Raisons d’opter pour une piscine en kit

Il existe de nombreux moyens de disposer d’une piscine chez soi, afin de profiter d’agréables baignades tout au long de l’été, parfois même de la fin du printemps au début de l’automne. On trouve parmi ces solutions celle de la piscine en kit. Mais en quoi consiste-t-elle au juste ? Découvrons-le ensemble.

Définition d’une piscine en kit

Une piscine en kit est une solution économique et pratique lorsque l’on veut se lancer dans le projet de faire sa piscine soi-même. Elle est souvent associée à la notion de bricolage, mais en réalité, il est tout à fait possible pour un non-professionnel de monter sa propre piscine en kit. 

Ce type de piscine se compose généralement de plusieurs éléments, un bassin préfabriqué en différents matériaux, béton projeté, coque polystyrène, panneaux modulaires préfabriqués en inox ou acier galvanisé, une bâche, un liner ou un revêtement d’étanchéité, une pompe et un système de filtration, des margelles et des accessoires comme une échelle et ou des skimmers. 

Différents matériaux et modèles disponibles 

Vous verrez qu’il existe plusieurs types de kits, notamment la piscine en kit semi-enterrée en bois, la piscine hors-sol en kit en acier, la piscine creusée en kit en béton… Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous trouverez par exemple le modèle hors-sol, le plus rapide à construire puisqu’il n’y a pas besoin de creuser, juste de disposer de l’espace nécessaire dans votre jardin.
À l’inverse, les modèles enterrés ou semi-enterrés nécessitent davantage de travaux mais permettent à la piscine de mieux s’intégrer au paysage de votre extérieur. 

L’aluminium présente par exemple pour avantage d’être à la fois solide et léger. En termes esthétiques, il apporte un côté design et moderne à votre piscine.
Si vous souhaitez un rendu plus naturel, opter pour du bois s’avérera sûrement plus adapté à vos attentes. Il est également très résistant, mais c’est un matériau noble qui nécessite un entretien régulier.

construire sa piscine tout seul

Les avantages

Choisir une piscine en kit vous permet d’accéder à cet équipement de manière bien plus économique sans que cela ne soit au détriment de la qualité. 

De plus, comme beaucoup de constructions en kit, ce mode d’installation est conçu pour être facile et rapide. 

Il est possible, avec des kits de piscine bien conçus, de construire une piscine livrée en quelques semaines. C’est une alternative parfaite pour ceux qui ne veulent pas investir de trop grandes sommes d’argent dans la construction d’une piscine. Ainsi, que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un amateur, la piscine en kit peut être une solution très intéressante. 

Il s’agit d’une solution modulable puisque vous pourrez ajouter à votre future piscine les différents équipements de votre choix, ce qui vous permet donc de la personnaliser sans avoir besoin de solliciter un professionnel pour le faire.

Enfin, il existe un vaste choix de piscines en kit, vous permettant de trouver celle qui correspond le mieux à votre budget, mais aussi vos préférences ainsi que l’espace dont vous disposez dans votre jardin.

Prérequis avant de se lancer dans la construction de sa piscine

Cependant, avant de vous lancer dans l’acquisition d’une piscine en kit, il est essentiel que vous connaissiez les contraintes liées à sa future construction dans le cas d’un modèle enterré ou semi-enterré. 

En effet, vous devez savoir que la construction d’une piscine, même en kit, nécessite des travaux de terrassement, d’excavation, de remblai et terrassement autour l’espace destiné à votre futur bassin. 

Vous devez également vous informer sur les différentes autorisations à demander, selon la nature de votre projet (permis de construire, déclaration préalable de travaux). En effet, les règles locales d’urbanisme de votre commune peuvent imposer certaines démarches. Généralement, un permis de construire est nécessaire pour un bassin de plus de 100m².

La taxe foncière peut également être impactée dans certains cas. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus sur tous ces éléments administratifs.

Ensuite, une fois tous ces aspects pris en compte, n’hésitez pas à contacter un pisciniste pour vous aider à choisir le kit le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Il pourra également vous donner des conseils et des astuces pour monter vous-même votre piscine en kit. En prenant le temps de vous renseigner et en faisant le choix judicieux, vous pourrez ainsi profiter d’une piscine entièrement personnalisée, le tout à moindre coût.

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart