performantes.

Article à lire : Remède de grand-mère contre les mulots

Quelle différence entre un EPROM et un EEPROM ?

Contrairement au l’EPROM, l’EEPROM offre la possibilité d’effacer des données de manière électrique sans qu’il soit nécessaire de le retirer de l’appareil. Alors que l’EPROM lui, le fait grâce à une projection de lumière UV.

EEPROM : comment ça fonctionne ?

La technologie de l’EEPROM utilise un champ électrique pour effacer les données, à l’inverse de l’EPROM qui lui utilise des projections de lumières UV. Ce qui apporte aux utilisateurs de ces systèmes de mémoire une bonne solution plus sûre pour sauvegarder des données sans risque, sans prendre le risque que certaines soient effacées accidentellement.

Article à lire : Remède de grand-mère contre les limaces

L’EEPROM permet notamment d’effacer et de reprogrammer le contenu d’une mémoire entre cent mille et un million de fois en fonction de sa quantité. Elle est d’une durabilité remarquable, mais pas infinie car elle peut être lue un nombre de fois limité.

L’EEPROM utilise le même principe que celui de l’UV-EPROM. Les électrons qui sont piégés dans une grille flottante modifieront les caractéristiques de la cellule, donc à la place de ce «0» logique ou «1» logique seront stockés.

EEPROM : comment le choisir ?

Le mieux est de choisir votre EEPROM en fonction de sa capacité et de sa vitesse d’écriture et de lecture. Il vous permettra aisément de lire, d’écrire ou de mettre à jour des informations stockées pour effacer et réécrire des informations comme bon vous semble.

Article à lire : Tuer des rats avec du sel

Généralement, les EEPROM sont utilisés pour des appareils numériques comme les capteurs de température numérique, les potentiomètres, ou les horloges numériques. Tant de fonctionnalités qui nécessitent une grande précision.

Vous trouverez des EEPROM puissants et durables sur des sites comme TME : https://www.tme.eu/fr/katalog/memoires-eeprom-circuits-integres_112870/.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart