Comment choisir la taille d’un miroir de salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces maîtresses d’une maison. En effet, le passage, dans cette pièce est inévitable, que ce soit au réveil, ou avant d'aller dormir. En fonction de votre utilisation, son ameublement doit être bien étudié. 

Pour ce faire, il faudra avoir un bon éclairage, de jolis meubles, mais plus important encore sera le choix du miroir que vous installerez. En effet, cet accessoire vous apportera fonctionnalité et esthétisme à votre espace. 

Néanmoins, pour jouir des avantages qu’offre un bon miroir de salle de bain, il est essentiel de bien choisir sa taille. Dans cet article, on vous explique comment.

L’importance des miroirs de salle de bain

La place qu’occupe le miroir, dans notre vie quotidienne, est souvent sous-estimée. En effet, en son absence, il vous sera impossible de savoir à quoi vous ressemblez, les éventuels défauts que présente votre mise en beauté, etc. Par conséquent, en l'installant dans votre salle de bain, le miroir aura pour rôle de vous montrer l'ensemble des détails qui composent votre personne.

En outre, le style adopté pour son aménagement est un choix de grande importance. Ainsi, en optant pour un modèle de miroir inadapté au reste de la pièce, cela pourrait avoir un effet de mauvais goût. 

Selon votre budget, le type de miroir sélectionné aura un impact sur l’aspect luxuriant de la salle de bain. Par conséquent, il ne faudra pas négliger cette caractéristique.

Enfin, la pièce qui doit être très lumineuse et comme vous le savez sans doute, le miroir a une influence sur l’amélioration de la luminosité lorsqu'il est accroché dans un espace fermé. Par conséquent, plus il sera imposant par sa taille, plus la luminosité de votre salle de bain croitra. En effet, le mécanisme de fonctionnement d’un miroir est de refléter la lumière en la dédoublant.

Choisir la taille du miroir de salle de bain

Lorsque vous sélectionnez la taille adéquate pour le miroir de votre salle de bain, la pièce gagne en lumière, en style et paraît plus spacieuse. Cet accessoire est généralement mis en place au-dessus d’un lavabo. Pour toutes ces raisons, lors de votre choix de taille, vous devrez tenir compte de :

  • La taille du lavabo et de son meuble ;

  • la superficie de la pièce ;

  • le niveau de luminosité ;

  • la hauteur disponible.

Il faut savoir que contrairement au choix des couleurs, par exemple, un code spécifique n’a pas été mis en place pour déterminer les mensurations exactes pour chaque agencement de salle de bain. Néanmoins, afin de vous guider, nous avons réuni, pour vous, quelques règles de base. 

La largeur d’un miroir de salle de bain 

Le miroir doit irrémédiablement être plus petit que le meuble de lavabo au-dessus duquel il est placé. En effet, en le choisissant plus large, vous risquez de disproportionner l’ensemble des composants de la pièce. Face à cela, veillez à toujours laisser 5 à 10 cm de largeur entre le meuble lavabo et le miroir. 

En revanche, dans le cas où vous avez un meuble de lavabo extrêmement large, il n’est pas indispensable d’opter pour un miroir grand format qui nécessitera un budget conséquent. L’écart de largeur pourra être de 15 cm. De plus, l’astuce consiste en l’ajout d’appliques.

Pour ce qui est du lavabo, la largeur du miroir doit être plus importante que ce dernier. Tout d’abord, parce qu’en le prenant aussi petit, il perdrait de sa fonctionnalité. Par conséquent, vous ne pourrez voir qu’une partie de votre corps. Ajoutez à cela, que les proportions du miroir ont un impact sur le reste de la salle de bain. De ce fait, lorsqu’il n’est pas plus large que le lavabo, le reste de la pièce paraîtra exigu. 

Les autres critères à prendre en compte lors du choix d’un miroir

Avant tout, il est essentiel de choisir la bonne forme pour votre miroir. Cependant, veillez à choisir celui qui correspond au design de votre salle de bain. Par exemple, pour une salle de bain classique, privilégiez les formes rectangulaires ; par contre, pour un design moderne, le miroir doit de préférence être rond. 

En outre, le choix du nombre de miroirs dépendra de l’espace disponible. Selon votre espace, vous pourrez envisager l’installation de deux miroirs pour meuble lavabo à double vasques. Pour finir, plusieurs fonctionnalités peuvent être intégrées au miroir (horloge, système anti-buée, etc). Le plus important est de le choisir selon vos goûts !

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart