Conseils : les gestes et postures à adopter lorsque vous bricolez

Pour tous les passionnés de bricolage, il est important d’adopter des réflexes et des postures pour éviter des maux physiques tels que douleurs lombaires ou musculaires. Il est très répandu de voir des douleurs apparaître au fil des années chez les bricoleurs. Heureusement, elles peuvent être évitées grâce à des réflexes à connaître et à appliquer lorsque vous réalisez des travaux de bricolage. Dans cet article, nous vous confions les gestes et postures à adopter lorsque vous bricolez pour vous éviter des maux physiques.

Pourquoi connaître les bonnes postures pour bricoler ?

Le bricolage, avant d’être un métier, est aussi une passion. Construire, réparer, améliorer, inventer… Le bricolage a de nombreuses facettes qui peuvent révéler des capacités créatives et psychiques au-delà de ce que l’on imagine. C’est donc bien pour cela que le bricolage est un engouement très répandu chez les particuliers. D’autant plus à notre époque, il est important de savoir bricoler pour s’adapter au marché en réparant les choses ou en créant des meubles soi-même.

Seulement le bricolage est aussi source de nombreuses pathologies musculaires qui touche largement certaines personnes. En effet, il faut connaître certains réflexes et postures pour éviter les maux de dos, éviter les efforts excessifs, être plus efficace sans se fatiguer ou encore connaître les positions pour les charges lourdes etc…

Ce sujet convient également parfaitement dans la prévention des risques au travail. De nombreux métiers sont soumis à des risques de blessures musculaires quant à leur légitimité physique. Alors certains gestes préventifs doivent être appliqués. Vous pouvez également vous former auprès de centres de formation spécialisés dans la formation aux gestes et postures au travail (qu’ils soient en bureau ou bien physiques). Elles permettent notamment d’éviter les accidents du travail qui peuvent laisser de graves séquelles chez le salarié. Reste plus qu’à trouver la formation qui se rapproche le plus de votre métier : à retrouver ici.

Gestes et postures : ramasser et porter des charges

Se baisser et se pencher en avant sont des positions très courantes lorsque l’on bricole. Lorsque vous devez vous baisser pour porter une charge lourde, par réflexe nous avons tendance à nous baisser, à courber le dos et à soulever toute la charge par la force du dos. C’est une erreur qui risque de vous causer de nombreuses douleurs lombaires qui à terme peut provoquer des scolioses ou des hernies discales.

Alors, plutôt que de vous courber, fléchissez les genoux tout en veillant à garder le dos droit. Gardez le bassin et la tête alignés, et relevez cette charge par la force de vos bras et de vos jambes. Votre dos ne doit avoir aucun autre rôle à part vous tenir droit.

Il en est de même pour ramasser quelque chose par terre. Ne laissez pas votre dos, servez-vous de vos genoux et de vos jambes en les pliant. Votre dos doit être tonique et droit, seuls vos bras et vos jambes doivent vous aider à vous relever.

soulever correctement les objets

Faites des pauses : s’étirer et boire beaucoup

Lorsque vous bricolez, vous utilisez aussi beaucoup d’énergie physique. Votre corps et votre esprit auront besoin de temps de pause pour récupérer mais aussi pour être plus efficace longtemps. Alors au bout de deux heures, faites une pause, pour poser votre esprit, oxygéner vos muscles et vous hydrater.

pause pendant le bricolage problème de dos

Lors de votre pause, profitez-en pour vous étirer le dos, les bras et les jambes. Pour le dos, étirez-le vers le haut, sur les côtés, en bas et en vous pendant en arrière. Quelques secondes suffiront pour vous soulager le dos. 
Ces quelques gestes, répétés lors de votre bricolage et même dans votre vie quotidienne vous apporteront beaucoup de confort. L’important est d’avoir un dos gainé et droit constamment pour le muscler et lui permettre de jouer son rôle correctement, sans vous faire souffrir !

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart