Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Les avantages du poêle à granulés ne se limitent pas à son design esthétique et à la joie de la flamme. Ces appareils de chauffage présentent également un avantage particulièrement économique : les granulés de bois sont la source d’énergie la moins chère du marché.

Choisir un poêle à granulés c’est effectuer un investissement raisonnable. Découvrons ensemble les critères à considérer pour choisir votre poêle à granulés.

Les différents types de poêle à granulés ?

Il existe de nombreux types de poêles à granulés, qui varient selon leur mode d’évacuation ou de diffusion de la chaleur. Il est important de distinguer les différents modèles pour vous aider à bien choisir votre poêle, celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Le poêle à granulés étanche

Grâce à son système d’échappement, il est compatible avec la plupart des ménages, plus facile à installer et maintient parfaitement la qualité de l’air. Selon le modèle, il peut chauffer jusqu’à 100 m2. Il est idéal pour un chauffage d’appoint. 

Le poêle à granulés canalisable

Ces poêles à granulés utilisent des conduits et des ventilateurs supplémentaires pour distribuer la chaleur aux pièces adjacentes. La pièce doit généralement être située à moins de 6 mètres du poêle, mais certains équipements ont la possibilité de pulser l’air jusqu’à 15 mètres.

Le poêle à convection naturelle

Il diffuse la chaleur par la sortie d’air du poêle sans ventilation. Particulièrement silencieux, il peut chauffer jusqu’à 100 mètres carrés, ce qui est idéal pour un chauffage d’appoint. Il doit être placé au centre de la pièce.

Le poêle à convection forcée

Egalement connu sous le nom de fournaise ventilée, ce modèle peut chauffer jusqu’à 100 mètres carrés avec une distribution de chaleur rapide et uniforme. Son ventilateur lui permet également d’être placé n’importe où dans la pièce. En revanche, cela provoquera une légère nuisance sonore.

Poêles à granulés et les aides de l’État

Expert de l’habitat est une entreprise qui dispose de plusieurs professionnels qui peuvent installer des poêles à granulés à votre domicile. Ces professionnels sont très expérimentés. De plus, il vous aide à obtenir les aides de l’Etat pour un poêle à granulés selon les normes de votre habitat.

Choix d’un poêle à granulés

Pour chauffage d’appoint ou chauffage principal

S’il est installé dans le salon et utilisé comme chauffage d’appoint, veuillez choisir un poêle à granulés à convection. Indépendamment du fait qu’il soit installé dans le salon ou non, il est utilisé comme chauffage principal, et le poêle à granulés à air pulsé est le mieux placé pour distribuer l’air chaud à la pièce principale.

La puissance du poêle selon les besoins de chauffage

Les besoins en chauffage déterminent le choix de la puissance du poêle à granulés. Cela dépend du niveau d’isolation du logement. Selon ses normes thermiques, il faut regarder la puissance nécessaire au m3 ou au m². Ces données techniques sont consultables sur internet en fonction de votre situation géographique.

Conclusion

Pour bien choisir votre poêle à granulés, tenez compte de ses avantages et de certains critères. Sachez également que faire installer un poêle par un professionnel peut vous indemniser des aides de l’État.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler