Tout savoir sur le choix du carrelage autour de la piscine !
Table des matières
Vous cherchez à mettre en valeur votre piscine avec un revêtement en carrelage ? Plutôt bon marché, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver parmi les nombreuses propositions faites par les fabricants. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour faire le meilleur choix. Ainsi, vous pourrez profiter de la chaleur estivale pour bronzer aux abords de votre piscine, bien installé sur votre transat.
Quel revêtement en carrelage autour d’une piscine ?
Le premier critère de sélection pour un carrelage de plage de piscine, c’est la sécurité. Vous devez donc choisir un matériau antidérapant, afin de réduire le risque de glissade. En France, le carrelage autour d’une piscine doit répondre à la norme R11, pour offrir une adhérence élevée aux pieds nus.
Par ailleurs, pensez à investir dans un produit résistant, notamment au gel et au chlore, mais aussi au nettoyage haute pression, puisque le carrelage est un revêtement prévu pour durer des années. Vous n’allez pas tout casser pour le changer au bout de trois ans.
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous devez respecter ces critères que le choix va être limité. Au contraire ! Comme vous le verrez avec le carrelage de sol extérieur chez Point P, les possibilités sont nombreuses. À vous de voir ce que vous préférez entre le grès cérame, la pierre de travertin, la pierre reconstituée ou d’autres propositions. Chacune de ces propositions présente des avantages. Par exemple, le grès cérame est reconnu pour être très résistant, tant au niveau des intempéries que des produits d’entretien.
Taille et format de carrelage autour d’une piscine : que choisir ?
Pour la plage de piscine, il n’est pas question de mettre de petits carreaux de mosaïque, comme vous avez pu le connaitre dans le fond d’une piscine. Sauf, si vous avez envie de créer une ambiance vintage. Si ce n’est pas le cas, voyez grand avec vos carreaux ! Pour être dans la tendance, vous pouvez partir sur des modèles d’une longueur de 60 cm. En plus, vous aurez moins de joints à nettoyer.
Au niveau de la forme, le rectangulaire est le plus utilisé. Maintenant, rien ne vous empêche de vous démarquer avec un carrelage carré ou une pose regroupant différentes tailles et formes de carreaux. Pour cette dernière option, vous devrez faire appel à un professionnel pour la pose, car cela demande un réel savoir-faire.
Quel aspect visuel pour du carrelage dans l’espace de baignade ?
Aujourd’hui, avec le carrelage, il est possible de reproduire le visuel d’autres matériaux. Vous n’avez donc pas que le coloris à choisir. De cette manière, vous avez la possibilité de reproduire l’ambiance de votre choix. Voici quelques propositions :
- la pierre pour l’authenticité ;
- le bois pour son côté chaleureux ;
- le ciment pour la modernité ;
- le zellige pour le luxe.
Concernant les couleurs, généralement le carrelage est fabriqué dans des teintes claires, comme le sable, le beige ou le gris clair. La raison est que les couleurs foncées emmagasinent la chaleur. Vous risquez donc de vous brûler les pieds en été, lorsque vous marcherez dessus.
Quel carrelage choisir pour la margelle ?
Lorsque vous carrelez l’espace de baignade, vous devez également penser à la margelle, autrement la bordure de la piscine. Si vous n’allez pas choisir la même forme de carreaux que pour la plage où vous installez vos transats, il est tout de même important de garder une harmonie. Cela signifie que le type de carrelage et la couleur doivent être identiques dans toute la zone de baignade, mais surtout les margelles doivent être antidérapantes.
Concernant la forme, vous allez trouver des margelles à bord demi-cercle, à bord droit ou encore avec talon. Pour un visuel moderne, privilégiez les bords droits. Mais attention avec les enfants, car il est toujours possible de se blesser au niveau du bord. Si vous avez peur, optez pour le bord arrondi, même si c’est moins tendance. De plus, ce sera plus agréable, si vous avez l’habitude de vous asseoir sur le bord de la piscine pour y tremper les mollets.
Pour la dimension, comme pour le carrelage, vous avez plusieurs options. Le plus classique est de choisir une margelle mesurant 30×60 cm. Mais rien ne vous empêche de voir plus grand, à condition d’avoir une grande piscine.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !