Comment bien choisir une douche pour sénior ?

Lorsque vous envisagez d’acheter une cabine de douche sénior, vous pouvez vous sentir désorienté par la gamme de produits disponibles et ne pas savoir quoi choisir. Afin de vous aider à affiner votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir la cabine de douche adaptée aux besoins d’une personne âgée.

 

Les difficultés dans le choix d’une douche sénior

Une douche sénior est un équipement adaptée aux personnes dont les capacité motrices déclinent.  En effet, les personnes âgées peuvent parfois ne plus être en mesure de se mouvoir aussi facilement et d’accéder à une baignoire par exemple.

Elles peuvent également avoir besoin d’espaces de douche plus grands en raison d’une mobilité réduite. Certaines cabines de douche sont trop petites ou n’offrent pas suffisamment d’espace, ce qui peut empêcher une personne âgée d’effectuer des tâches de base comme se nettoyer le corps.

Les aménagements doivent être conçus de manière à offrir un espace le plus sécurisant possible, et même permettre l’intervention éventuelle de soignants.

Si l’on veut choisir une cabine de douche appropriée pour les personnes âgées, il faut tenir compte de plusieurs facteurs importants. Les paragraphes suivants examinent certains d’entre eux plus en détail.

 

Comment choisir une douche adaptée sénior ?

Le choix d’une douche est une partie importante de la vie indépendante lorsque vous vieillissez. L’une des options que vous devez envisager est la cabine de douche, qui est une enceinte entourant tout votre corps et dotée de portes amovibles des deux côtés qui s’ouvrent pour créer une entrée accessible.

A quelle réglementation se fier pour choisir une cabine de douche sénior ?

Afin de ne pas se tromper dans le choix de sa douche pour sénior, il faut se fier aux normes des douches PMR (personnes à mobilité réduite).

Il est essentiel de respecter un espace libre de 1.50 mètre de circonférence autour de la douche. Cette dernière aura des dimensions minimales de 1.20 x 0.90 x 1.80m et devra comporter divers équipements PMR compatibles avec les besoins d’une personne à mobilité réduite.

La salle de bain doit également être aménagée en rez-de-chaussée.

Le détail des éléments auxquels être attentifs est détaillés ci-après.

Les éléments essentiels d’une douche sénior idéale

Le choix d’une cabine de douche adaptée aux séniors et suffisamment grande pour maintenir leur fauteuil roulant en place peut les aider à se sentir plus en sécurité et à se lever plus facilement.

Il est important que votre cabine de douche soit équipée de barres d’appui ou de mains courantes à l’extérieur pour éviter qu’ils ne glissent de leur fauteuil pendant la douche. De même, la présence de surfaces antidérapantes au sol est nécessaire ainsi que l’absence de seuil à franchir.

Il peut également être utile qu’ils aient facilement accès à un tabouret pour les aider à entrer et sortir de leur fauteuil roulant.

 Si vous avez des barres de sécurité dans votre salle de bains, assurez-vous qu’elles sont au même niveau que le sol afin que vous ne trébuchiez pas dessus lorsque vous sortez de votre fauteuil pour entrer dans votre baignoire.

Les différentes options de douche pour sénior

Il existe différents types de douches sénior répondants aux exigences de sécurité mentionnées :

Il est également possible de procéder à divers travaux d’aménagement soi-même dans un premier temps, mais il deviendra vite nécessaire d’engager un professionnel afin d’installer les éléments les plus sécurisant possible.

Les bénéfices d’installer une douche italienne sécurisée pour séniors

Une douche adaptée à une personne âgée constitue un moyen sûr de maintenir son hygiène. La douché à l’italienne offre des fonctionnalités adaptées aux besoins d’un sénior. En effet, la douche à l’italienne est une douche de plain-pied comportant une ouverture large et ne possède pas de porte dans la plupart des cas.

L’absence de seuil à franchir permet à la personne âgée d’y accéder en toute facilité de continuer à procéder à sa toilette à domicile.

L’espace étant large, il est possible pour un tiers, tel qu’un aide-soignant, d’y accéder afin d’assister le sénior dans ses soins.

Sa possibilité d’aménagement est également un atout fort de la douche à l’italienne, un siège de douche et des barres de maintien peuvent y être aisément ajouté.

Ces cabines de douches sont élégantes en plus d’être pratiques pour une personne âgée, et pourront durer sur des générations.

Pour vous accompagner dans cet investissement, l’État vous propose diverses aides afin de financer l’achat de votre douche sénior (sous réserve de certaines conditions). N’hésitez pas à vous renseigner sur ce site

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo