Comment personnaliser sa poubelle ?

La poubelle est un objet ménager certe très pratique qui peut parfois devenir un objet d’art.

Pourquoi ne pas customiser la vôtre ?

Voici quelques idées qui redonneront une nouvelle jeunesse à votre poubelle.

Que dit la législation ?

Normalement, nous devons rentrer nos poubelles une fois vides. Seulement voilà, nous n’avons pas envie de l’avoir sous les yeux tout le temps. Des amendes forfaitaires sont à prévoir dans certaines villes si les poubelles ne sont pas rentrées.

Et oui, vous ne rêvez pas, dans ma commune (en Gironde), une amende forfaitaire de 75€ sera distribuée si la poubelle reste plus de 2 jours sur le trottoir. Et peu importe si elle est customisée ou non.

La loi est stricte à ce niveau mais relève plus du bon vouloir du Maire et de ses adjoints. Des arrêtés préfectoraux sont propres à chaque ville. Malheureusement, ces amendes ne changent pas les comportements.

Concernant la déco de votre poubelle, tout est à peu près permis sans tomber dans des décorations à caractères pornographiques ou injurieux. Plusieurs sociétés proposent des solutions comme la vente de stickers pour embellir votre poubelle.

Remarque : vous avez le droit de décorer votre poubelle comme bon vous semble, mais seules trois faces doivent être décorées. La quatrième face, l’arrière de la poubelle doit rester vierge car il y est indiqué les références de la poubelle. Même nos poubelles possèdent un numéro de série, qui l’eût cru ?

Que me faut il pour décorer ma poubelle ?

  • Un conteneur, le vôtre de préférence.
  • Des stickers amusants (mabelleboite.fr) ou de de la peinture.
  • De la colle adhérente pour plastique.
  • Des produits détachants pour bien nettoyer votre poubelle.

Mise en oeuvre

Rien de vraiment compliqué, un peu d’huile de coude, du bon sens et de bonnes idées suffiront.

  • Nettoyer votre poubelle, intérieur et extérieur. Je vous conseille de passer une bonne dose d’eau de javel à l’intérieur, cela éliminera les odeurs et les bactéries.
  • Encoller les trois faces de votre poubelle en laissant la face arrière vierge qui ne devra pas comporter de décoration.
  • Coller votre déco sur les trois faces et laissez sécher.

Vous n’êtes pas obligé de démonter entièrement votre poubelle pour la réalisation de sa décoration. Vous pouvez simplement enlever le couvercle qui tient par une tige en métal mais ceci n’est pas obligatoire.

Quelques idées déco

Les mentalités évoluent doucement lorsqu’il est question de nos poubelles. Les particuliers adhèrent plus facilement au concept que les collectivités locales, mais tout arrive à point à qui sait attendre.

Des idées de déco pour ma poubelle, quelle belle initiative, je n’y aurais peut-être pas pensé. J’ai customisé la mienne que je vous présente.

Quelques stickers et le tour est joué. Admettez quant même que mon conteneur est plus attrayant. Pour le moment, je n’ai customisé que celle-ci mais les autres vont suivre très bientôt.

Faites de même pour mettre en valeur votre poubelle, les personnes travaillant au ramassage seront agréablement surprises. Nous leur devons bien cela pour un travail pas toujours récompensé à sa juste valeur.

De nombreux motifs sont disponibles, vous pouvez en trouver facilement sur internet. Je vous garantie un effet des plus marquant.

Vous pouvez customiser votre poubelle avec des images de paysages, des personnages publics (ou pas), des animaux, un thème particulier sur le voyage etc.

Embellir sa poubelle c’est embellir sa ville et lui donner un aspect moderne. N’oublions pas que ce concept n’est apparu qu’il n’y a que très peu de temps.

Incitez vos voisins à en faire de même et votre quartier ou votre rue se transformera en une fresque amusante. Vous pouvez tout à fait simplement repeindre votre poubelle pour lui donner des couleurs joyeuses.

La poubelle est devenue la star de nos rues !

Voici quelques illustrations que j’ai découvert pas très loin de chez moi

Q’en pensez-vous ? Il suffit de pas grand chose pour faire de votre poubelle une oeuvre d’art. Nos rue aux couleurs de notre environnement.

Amusez-vous et décorez vos poubelles. Dans certains quartiers de ma ville, les habitants ont même proposé le challenge de la plus belle poubelle.

En plus du côté esthétique cela permet de rassembler les gens qui parfois ne se parlent plus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler