Quel carrelage pour ma salle de bain ?

Le carrelage de la salle de bain est un élément essentiel qu’il faut savoir choisir avec réflexion. Celui-ci doit comporter certaines propriétés indispensable à la sécurité. Voyons ce qu’il faut retenir quant au choix du carrelage.

Les différentes matières

Pour cet élément, il existe plusieurs matières incontournables. Des aspects graphiques originaux sont très intéressant à mettre en place. Du gré cérame au gré émaillé, vous trouverez facilement le matériau le mieux adapté.

La pierre naturelle

Comme son nom l’indique, son aspect naturel charmera beaucoup, nous pouvons citer le travertin ou encore le granit. Ce sont des matériaux très résistants et anti dérapant.

Les imitations

Nous pourrions citer les imitations bois qui sont très utilisés pour donner un aspect chaleureux à la salle de bain. Ce carrelage peut aussi bien se poser au sol que sur les murs. D’innombrables styles déco peuvent être imaginés.

Plusieurs nuances de blanc, grisé-bleu peuvent être mélangées.

Les mosaïques

Les mosaïques représentent une idée originale pour apporter un aspect vintage à votre salle de bain.

Pourquoi ne pas imaginer un carreau différent sur une partie du sol, rappelant l’aspect d’un tapis ?

Une mosaïque pour les murs de la douche à l’italienne sera parfaite.

Du carreau graphique sur un mur ou encore des carreaux de ciment à l’ancienne. Différentes tailles de carreaux devront être choisies pour les murs et le sol.

Des aspects graphiques originaux sont très intéressant à mettre en place.

Les couleurs

En général, des couleurs plutôt sobres sont choisies pour les carreaux de salle de bain. Gris ou beige sont des couleurs communément utilisées, relatant un esprit paisible et détente.

Le blanc, intemporel est très recherché mais vous pouvez trouver du bleu canard ou bleu clair. Illuminer votre salle de bain pour illuminer votre teint.

Privilégiez des couleurs pétillantes qui réveilleront votre bonne humeur !

Règles à respecter

carrelage salle de bain

Quelques règles simples sont à respecter pour faire de votre salle de bain, la pièce qui ravira toute la famille.

  • Créer du contraste en jouant sur la couleur des carreaux.
  • Des carreaux rectangulaires donneront un visuel agrandit.
  • Choisir plutôt des couleurs claires.
  • Choisir des carreaux brillants pour sublimer la lumière.
  • Utiliser des frises pour créer des lignes de fuite.
  • Utiliser impérativement des carreaux antidérapants pour le sol.

Ces règles ne sont évidement pas strictes mais donnent une bonne idée de ce qui est réalisable. La salle de bain, bien qu’étant une des pièces les plus petites de la maison, offre des possibilités de décoration quasi infinies.

Où se fournir ?

De nombreux magasins spécialisés dans l’art de la salle de bain proposent de somptueux produits. Le carrelage salle de bain est devenu un matériau en vogue, de par ses caractéristiques sécuritaires et son entretien facile.

Les enseignes regorgent d’imagination pour séduire un public encore plus large. Les formes et les couleurs suivent l’évolution du marché. Lancez-vous et rénovez votre salle de bain, c’est l’une des pièces de la maison qui demande le plus d’attention.

N’hésitez pas à demander des échantillons au vendeur, essayez plusieurs couleurs, formes ou matières et testez les dispositions avec quelques carreaux. Le choix n’est cependant pas si cornélien si de bons conseils sont prodigués. Les professionnels du secteur connaissent parfaitement leurs produits et sauront vous guider au mieux.

N’oubliez pas que la salle de bain est généralement la première pièce visitée juste après le réveil.

Les tendances actuelles

Les matériaux et les formes sont en constante évolution. Les modes changent avec le temps.

De nos jours, nous trouvons des tendances imitant la pierre naturelle ou l’aspect bois, très en vogue. Des coloris métallisés dont le gris donnent de spectaculaires effets lumineux.

Du côté des formes, elles varient du carré au rectangle avec une large préférence aux carreaux de différentes tailles, pas forcément de forme.

Conclusion

Voici ce que nous pouvions dire sur le carreau de salle de bain.

La décoration de cette pièce devra être subtile et tenir compte de son volume. Nous ne trouveront pas forcément les mêmes associations dans une petite salle de bain que dans une salle de bain de plus grand volume.

Il est certain que la déco de la salle de bain est primordial pour s’y sentir bien et bien commencer sa journée. Le budget alloué n’est pas excessif, suffit de bien comparer les différents possibilités qui s’offrent à vous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler